0 j'aime
Urgent, quelle protection pour molettes ?
Posté le 29/02/2012 à 10h57
L'apparition de molettes peut venir d'un travail sur sol trop mou comme il a été dit mais aussi sur un sol trop dur. C'est d'ailleur le plus grand motif de pathologies articulaires : un travail sur sol inadapté.
Et chaque cheval a sa propre physilogie, donc certains sont plus "solides" et d'autres plus "fragiles" si l'on peut dire ainsi.
Pour ta jument, il faut que tu prennes en compte le type de sol où elle travail, la qualité de la ferrure si elle l'est ( à privilégier les fers rolling, il favorise un retraint du pied plus rapide au niveau di sol et solicite moins les tendons, contrairement à un fer classique). Si elle est pied nus, vérifier la qualité du parrage... beaucoup de pareurs mais pas toujours un travail adapté au cheval.
Durant ton travail : bonne détente au pas, ne pas attaquer directement au trot et galop ( cela semble evident pour certain mais bien moins pour d'autres!). En fon de travail privilégier un retour au calme avec une bonne préiode de pas également.
Ensuite selon la saison, une bonne douche des membres, de bas en haut et de haut en bas pour bien masser et activer la circulation sanguine.
Si les molettes sont parfois plus importantes, l'argile est toujours une bonne amie !
Ta jument vie t-elle au champ au au box ? si c'est au box préfère une vie au champ, plus de mouvements, plus de vascularisation donc moins de problèmes.
Tu lui mets toujours des protections... A mon sens proteger tout le temps n'est pas une bonne idée (la preuve ne est la jument de toute façon a des molettes). Mets en pour les séances de saut, pour les trotting à la rigeur et le reste du temps ne lui mets rien. A trop proteger et soutenir on joue parfois avec le feu.