Coucou tout le Monde!
Alors j'ai mis en pratique vos conseils ce soir.
Tout d'abord je l'ai longé en carrière qu'il se défoule bien, que à la main qu'il aimait pas. il a beaucoup galoper. J'ai travaillé dès la longe à la voix, (de tte façon j'ai pas trouvé de chambrière), donc il me faisait très bien à la voix les transitions, surtout trot -> galop et galop -> trot. 
Ensuite je me suis mise à cheval et j'ai marché renes mi-longues, j'ai fait des voltes des cercles etc, avec le minimum de main possible de le maximum de jambe possible, il a bien répondu (c'est un travail que j'avais déjà commencé à faire en licol : 
https://www.youtube.com/watch?v=e1Qd-grxnNI ), bref, il était assez réactif.
Ensuite j'ai voulu trotter, mais il trottait super vite et il prenait le galop tous les 3 secondes, du coup ça m'a saouler et j'ai repris mes renes, et là catha il s'enervait encore plus et même qu'il s'encapuchonnait dès que je voulais l'arrêter >.<
Bref, du coup je suis retournée au pas et je me suis mise sur mon cercle où j'ai longé car la carrière est vraiment grande et je m'y perd dedans. Je me suis mise à l'autre main, celle qu'il aime donc. J'ai d'abord marcher un peu, sans trop rien lui demander si ce n'est de décrire le cercle sans que j'utilise mes mains. Je me suis dit après que le cercle servirait aussi à le canaliser donc j'ai trotter sur mon cercle et il réaccélerait le trot et essayait de fuir le cercle, j'ai gardé mes renes mi-longues et j'ai essayé de le calmer le plus possible à la voix, et j'ai utiliser très  légèrement mes mains. Finalement après 3 ou 4 tours j'ai réussi à reprendre le contrôle de la bête ^^ Un petit trot qui commençait à se calmer, je sentais déjà nettement moins la précipitation. Donc j'ai voulu repasser au pas, sans utiliser les mains. 
J'ai serrer un max les fesses lol, je l'ai qd mm sentit assez réactif par rapport à ça, plus l'aide de la voix et très peu de main, il est repassé au pas. J'ai travaillé sur mon cercle ensuite au pas, l'incurvation avec très peu de main, il était pas mal, et à un moment j'avais les renes casi au bout et je ne m'en servais pas, et il décrivait le cercle tout en étant incurvé, il m'avait jamais fait ça encore donc vraiment j'étais super contente! J'ai fait ensuite pas mal de transitions pas -> arrêt et arrêt -> pas avec le moins de main possible voire pas du tout. J'ai fait 2 arrêts sans utiliser les mains (une grande première!!) et les départs sans les jambes il me les a tous fait.
Le problème c'est que quand je contracte les fesses pour l'arrêter sans les mains j'ai les jambes qui partent beaucoup en avant et je perd carrément mes étriers .. une solution ? 
Pour finir j'ai refait un peu de trot, même histoire qu'au premier coup, ensuite j'ai fait des petites cercles dans mon grand cercle juste avec les jambes, on faisait des cercle casi sur nous même et j'avais rien dans les mains, le bonheur. 
Et je me suis arrêtée sur un arrêt pas mal mais j'avais un peu de main quand même.
Par contre j'ai remarqué, quand il s'arrête, je suis obligée de laisser filer mes renes car il baisse la tête au point de mettre le nez dans le sable! Surement pour ça aussi qu'il nous arrache les mains quand on l'arrête les renes ajustées !
J'en ai parlé vite fait à ma mono (pas trop eu le temps) elle veut le monter un coup (ça se fera dans 2 semaines) pour ressentir la chose, et elle a dit que pour les arrêts je devais les faire en manège (plus pratique) et à la fin d'un cercle lui demander l'arrêt toujours les renes mi-longue tout en m'aidant un peu du parbotte. elle a dit au début il risque de penser à une punition et de se braquer un peu mais si je reste douce et calme il comprendra que c'est juste pour pas qu'il baisse la tête 
