Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.2M vues - 46160 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/02/2015 à 19h32

Craboulotte , sans le gogue il s'enferme encore plus

là aujourd'hui je l'ai monté avec le gogue mais sans le brancher , coulissant il était pas trop mal mais il est trop sur les épaules aussi

Doyathing

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/02/2015 à 20h45


fracas a écrit le 24/02/2015 à 19h32:
Craboulotte , sans le gogue il s'enferme encore plus

là aujourd'hui je l'ai monté avec le gogue mais sans le brancher , coulissant il était pas trop mal mais il est trop sur les épaules aussi


Il lâche le contact je suppose ?
S'il n'est pas tendu (contact doux et constant avec la bouche), c'est normal qu'il bascule sur les épaules car dans le vide !

Pour travailler un lusitanien en ce moment, j'ai pas mal tâtonné à lui faire accepter le contact. Les ibériques sont des chevaux naturellement très bavards (mâchoire très mobile au travail), avec une bouche très fine et une tendance à lâcher le contact.
1. Vérifier le réglage du filet : mors adapté et montants bien réglés. Pour avoir monté avec un filet trop peu ajusté, ça n'aide pas le cheval à venir se tendre (car le mors ne vient pas à sa place et se balade).
2. De l'impulsion sans vitesse : l'énergie des postérieurs va passer dans le dos et permettre la tension de la ligne du dessus.

+ la technique qui a fonctionné dans la plupart des cas que j'ai pu observer.
On dit toujours qu'avec un cheval qui s'encapuchonne, il faut monter avec des mains aussi légères que possible et ne pas prendre le contact par soi-même. Or, pour avoir essayé avec le dit lusitanien, j'ai eu l'effet inverse : cheval nez dans le poitrail. La raison est simple pourtant : il n'avait pas la stabilité de la main (je n'arrive pas à mettre un mot sur la sensation, j'aimerai dire appui, mais ça risque d'être mal interprété : en tout cas les doigts ouverts, le cheval ne peut pas venir se tendre) nécessaire et suffisant pour venir se tendre et se poser moellement sur le mors. Donc il cherchait la solution en venant s'encapuchonner : il n'aurait pas pu venir se tendre vers le bas car sans une stabilité de main permettant un petit appui (pas un poids !) = il serait littéralement en déséquilibre.
NB : sans un minimum d'appui (/!\ je ne dis pas qu'il faut porter le cheval car là déséquilibre +++) un cheval ne peut pas venir se tendre d'où l'importance d'une main fixe et des doigts plutôt fermées.

À contrario, en prenant de moi-même le contact et en activant les postérieurs, je ne rencontre plus ce problème. Par contre, il me faut bien 5min pour qu'il soit parfaitement tendu (même s'il est légèrement encapuchonné pendant 5min, ce n'est pas un problème vital). J'ai toujours un petit moment de flottement. Il faut laisser le cheval s'installer tranquillement.
Par ce moyen, le cheval après avoir compris le rôle de la main qui a une action pédagogique, vient prendre le contact de lui-même. Et à partir de là, à part des petites vibrations de rééquilibrage, je n'ai plus à me servir de mes mains et je peux moduler l'attitude du cheval : attitude de présentation, bas et rond, etc...
C'est une méthode pour que le cheval prenne confiance dans la main. Pour résumer : 5-10min où le cavalier prend un contact moelleux mais constant avec la bouche du cheval, ensuite, le cheval comprenant "l'utilité" de son contact se tend de lui-même et ainsi suit désormais la main et cherche le contact : j'avance les mains, il vient s'étendre, je les soutiens, il rééquilibre la nuque.
Certains cavaliers qui n'y arrivent pas en filet simple utilisent avec parcimonie et ponctuellement la bride ou les rênes allemandes pour améliorer les chances d'avoir ce contact, ce petit appui nécessaire pour que le cheval prenne confiance et vienne se poser sur son mors. Quelquefois c'est de la facilité et d'autres fois c'est à cause d'un cheval très compliqué, mais ensuite, en remettant le filet simple, on constate une très nette amélioration.

