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Sarl plessis equipassion
Posté le 25/06/2018 à 21h47
jj53
Posté le 25/06/2018 à 21h47
Bonjour,
Je tenais à vous faire part de mon expérience d'achat chez Plessis équipassion.
J'ai acheté mon cheval en aout 2017, un rêve qui s'est réalisé après des années d'attente!
Pour mon 1er contact, M. Salé était courtois et à mon sens professionnel. J'ai essayé le cheval qui m'intéressait, j'ai effectué une visite d'achat par un véto qu'il m'a conseillé...RAS, j'ai donc validé mon achat.
Une fois à la maison, le cheval était vraiment sur l'œil, je peux même dire peur de l'homme (comportement que je n'avais pas remarqué au moment de l'essai). Au moindre geste le cheval avait un mouvement de recule. De plus, dans le travail du galop à droite, une gêne : départ à faux ou désuni...Je me suis dit qu'avec le travail les choses allaient s'améliorer. Effectivement, nous nous sommes apprivoisés, il est à l'écoute, veut bien faire, mais toujours ce problème à main droite malgré nos efforts.
Sur les conseils de mon maréchal ferrant, j'ai fais venir un ostéo, il a remis quelques vertèbre cervicales en place et m'annonce que la gêne à droite est liée à des adhérences de castration, que sa castration est récente (le cheval a 6 ans!) et que cela n'a pas été fait par un vétérinaire (mal fait)??? Je n'avais jamais entendu parlé de ce problème d'adhérence avant.
Nous avons essayé un traitement qui n'a pas fonctionné, j'ai donc dû le faire opérer.
Cela me rend furieuse de savoir ce qu'il a pu vivre auparavant, je comprends mieux son comportement au début de notre relation, j'imagine que son voyage depuis le Portugal et la castration "à la sauvage" sont l'explication à son comportement du début.
J'ai rappelé le véto qui a effectué la visite d'achat, il m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormale le jour de la visite, alors que mon véto a diagnostiqué l'inflammation d'un cheval castré depuis 3 semaines et trouvé cela étonnant que son confrère n'ait rien vu! L'infection était très importante, si nous n'avions pas détecté ce problème, j'aurais certainement fini par le perdre (il y avait du pu au niveau du cordon à l'intérieur).
Avant cette opération j'ai échangé à plusieurs reprises avec M. Salé, je ne souhaitais pas engager de procédure judiciaire et perdre davantage de temps, M. Salé m'a dit qu'il était prêt à participer au frais. Il m'a quand même dit que mon véto était un voleur à l'annonce du montant du devis et que pour 300€ le job était fait par le sien (nous n'avons pas les mêmes vétos!)...Je n'ai qu'une clinique dans mon département pour ce type d'opération (anesthésie générale, cheval sur le dos...), je n'allait pas faire des centaines de km pour gagner une centaines d'€ et traumatiser un peu plus le cheval...et cette fois c'est une reprise de castration faite par un pro!
Près de 10 mois après mon achat, je commence tout juste à sortir la tête de l'eau. La convalescence est terminée, nous avons repris le travail (problème réglé à droite!) et les soins m'ont permis de gagner davantage sa confiance.
Aujourd'hui je ne suis pas objective car j'ai créé des liens avec ce cheval, mais je pense que si j'avais eu connaissance de ce problème au moment de mon achat, je ne l'aurais pas acheté.
Je pensais qu'avec un budget de 3000€ je pouvais m'offrir un cheval "correct"...L'opération m'a coûté plus de 1000€, sans compter les autres frais engagé (vaccination, vermifuge, ostéo,dentiste...)
Et pour couronner le tout, M. Salé ne répond plus à mes appels et messages.
En conclusion, je vous conseille de faire très attention si vous décidez d'acheter un cheval à ce marchand, il est courtois et pro de prime abord, mais pour le "SAV" il n'y a plus personne! Je pense que son job s'arrête a revendre rapidement des chevaux qui ne sont pas toujours au "top" contrairement à ce qu'il indique sur ses annonces (en tout cas pour le mien).
Pour la visite véto d'achat je vous conseille de prendre votre véto et d'insister sur ce point (castration bien faite) pour un hongre.
Pour finir, la monitrice que j'ai vu le jour de mon essai (je pense qu'il s'agit de sa femme) est plutôt froide et pas très agréable (je l'entends encore s'énervé sur le jeune homme qui détendait mon cheval au galop à droite...cela ne venait pas du jeune homme mais du pauvre cheval qui avait mal).
J'ai la place d'accueillir un nouveau cheval à la maison mais une chose est sure, je ne m'adresserai pas à Plessis Équipassion! Je ne me ferais pas avoir une 2ème fois!
J'espère que mon expérience vous aidera dans vos choix.