Aller, je me motive pour vous écrire le compte-rendu du concours de dimanche...
Première reprise le matin, l'amateur 3A avec ma juju de dressage, en bride. 20 minutes de détente, louloutte calme, à l'écoute, égale à elle même, même si je ne l'avais monté en bride qu'une fois depuis 3 mois. La reprise se déroule, pas de fautes majeures, quelques petites choses : les hanches un peu à la traîne sur les 2 dernières foulées d'une cession, un peu traversée sur un galop,... mais ce qui manque partout et qui fait que les points ne montent pas, c'est l'activité. Une note dans la tranche habituelle avec elle, 68,42% avec 2 juges parfaitement d'accord : juste 0,5 points d'écart entre les deux notes.
Un peu déçue quand même, je pensais frôler les 70%, mais comme m'a dit une des juges, sans plus d'activité, les notes ne peuvent pas aller au delà de 7.
J'enchaîne avec ma juju d'obstacle sur la club 2 GP. Avec elle le manque d'activité n'est pas le problème lol ! Son problème c'est le manque de concentration, elle n'est pas du tout avec moi la plupart du temps, appelle la copine X fois, en plus elle était pile en chaleur, ce qui n'arrange rien.
Le point positif c'est que quant elle est attentive on fait de jolis choses (dix 7 et un 8 sur 22 figures, c'est quand même pas trop mal).
Mais pour le reste c’est très frustrant de ne pas faire de fautes dans mes demandes, et d'avoir la jument qui répond pas ou à côté car elle n'est pas à l'écoute. On a quand même sorti 3 changements de pied aux 2 temps... Le seul problème c’est que c’est pas dans le texte de la reprise lol !

Résultat pas cata quand même avec 62,67%, en mai on était à 60% sur la même reprise.
L’après-midi je déroule pour la première fois la club 1 préliminaire avec ma juju de dress, filet obligatoire, première fois depuis des années qu'elle déroule en filet... et elle en a profité.
A la détente déjà c'est pas ça, elle n'a pas envie de venir sur la main, je prends le temps de l'y faire venir en douceur, et à la fin de la détente elle est pas mal.
Arrivée sur la piste, première figure ok, deuxième figure elle commence à secouer la tête, 3ème figure elle me dit "va te faire voir", coups de tête dans tous les sens et départ au galop sur un cercle normalement au trot. J'arrive à maintenir mon tracé, je me fâche, repasse au trot et continue la reprise.
Départ au galop ok, transition au trot "j'ai pas envie !". Là je la reprends sérieusement, et du coup on finit les 10 dernières figures de la repris en enchaînant les 7 et les 8.
Comme quoi elle peut mettre plus d'activité quant elle veut cette chipie ! Note finale 66,92%, j'aurais pas cru qu'on aurait autant.
J'ai pas mal discuté avec une juge qui a beaucoup jugé ma juju de dress avec son ancienne proprio, elle m'a dit que la chipie peut mettre plus d'activité si elle veut. Mais qu'en gros il faut la "porter avec les jambes". C'est pas une façon de monter qui me plait, mais puisque maintenant je sais qu'elle sait et peut le faire, je vais la secouer un peu plus !
Du coup hier, éperons et stick (je monte sans stick habituellement), et les seuls objectifs de la séance : impulsion et activité. Travail de rassemblé au pas et au trot avec beaucoup de transitions intra-allures. Bizarre comme madame se réveille quant on a le stick lol !
Puis départs au galop à partir du reculer pour travailler l'engagement et la projection dans ses départs au galop. Ben oui elle peut, elle m'en a même fait un où elle a levé les deux antérieurs en même temps pour partir, presque en position de pesade tellement elle avait engagé.
Conclusion je suis trop "gentille", je ne lui en demande pas assez, donc évidement elle ne se fatigue pas... Je vais changer ça ! Je vais aussi commencer l'apprentissage du pas espagnol pour lui apprendre à monter ses antérieurs pour améliorer son pas et son trot.
On va faire ce type de travail à chaque séance, et bilan dans 15 jours.

oups, j'ai fait un vrai roman...