C'est une méthode qui a aussi fonctionné avec un autre lusitanien et une KWPN des écuries...
Mais je pense qu'elle a du bon. 3 cavaliers professionnels me l'ont enseigné et je ne trouve rien à redire. La seule dérive de cette méthode peut-être dans le contact main/bouche en début de reprise où le cavalier instaure de lui-même ce contact constant, il faut veiller à être très doux.

Et j'ajouterai : mieux vaut un cheval tendu mais un peu trop fermé qu'un cheval dans le vide.

Je suis bercée par les techniques allemandes et hollandaises et j'espère que mon message ne va pas être pris comme étant paradoxal.
Car pour certains : contact constant main/bouche = appui ce qui est mauvais car équilibre sur les épaules, etc. Ou alors on va me prendre pour une tortionnaire qui monte avec force !
Or, je n'ai jamais senti un cheval autant en équilibre et aussi détendu qu'avec un contact constant ! Sauf lorsque l'on porte le cheval...
Bref, des sensations très compliquées à retranscrire en mots. Tout se joue à des nuances près et je crois m'être complètement plantée dans le choix des termes ici.

À prendre ou à laisser ! Mais ça peut-être intéressant même en ne l'appliquant pas que cette technique existe.
Mais je donne foi à cette méthode en affirmant que des cavaliers pro (niveau GP et St-Georges) trouvent de la justesse dans cette méthode.

Edit : vidéos en MP pour appuyer mes dire.

Edité par doyathing le 24-02-2015 à 20h49



Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/02/2015 à 22h25

Tout a fait d'accord avec toi Doyathing.
J'ai le même problème de prise de contact avec deux chevaux, un jeune réformé, et un plus âgé mais qui a été monté en droite-gauche jusqu'à ce que je l'achète.

Et c’est pas évident à décrire cette sensation que l'on doit ressentir pour avoir le bon contact. Moi je dirais un contact franc, mais doux.
On peut (et on doit) moduler le contact que l'on demande selon les chevaux (et selon leur niveau, et selon ce qu'on leur demande, etc.), on peut avoir des fois 200g comme 5kg. Mais la main doit toujours rester douce et juste, quel que soit le poids que l'on veut avoir dans les rênes.

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/02/2015 à 22h58

crabou ici aussi le dos commence à faire la tronche

Faut faire comme tu le sens le mieux Crabou. D4 D2 c'est pas mal déjà enfin la D2 moi j'y suis pas encore

bon courage !


Yaya super l'évolution de ta jument le travail paie toujours j'espère qu'on aura un beau CR et même ptet une vidéo de ton concours :)


earph merci ! Toi aussi une bonne séance j'espère que dimanche tu arriveras à reproduire et que miss martingale ne verra pas des loups à tous les coins du carré


fracas bienvenue :) il est sympa ton loulou. Sur les photos il semble un peu enfermé et le gogue complètement lâche, mais ce n'est peut être pas tout le temps le cas.
Pour l'encapuchonnage je ne sais pas quoi te conseiller, j'ai le pb inverse Tu esaies de le remonter sur ta main extérieure en soutenant ta main fort ? (un genre de demi arrêt mais en plus doux et discret)


neneguzzi ski bien


magwa hesite pas à donner tes commentaires oui


joannak oui c'est la classe et elle a remis ça dimanche quand je lui ai demandé si Jyn allait être monté lundi ou si je pouvais prendre ses cuir pour les nettoyer, elle m'a répondu "oh de toutes façons j'essaie de pas le donner à quelqu'un d'autre que toi !" sachant que c'est une écurie où y a peu de passage

bien ta séance en manège j'utilise aussi beaucoup ma jambe intérieure pour faire céder, sauf que du coup Jyn échappe beaucoup des épaules

quoique je trouve quand même qu'il devient un peu plus fin sur certains points.


=============


Ce soir séance pas mal.

J'ai commencé la détente en filet simple. Il était pas mal, assez bas.

Au pas : 1/2 volte SIE enchaînée avec une demie volte VLE

Ensuite au trot : 1/2 volte SIV cercle en A 1/2 volte RIP cercle en A. en faisant une épaule en avant sur le grand côté avant la demie volte.

Toujours au trot : 1/2 volte SIE, EX demi cercle incurvé, XB demi cercle contre-incurvé, PLB 1/2 volte, BX 1/2 cercle incurvé, XE 1/2 cercle contre incurvé et ainsi de suite en faisant une EED sur la piste entre les demis cercles et les demies voltes.

