mymy59 a écrit le 05/04/2012 à 22h41: |
|  | J'en profite pour vous posez ma question.
Ma jument a tendance à marracher les renes constament, or je n'ai pas de "main", donc à chaque fois, elle m'explose les epaules.
Pensez vous que le pessoa, puisse regler notre soucis? |
|
|
Si ta jument t'arrache les rênes, c'est qu'elle ne respecte pas la main. Peut-etre qu'elle se prend des petits coups d sonnette involontaires à chaque transition (avoir les rênes légèrement détendues favorisent ce genre de punition intempestive car elles se tendent et se détendent en fonction du mouvement de balancier de l'encolure), ou c'est peut-etre une manie acquise à cause de ses précédents cavaliers...Bref
Le pessoa a une action plus sévère, ça la dissuadera sans doute les premiers temps d'arracher les rênes, puis elle finira pas s'habituer à ces actions plus fortes et recommencera.
C'est arrivé au cheval de ma belle mère qu'elle avait mis en DP avec le club, il était monté par tous les niveaux (surtout débutants) et du coup il avait pris cette défense d'arracher les rênes pour échapper aux coups de sonnette le temps que le cavalier les réajuste.
Donc la monitrice n'a pas chercher, elle l'a mis en pessoa. Au bout d'un mois c'était reparti de plus belle, alors elle l'a mis en pelham. (ma belle mère n'écoutait pas mes recommandations d'arrêter la DP et de remettre le mors chantilly)
Puis on l'a enlevé de ce club de m****, on l'a remis en mors chantilly, et grâce à sa demi pensionnaire qu'on a trouvé et à qui on avait bien expliqué le problème pour qu'elle y fasse attention, maintenant il n'arrache plus du tout les rênes.
Un jour quand il avait encore cette manie, je laissais complètement filer les rênes dès qu'il essayait de tirer, je ne résistais pas du tout, puis je réajustais doucement mes rênes. Pendant 10 minutes j'ai fait ça à chaque fois, donc toutes les 2 secondes, et c'était fini!