earphoria95 oui j'ai repris un peu cette routine de le longer que j'avais complètement perdu après la phase post débourrage parce qu'elle ne m'apportait plus rien.
J'évite de longer pour ne pas tirer sur les jarrets et sur un cheval en croissance.
Mais d'un autre coté ça lui permet en effet d'évacuer un certain trop plein ....
Encore que, d'après une pro venue nous faire un stage, un cheval a qui on offre une vie au pré avec des congénères ne devrait pas avoir ce trop plein, compréhensible pour un cheval qui sort d'une boite .... d'après elle la longe doit être ordonnée dès le début, pas de place pour le désordre ...
Ceci dit, marre de devoir m'accrocher pendant 10 minutes à chaque séance.... à la base je ne suis pas une cowgirl
Hier je n'ai pas pu monter avant la nuit parce que ma fille et sa ponette faisait leur premier CSO ensemble
donc je suis montée vers 17H dans la carrière ( le manège est un peu petit pour qu'Elvis arrive à s'exprimer, il fait 12M de large donc les cercles au galop sont extrêmement compliqués pour lui et je ne souhaite pas trop le mettre dans la panade)
j'ai longé parce qu'il était électrique même en main ... il a évacué pendant 5 minutes, à monter les deux antérieurs, se mettre la tête entre, jeter un peu du cul ( mais pas vers moi !) et pu regardé un peu tous les fantômes ...
Je suis montée et je suis assez fière de lui parce qu'il était tendu et stressé, la nuit il a encore peur des ombres y comprend de la sienne, les gens qui passent dans le noir et qui vont au parking collé à la carrière, les trucs qui ressemblent à des lions embusqués

, mais il a pris sur lui, plusieurs fois il a serré le cul et j'étais un peu assise dans un hamac mais pas trop d'envolée sauvage ... juste des départs au galop super moche parce que dans la tension nerveuse....
j'ai fait Pas/galop en essayant surtout qu'il vienne se tendre et qu'il ne se couche pas.
Grands, grands cercles ( type 40M/50M)
Par contre je voulais votre avis, pour le maintenir droit au galop à droite je suis quasiment obligée de travailler en épaule en avant au galop, Est-ce normal ?
J'avoue que des jeunes j'en ai montés mais jamais avec autant d'attention sur le travail juste ...
A gauche ça va il se tend, il engage fort, il se tient plutôt bien et reste bien dans ses trajectoires mais à droite si je le laisse faire il se couche complètement et me rétrécit le cercle ...; je suis constamment obligée de lui mettre ma jambe intérieure pour le repousser... il y réagit plutôt bien mais on sent que c'est dur.
Et au trot il se traverse énormément à main droite, voulant toujours remettre ses hanches à l'intérieur.
Je dois travailler la rectitude d'après l'ostéo, Est-ce que je fais bien de lui proposer quasiment tout le temps des épaules en avant ou pas ?
Ps : à noter que physiquement il a une petite dyssimétrie, hanche un peu plus basse à droite qu'on essaie de corriger petit à petit ( parage, ostéo, shiatsu et travail)
merci à vous