Ensuite il m'a fait le coup de la pause caca. Je me suis pas méfiée, il m'a arraché les rênes s'est gratté la tête sur l'antérieur et là ... je l'ai perdu

Il se remettait pas dans le boulot. J'ai bataillé, j'ai été plus ferme, j'ia cédé ... enfin bref il a décidé de discuter et quand il discute je tergiverse pas 3 plombes ... je l'ai prus sur les RA.

Mais impossible de le travaille du bout des rênes en légèreté comme d'habitude. Il était ne mode bulldozer sans aucun équilibre. J'avais l'impression d'être accrochée aux RA, j'ai voulu passer en 4 rênes, il était en mode dromadaire à chier la gueule en l'air à se défendre. J'ai galéré le temps de la détente au galop. Je l'ai pris que sur les RA. Un peu accrochée dessus. J'aime pas mais il avait qu'à se prendre en charge un peu et pas discuter 3 plombes. Il a fini par se caler un peu et je suis passée en 4 rênes pour le reste de la séance.

Travail des transitions galop/trot puis galop/pas sur un doubler EB ou BE selon la main.

A un moment à droite il m'a fait une galop/pas vraiment pas mal. Ma coach m'a gueulé "au pas rênes longues caresse !" bon ok ... je me dis c'et bon c'est la fin de la séance je vais jamais le récupérer.

Finalement on a fait à gauche BE transition galop/pas en X, marcher qq foulées et galop à droite. Du coup j'ai lâché les RA et j'y suis allée juste sur le filet et il s'est remis direct au boulot la transition est pas mal passée, j'ai un peu galéré à garder le mouvement en avant au pas et il s'est arraché dans la transition au galop. Il a fouraiilé de la queue. Je l'ia laissé là dessus.

J'ai trotté doucement nez en bas pour l'étirer.

Les transitions galop/pas, ça le fait monter en pression. C'est bien par ce que ça le rassemble et il se tient bien mieux dans son galop, par contre il devient super flottant. Ca devient une vraie anguille qui se tortille, on dirait un cheval chaud

Bref une bonne séance c'était cool

Doyathing

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/02/2015 à 08h31


yayayoyo a écrit le 24/02/2015 à 22h25:
Tout a fait d'accord avec toi Doyathing.
J'ai le même problème de prise de contact avec deux chevaux, un jeune réformé, et un plus âgé mais qui a été monté en droite-gauche jusqu'à ce que je l'achète.

Et c’est pas évident à décrire cette sensation que l'on doit ressentir pour avoir le bon contact. Moi je dirais un contact franc, mais doux.
On peut (et on doit) moduler le contact que l'on demande selon les chevaux (et selon leur niveau, et selon ce qu'on leur demande, etc.), on peut avoir des fois 200g comme 5kg. Mais la main doit toujours rester douce et juste, quel que soit le poids que l'on veut avoir dans les rênes.


Exactement ! Contente que tu ais compris mon charabia.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/02/2015 à 10h36

Loon j'ai vu ta video, tu as la main int un peu bloquée, et au contraire la rene ext pas assez tendu!

j'aime bien l'attitude qu'il a sur tes photos, mais limite pour moi c'est l'attitude à avoir au quotidien pour le travail.
et l'avoir encore plus bas (je sais c'est pas évident pour lui) pour la detente.

Joannak, cool pour le manège! ca doit vraiment te faciliter la vie!!

Crabou, tu vas faire club 3??
Courage pour le dos, ca a l'air de vraiment t'handicaper!

Earph, tu as l'air d'avoir compris des trucs recemment avec ta dinde, faut continuer!!

