fracas a écrit le 24/02/2015 à 19h32: |
|  | Craboulotte , sans le gogue il s'enferme encore plus
là aujourd'hui je l'ai monté avec le gogue mais sans le brancher , coulissant il était pas trop mal mais il est trop sur les épaules aussi |
|
|
Il lâche le contact je suppose ?
S'il n'est pas tendu (contact doux et constant avec la bouche), c'est normal qu'il bascule sur les épaules car dans le vide !
Pour travailler un lusitanien en ce moment, j'ai pas mal tâtonné à lui faire accepter le contact. Les ibériques sont des chevaux naturellement très bavards (mâchoire très mobile au travail), avec une bouche très fine et une tendance à lâcher le contact.
1. Vérifier le réglage du filet : mors adapté et montants bien réglés. Pour avoir monté avec un filet trop peu ajusté, ça n'aide pas le cheval à venir se tendre (car le mors ne vient pas à sa place et se balade).
2. De l'impulsion sans vitesse : l'énergie des postérieurs va passer dans le dos et permettre la tension de la ligne du dessus.
+ la technique qui a fonctionné dans la plupart des cas que j'ai pu observer.
On dit toujours qu'avec un cheval qui s'encapuchonne, il faut monter avec des mains aussi légères que possible et ne pas prendre le contact par soi-même. Or, pour avoir essayé avec le dit lusitanien, j'ai eu l'effet inverse : cheval nez dans le poitrail. La raison est simple pourtant : il n'avait pas la stabilité de la main (je n'arrive pas à mettre un mot sur la sensation, j'aimerai dire appui, mais ça risque d'être mal interprété : en tout cas les doigts ouverts, le cheval ne peut pas venir se tendre) nécessaire et suffisant pour venir se tendre et se poser moellement sur le mors. Donc il cherchait la solution en venant s'encapuchonner : il n'aurait pas pu venir se tendre vers le bas car sans une stabilité de main permettant un petit appui (pas un poids !) = il serait littéralement en déséquilibre.
NB : sans un minimum d'appui (/!\ je ne dis pas qu'il faut porter le cheval car là déséquilibre +++) un cheval ne peut pas venir se tendre d'où l'importance d'une main fixe et des doigts plutôt fermées.
À contrario, en prenant de moi-même le contact et en activant les postérieurs, je ne rencontre plus ce problème. Par contre, il me faut bien 5min pour qu'il soit parfaitement tendu (même s'il est légèrement encapuchonné pendant 5min, ce n'est pas un problème vital). J'ai toujours un petit moment de flottement. Il faut laisser le cheval s'installer tranquillement.
Par ce moyen, le cheval après avoir compris le rôle de la main qui a une action pédagogique, vient prendre le contact de lui-même. Et à partir de là, à part des petites vibrations de rééquilibrage, je n'ai plus à me servir de mes mains et je peux moduler l'attitude du cheval : attitude de présentation, bas et rond, etc...
C'est une méthode pour que le cheval prenne confiance dans la main. Pour résumer : 5-10min où le cavalier prend un contact moelleux mais constant avec la bouche du cheval, ensuite, le cheval comprenant "l'utilité" de son contact se tend de lui-même et ainsi suit désormais la main et cherche le contact : j'avance les mains, il vient s'étendre, je les soutiens, il rééquilibre la nuque.
Certains cavaliers qui n'y arrivent pas en filet simple utilisent avec parcimonie et ponctuellement la bride ou les rênes allemandes pour améliorer les chances d'avoir ce contact, ce petit appui nécessaire pour que le cheval prenne confiance et vienne se poser sur son mors. Quelquefois c'est de la facilité et d'autres fois c'est à cause d'un cheval très compliqué, mais ensuite, en remettant le filet simple, on constate une très nette amélioration.
C'est une méthode qui a aussi fonctionné avec un autre lusitanien et une KWPN des écuries...
Mais je pense qu'elle a du bon. 3 cavaliers professionnels me l'ont enseigné et je ne trouve rien à redire. La seule dérive de cette méthode peut-être dans le contact main/bouche en début de reprise où le cavalier instaure de lui-même ce contact constant, il faut veiller à être très doux.
Et j'ajouterai : mieux vaut un cheval tendu mais un peu trop fermé qu'un cheval dans le vide.
Je suis bercée par les techniques allemandes et hollandaises et j'espère que mon message ne va pas être pris comme étant paradoxal.
Car pour certains : contact constant main/bouche = appui ce qui est mauvais car équilibre sur les épaules, etc. Ou alors on va me prendre pour une tortionnaire qui monte avec force !
Or, je n'ai jamais senti un cheval autant en équilibre et aussi détendu qu'avec un contact constant ! Sauf lorsque l'on porte le cheval...
Bref, des sensations très compliquées à retranscrire en mots. Tout se joue à des nuances près et je crois m'être complètement plantée dans le choix des termes ici.
À prendre ou à laisser ! Mais ça peut-être intéressant même en ne l'appliquant pas que cette technique existe.
Mais je donne foi à cette méthode en affirmant que des cavaliers pro (niveau GP et St-Georges) trouvent de la justesse dans cette méthode.
Edit : vidéos en MP pour appuyer mes dire.