Et désolée à celles que j'oublie


Sinon lundi j'ai pris un cours co, et j'ai passé un sale quart d'heure avec ma feignasse de poulain qui ne voulait absolument pas entrer dans les coins.
Mais vraiment je l'avais jamais eu comme ca, refractaire aux jambes à la main à tout, j'essayais tant bien que mal de faire les exos, mais alors la solitude...
coach me disait insiste, insiste... et puis là pouf c'est venu...
on faisait pourtant un travail méga basique :
trot/pas/trot en E (mais en restant actif, rond leger sans qu'il s'effondre...) passer dans tous les coins et allonger sur le grand coté...
A la fin il a bien joué le jeu mais à quel prix!!!

bilan de coach, Tom est un méga gros feignant... Et j'ai interet à le bouger si je veux pas qu'il se transforme en vache.
il est capable mais alors tellement "je m'en foutiste" qu'il faut vraiment que je sois vigilante à l'eveiller!!
C'est dailleur pour ca que j'ai eu un moment de bataille, lors du "reveillage" de poulain...

Et c'est exactement à cause de ca que j'ai perdu bcp de point dimanche!

Dailleur en parlant de dimanche, illustration (comme d'hab, je met pas les moches! )


L'entrée (aussi parce que j'ai enfin réussi à faire un pion de tete!!)













l'attidude et la position sont bofs, mais ya de l'idée dans le mouvement d'epaule


Et la plus parfaite pour moi!



le reste est là :https://www.chevalannonce.com/forums-4645723-automne-photos-du-concours?p=79#9276170

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/02/2015 à 20h21

J'ai une vidéo de notre reprise en concours
Comme cela on le verra en action mieux que photos ;)
Le gogue est trop grand donc toujours lâche ;) Il sert pas à grand chose mais à la maison je monte pas avec enfin de temps en temps quand je bosse "vraiment la reprise"

https://www.youtube.com/watch?v=njmnbkDus24&list=UUrn8xwBAzP3xi7pCPyxP0yg

quelques photos sans le gogue ;)




Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/02/2015 à 20h29

Maroche je sais bien pour ma main intérieure au trot j'ai déjà bien progressé sur ce point, mais au galop je sui trop branchée dessus :( il faut que j'y pense.

Pour l'attitude plus basse, j'y travaille mais mon soucis c'ets que dès que j'interviens dans la main il se braque. Va falloir que je règle ce soucis. QU'il reste plus stable dans son attitude et on pourra travailler dans cette attitude.

Pour le moment dès que je prend le boulot sérieux, je le monte dans une attitude plus haute. Ca viendra ptet :)

Je te le redis, mais vous êtes beaux tous les 2



fracas vraiment le gogue sert à rien

on voit bien le trottou sur le CSO

Edité par loon le 25-02-2015 à 20h38



Doyathing

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/02/2015 à 21h44


fracas a écrit le 25/02/2015 à 20h21:
J'ai une vidéo de notre reprise en concours
Comme cela on le verra en action mieux que photos ;)
Le gogue est trop grand donc toujours lâche ;) Il sert pas à grand chose mais à la maison je monte pas avec enfin de temps en temps quand je bosse "vraiment la reprise"

https://www.youtube.com/watch?v=njmnbkDus24&list=UUrn8xwBAzP3xi7pCPyxP0yg

quelques photos sans le gogue ;)






Pour moi, tes rênes ne sont pas assez ajustées et donc tes mains pas assez devant toi, et c'est pour ça que tu perds le contact et qu'alors, ton cheval pas tendu dans ces moments là s'encapuchonne.
Mais sinon, rien de choquant, il n'est pas si fermé que ça !

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/02/2015 à 22h12

Moi je le trouve même mieux sur ces photos là qu'avec le gogue.

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/02/2015 à 22h33

normalement j'ai les mains un peu plus en avant quand je "dress" car là j'allais sauté :p

Mais je prend note , merci

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/02/2015 à 23h18

Maroche quand je vois tes photos et que je repense à y'a 1 an... Que de chemin parcouru! T'aurais sûrement rêvé de les voir, et ben voilà, tu y es!
Sinon il mange quoi? Tu peux pas lui donner un truc un peu plus énergétique?

Oui club 3, en fait cette année je vais faire le meeting en amateur 3, et c'est sur D4 D3 RLM D (= am3 imp B et am3 imp A), depuis cette année, ce sont les mêmes textes que club 3 club 2. Alors bon, c'est probablement pas là dessus qu'on progressera, mais je voudrais bien les faire une fois chacune en concours avant d'aller à Lamotte (où je me planterai à peu près pareil en C ou en D si Poupette la joue comme l'an dernier... Et si je réussis, j'ai une petite chance de classement en D, pas vraiment en C).

Sinon ce soir mon dos m'a laissé un peu de répit (hier aussi mais j'avais un début d'angine, que j'arrive à peu près à contenir d'ailleurs!), du coup j'ai vraiment bossé. Il était temps!Après avoir bataillé toute la détente pour qu'elle me lâche un peu la main (c'est si confortable pour elle de s'appuyer dessus plutôt que de se tenir toute seule), elle a fini par céder, et progressivement elle est devenue vraiment bien. Une séance avec une progression aussi régulière du début à la fin, c'est rare! Je vais refaire ça vendredi avec la bride et on sera prêtes pour dimanche... Si c'est pas annulé, vu le temps, je m'y attends malheureusement...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/02/2015 à 10h32

fracas juste sur photo (je ne peux pas voir les videos au taf) je le trouve mieux sans gogue ton loulou!

crabou j'avoue que je me suis inquietée pour toi hier soir vu qu'il s'arrete pas de pleuvoir...

hier repos pour ma dinde, elle en avait besoin. ce soir ma DP. demain dernier reglage avant concours (au pire si ca va pas je peux caller une ultime séance samedi aprem)

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/02/2015 à 11h50

Fracas, pareil que les autres, je trouve Storm mieux sur les deux photos que tu nous montres, qu'avec le gogue sur le concours. On dirait qu'il lâche souvent le contact (en reculant son bout de nez) à cause du gogue qui balotte. Après comme dit Doyathing, il s'enferme pas beaucoup...


Moi rien de neuf, je suis enrhumée et hier j'avais mal au crâne alors au lieu d'aller voir mon cheval, je suis rentrée me reposer chez moi.
Je devrais y aller demain, petit trotting ou galoping en perspective (enfin comme d'habitude!)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/02/2015 à 11h56

Fracas, pareil que les filles, je trouve ton gogue inutile!

Loon, pareil pour moi, au galop il est aussi figé en haut car je bloque mes mains (et les 2!!!)

Hi hi oui crabou!
belle évolution du gros poulain! On refera le meme point dans un An, et vous me ressortirez toutes les fois ou j'ai ralé car pax callé, mou...
La bouffe du club que je trouve pas assez riche, je l'augmente de 2L là, on verra ce que ca donne...
Mais je pense qu'il est né mou, et qu'il le sera toute sa vie!


Ah oki crabou, le meeting en amateur 3 c'est forcement ces 2 reprises là! c'est dommage qu'il fasse pas aussi sur D2/D1!

J'aimerais trop faire le meeting! un jour!!

Effectivement vu le temps... pas sur qu'un cross soit maintenu ( ils ont annulé tartas).




Hier cours particulier (faute de saddle fitter...)
Bon et bien... curieux ce cours... je suis perplexe.. travail des transitions et de la mise en avant!
Bon beh mise en avant, bof, j'ai pas de conditions, dc au bout d'un moment c'est moi qui lache...dc tom redevient mega mollasson, reponse aux jambes plus que limite... ne s'arrete pas à l'assiete, sachant que j'ai du mal à bloquer mon assiete, tout en reculant mes jambes...
Coach m'a fait fort lever les mains durant les descendantes pour pas qu'il se bouse sur le mors (ce qu'il adore faire!)
A la fin trot/arret, reculer et repartir au trot... ca lui a pas plus, ca l'a meme un peu enervé (tant mieux!! ) Mais tjrs pas assez réactif à mes jambes sachant que je commencais à etre morte...
Apres des départs au galop, trjs pas assez reactif, pas dans mes jambes.

J'avais pas du tout le bout du devant, je bidouillais dans mes mains pour avoir un semblant de contact pour pallier au manque de reponse aux jambes...

Bon a la fin pas assez réactif toujours, mais un contact un peu plus leger devant.

Dans les jours qui viennent, il va falloir s'armer du stick pour lui activer son derriere qu'il reponde VRAIMENT aux jambes!!!!


Comme dit coach je lui demande vraiment pas assez, faut que je sois 1000 fois plus exigeante, meme si je suis pas en condition, ya pas de oui mais, il faut qu'il reponde des maintenant, mon cheval "syndicaliste"!
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet