Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.1M vues - 35757 réponses - 28 j'aime - 166 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17841
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15985
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 10h45

mystral alors moi je suis assez nulle en informatique, mais mon tel me propose directement de rogner les vidéos assez facilement. Donc je coupe les vidéos depuis mon téléphone.
Mais je pense que les filles auront des logiciels gratuits à te proposer.

En soit avoir un noseband ou non ne me dérange pas. ça peut aider à avoir moins de défense, mais c'est pas ça qui résoudra le problème.

Ash31

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1584
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 11h52

khymette Plein de bons conseils t'ont été donnés, elle a pas l'air facile ta jument ! Bon courage pour trouver des solutions !

mystral Comme les autres j'adorerai voir des videos de ton travail, tu nous vends du rêve dans tes résumés !!

lapsuscalami Superbe ta photo aux longues rênes !

De notre coté, le poney est en stage depuis lundi, il a fait plat lundi et a sauté mardi. Une fois dégazé, il a été top ! La petite se régale, autant sur le plat que sur les barres, mon poney fait le maitre d'école !

J'ai eu cours hier soir, on était dans la grande carrière, celle où je tombe tout le temps donc j'étais assez tendue.....
Mais comme poney a été sage comme une image, il a pas bougé une oreille, j'ai fini par me détendre !

J'ai beaucoup travaillé au trot, EED, HED, cessions et appuyers.
L'osteo a vraiment fait du bien, les appuyers passent vraiment mieux à droite et j'ai même réussi à avoir quelques foulées comme il faut ! C'est surtout à moi de bosser sur ma précision maintenant pour que ça sorte bien.

Sinon, prochain concours prévu le 14/09 !! Ce sera certainement le seul que je pourrai faire avant longtemps donc je suis super contente !!! Et J'ai hate d'y être

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 12h01

Merci BEAUCOUP les filles pour vos gentils mots, ça me fait un bien fou. J'avais renoncé à beaucoup de choses, avec Simbad d'abord, et puis Sinji un peu aussi... et depuis 2 mois en fait on a énormément avancé en selle. Depuis un an on avait fait de beaux progrès sur son mental, à pied et en extérieur, mais en carrière c'était toujours du stress pour lui. Et juste avant de changer de pension, j'ai eu un déclic sur mes mains, j'ai testé, et depuis il est absolument métamorphosé. Et volontaire pour tout.
Côté physique il est pas au top, mais si mentalement il est dispo, je pense que le reste viendra tranquillement tout seul. Et c'est un cheval tellement chouette que ça ne me dérange pas du tout de faire et refaire des choses toutes simples.

khymette Je plussoie les questions de maroche sur dos et ovaires, et j'aime beaucoup les conseils de mystral !
Après là en conditions de stage et en extérieur, c'est délicat de faire "sans" le prof qui est au milieu de la carrière, mais il faut arriver à faire baisser la tension d'une manière ou d'une autre. Sans la "fatiguer" ou la blaser, elle a l'air ultra chouette, mais en réussissant à canaliser son énergie dans quelque chose de productif, de constructif pour elle mentalement et physiquement.
Elle est toute jeune ?

mystral Merci beaucoup pour les photos ! Il manque de fluidité dans les épaules et contre-épaules, surtout de mon fait. C'est facile de mettre le pli à gauche, mais à droite... et ça c'est moi principalement, c'est pareil avec d'autres.
Du coup c'est pour ça que j'ai sorti les LR. On a les mêmes soucis mais dans une moindre mesure, ce qui permet d'avancer ! Et je pense qu'il a compris déjà 2-3 petites choses, il m'a d'ailleurs fait un joli pli à droite lors de cette séance. Ce n'était pas l'objectif mais de voir que ça passait tranquille, c'est chouette.
Pour le reste il fait nettement moins l'anguille en selle, ça c'est trèèès cool aussi.

Tu as quoi comme modèle de portable actuellement ?
Moi je coupe mes vidéos directement via l'iPhone.
Pour en faire un montage, j'ai une app, mais ça dépend sur quel OS tu es !

Galou1977

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 12h03

khymette
Purée, elle a vraiment pas l'air simple quand elle se durcit... et le postérieur qui vient toucher le talon: j'ai eu une jument qui faisait ça, je détestais...
Par contre, elle fait vraiment envie pour du complet!

Khymette

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 12h09

mystral Oui bien sur y'avait eu une détente avant ça et j'étais loin d'être la première à dérouler en plus. Evidemment parfois même à la maison quand y'a du vent etc elle peut être débile, et je bosse majoritairement sur des cercles de petits diamètres dans ce cas. Et le boulot au pas très compliqué vu que faire du travail au pas ça a été compliqué toute l'année de 4 ans, là on s'en sort doucement à force de beaucoup de transitions, de boulot à pas comptés... Et de profiter de l'extérieur où elle trottine pas pour exploiter son pas naturel.

Mais la reprise ben y'a pas des contre-plis et faut trotter assis donc à un moment quand il faut dérouler tu n'as pas le choix. L'idée c'est quand même d'essayer de le faire dans les conditions les plus proches d'un concours, sinon ça ne sert à rien. Je sais bien que certains esquivent soigneusement ce genre d'exercice étalonné mais c'est le jeu, un jeu que je trouve plutôt positif en général. Et ouais autant voir la pire situation possible, moi ça me détend genre ça peut pas être pire que ça que de se retrouver démuni avec le cheval en défense sur un vrai carré alors qu'on l'a pas vécu avant.

Globalement j'ai la main plus posée au trot assis que enlevé aussi, des remarques que j'ai pu avoir en général (tendance à trotter enlevé avec les mains, et la jument est en général plus stable quand je suis au trot assis). Je t'accorde que c'est compliqué à voir quand t'as un cheval qui essaye de latter ta jambe, qui secoue la tête et refuse tout contact.

Elle avait déjà eu une saison de 6 concours + finale à 4 ans (qui se déroulait avant la vidéo, et elle a 5 maintenant), qui s'est plutôt bien déroulée d'ailleurs (4 victoires et une 2e place, 5e/20 à la finale au dressage donc pas si cata), et effectivement je prends 45 min minimum pour chaque détente. Y'a un concours, au même endroit d'ailleurs qui avait été particulièrement raté parce que à la retourne (pas à ce point quand même), mais globalement sur la saison elle avait été assez sage. Mais voilà, je sais que ça peut ne pas aller aussi, y'a des jours sans, donc je vois pas pourquoi je lui laisserais toutes les cartes en main pour aggraver le truc...

Attendre que ça soit parfait à la maison avant de sortir c'est un principe mais c'est pas le mien. Typiquement, ce concours vraiment pourri, ça a été wake up call sur le fait que fallait plus de soumission. A la maison c'était pourtant pas si cata mais quand t'arrives en concours et que ton cheval te dit bien merde et préfère regarder tout ce qui se passe qu'écouter tes aides, ben ouais c'est que c'est pas suffisant, et si à la maison ça passait, parce que y'a pas tant de distractions et que en l'usant assez tu finis toujours par en tirer quelque chose, en concours t'as que 5 minutes pour mettre les choses en ordre et c'est là que tu te rends compte que t'y arrives pas... Autre exemple moins dramatique, à la maison j'ai trop tendance à attendre que ça soit bien préparé pour une transition, alors qu'en concours t'as une lettre où tu dois la faire. Et là tu réalises qu'en fait tu transitionnes pas quand toi tu veux mais quand le cheval veut bien ahah.

Pour référence reprise toute fraîche à l'extérieur, heureusement moins catastrophique, avec surtout un problème de cavalière crispée qui s'attend à l'embrouille à chaque coin et veut surtout pas se faire éliminer par une sortie de carrière :p



En conclusion, je trouve ça idiot de mettre un noseband par principe mais c'est tout aussi idiot de le rejeter systématiquement. Pour moi ça a bien marché sur la première moitié de saison à 4 ans, quand on lui demandait pas grand chose de plus que accepter la tension des rênes, quand il a fallu plus de mise en main ben ça marchait moins bien et ça nous a permis de redresser le truc. De la même façon, j'ai prêté ma jument à une pote expérimentée début juin et elle m'a dit quand on la laisse avoir son attitude basse et horizontale sans trop y toucher pas de souci elle fait tout, et quand on lui demande pareil mais se tenir et se redresser, là les ennuis commencent et retour des défenses (bin oui c'est plus difficile!). Donc retour du noseband non stop pendant 1 mois et boulot d'équilibre non stop (comme a dit ma pote, elle a tellement le cul par dessus la tête, on aura jamais de mal à la faire descendre). Et là je peux l'enlever et demander un peu d'équilibre sans avoir de gros caca nerveux. Dès qu'on la contraint un peu ça va pas quoi, sauf que à un moment faut bien y passer (encore une fois, c'est pas l'opinion de tous je le sais bien, mais je compte pas attendre ses 10 ans pour essayer d'avoir la nuque au dessus du garrot). Après, c'est vraiment une râleuse, si on se fâche un peu elle se résigne assez facilement en vrai. Faut juste oser la confronter un peu.

Après je sais que pour certains il faut aller dire aux champions du monde d'arrêter de cacher la misère avec des nosebands, comme c'est une vraie école de pensée désormais après tout c'est peut être la tienne... Mais dans ce cas je pense pas qu'il faille bcp de jugeotte pour réaliser que ce n'est pas ma doctrine et que c'est peu productif.

maroche Ben y'a des jours où ça va très bien. Encore une fois se ruer sur les examens ou trouver des excuses au cheval c'est pas la solution pour moi, faut juste monter mieux, et pas qu'à l'instant T, mais globalement au quotidien... Parce que serait elle comme ça avec un bon cavalier ? On peut en douter :p D'ailleurs quand à 4 ans j'arrivais pas à marcher avec les rênes ajustées, mon coach est monté dessus, ô magie il faisait du pas. Alors c'était du pas délié hein (y'a pas de miracles non plus lol) et elle avait fait 2 cercles de courbettes et à envoyer le postérieur dans la jambe du coach avant, c'était des pauvres petit pas de merde tout crispés mais au moins c'était du pas, sans trot ni arrêt ni défense. Mais déjà ça j'y arrivais pas lol. Voir que c'était possible déjà c'était bien, ça te rassure sur le fait que ok, elle peut, et oui elle va râler même si tu demandes correctement mais faut pas lâcher, elle peut, alors à toi de jouer.

Carlile, collard, ce monsieur belz, mon coach, enfin tout le monde me dit que je manque de rigueur et la jument de soumission, et vu que plus j'en mets plus ça avance, je pense qu'ils ont raison. Au delà du fait qu'ils ont une bonne connaissance du jeune cheval (même que carlile est monté sur ma jument et la première chose qu'il a fait c'est une micro leçon de jambes), et que pour belz et mon coach ils ont une certaine expérience d'enseignant de jeunes cavaliers aussi... Le noseband a quand même aidé à la contraindre et acquérir le truc à la maison (et réacquérir après le confinement où elle a été infecte en rébellion 1 semaine).

Édité par khymette le 30-07-2020 à 12h19



Khymette

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 12h17

galou1977 Ah oui madame est très chatouilleuse. Après c'est bien, elle m'a appris à partir au galop avec la jambe intérieure et à être plus subtile dans les aides vu que si tu recules trop la jambe paf. J'avoue que quand j'entends le bruit du fer dans l'étrier j'ai tjrs peur qu'elle se bloque mais bon j'ai qu'à monter mieux hein !!! Et oui c'est sûr que elle est faite pour du complet. L'inconvénient d'avoir un cheval qui peut galoper 10 min... c'est qu'il peut galoper 10 min

Daphlanote

Membre VIP

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3937
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 13h29

khymette compassion sur la jument qui peut pas marcher au pas. J'ai mis 8 mois à faire que du pas jusqu'à savoir marcher au tout début du miko. C'est a priori pas des masses courant à ce point, rapport avec le niveau de sang qu'il y a dedans (je valide aussi le "galoper 10 minutes". Moi je peux pas, mais elle !!! Trotter et galoper c'est toute sa vie.)

Bon. Miko je joue pas à la soumission trop fort par contre, parce que si tu lui rentre dedans elle devient pas gentille du tout. Si tu lui expliques en général par contre, au contraire de la tienne j'ai l'impression, elle est assez de bonne volonté. Bon... Tu me diras pour ce que j'en fais de ma jument pour l'instant, c'est pas grave :p

Détail, je pense que mystral a pas tilté que le cours visait à dérouler la reprise et qu'elle te suggérais pê plus des pistes de travail. Parce que logiquement c'est aussi ce que tu fais à la maison je crois ? Et que ça pourrait la rendre plus perméable/plus facile/plus disponible au moment de dérouler.

La bouche sur un cheval qui a ce type d'équilibre et d'influx, c'est pas le point le plus facile, parce que la tendance naturelle c'est d'aller figer le dos et la bouche faute à pouvoir se canaliser facilement.
Alors autant sur le reste je sais pas, autant je me demande si tu gagnerais pas un peu de perméabilité à bosser un peu de flexion/réponse au mors de façon systématique ? Enfin tu le mentionnes, donc j'imagine que ça a été tenté. Ceci sans jugement négatif, je connais un minimum via via quelques uns des intervenants avec lesquels tu travailles et ils ont plutôt très bonne presse, aussi de pas prendre le melon, de pas se reposer sur ses acquis et de se questionner sincèrement sur ce qui se passe, ce sont pas des clampins non plus :p.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15985
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 14h16

khymette ah mais je te dis ça car je suis exactement dans ton cas, enfin pas tout à fait car le miens a pas de sang comme la tienne, dc jamais il exploserait comme la tienne.

j'ai longtemps fermé les yeux sur le coté santé, car persuadée que le pb était son caractère et son mental...
Et perso j'ai eu bcp de coach de renommée... du cavalier de cci**** au cavalier de GP dressage...
Et j'ai aussi des séances hollywood et de mauvaises...
A force qu'on me dise fait un check up, je l'ai fait, bah c'était pas bien joli.
Ça se trouve la tienne n'a absolument rien, et tant mieux, mais que fois qu'on a regardé à l'intérieur on peut se dire "ok elle a rien, go!"

Avec de bons cavaliers, passé 10min de confrontation il est aussi super, il faut oser le mettre à l'effort et lui demander, et quand c'est bien demandé il fait.
Mais bon tout de même, il a quelque chose de physique. Mais ça, seul toi doit choisir en ton âme et conscience si tu veux écarter ce pb ou non, je te jugerais pas la dessus, j'ai mis 2ans avant de me dire "je fais".

Par contre je reste sur mes propositions d'axe de travail (bon qui en même temps sont pas des axes révolutionnaires).
j'avais en revanche pas compris que tu déroulais sur ta vidéo de fév. Celle de la reprise j'avais vu, et j'avais meme trouvé ça sous noté.

Khymette

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 14h19

daphlanote En effet, la mienne est bonne pâte, là c'est le max qu'elle fasse, elle est au fond pas vicieuse, elle m'a jamais jetée par terre et elle s'est jamais vraiment braquée méchant genre plantée debout.

Oui en fait ça a fini comme ça la séance horrible. A l'arrêt il est venu à côté, a essayé des flexions, elle cédait pas, voilà merci au revoir lol. Et du coup ouais bcp de boulot sur la réponse en général. Parce que en vrai c'est pas que la bouche, elle répond aux jambes quand ça lui chante un peu aussi, donc bref que toute action entraîne réaction. ça s'est quand même un peu amélioré !

maroche oui faut dire que c'est pas super évident que je déroule !! si ya des gens qui arrivent a en tirer du bon dans l'état actuel c'est que c'est possible et c'est plutot ça mon objectif, atteindre ce niveau. elle a les checkup classiques ostéo dentiste blabla qui ne montrent jamais rien de ouf ni même de concordant avec ce qu'il y a en selle, c'est vraiment par acquis de conscience. après voilà on lui demande pas la lune non plus à l'heure actuelle, je l'épargne déjà trop alors j'ai pas besoin de me trouver des excuses supplémentaires pour la forcer a rien :p

Édité par khymette le 30-07-2020 à 14h29



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22166
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 14h24

Aujourd'hui petite balade tranquille de a peine 30 minutes avec une grande partie dans les bois au frais

Beaucoup de pas, un tout petit peu de trot et 2 galops !
D'ailleurs le 1er galop on a eu une petite mésentente... Monsieur a voulu partir à fond... J'ai dit non gentiment... Aucune reprise... J'ai eu une action de main un peu forte du coup et après il m'a ressorti son galop à moitié sur place tout piqué... Désolée doudou
2eme galop beaucoup mieux ! Bon on était pas en galop de travail mais totalement gérable ^^

Après ça une bonne douche bien rafraîchissante

Et pas de toux aujourd'hui

Et évidement essai du beau tapis reçu hier !
Bon faut que je me fasse à la coupe j'ai pas l'habitude mais la couleur est juste parfaite


Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22166
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 14h33

Pour le reste je ne me prononce pas tout le monde connaît mon avis ^^

Vous gérez comment la chaleur la ?

Galou1977

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 14h33

khymette
Cette susceptibilité, je trouve qu'on la retrouve bien chez les juments, ovariennes ou pas d'ailleurs. Ma grosse haflinger pas sanguine pour deux sous, quand je l'amène sur le cross, si je la plie pas, j'ai des départs en vrille qui ressemblent à ton premier doublé.... Dans ces cas là, je suis sur un missile: elle colle à la jambe et se durcit devant pour partir en sucette.
Donc je plie et je fais une leçon sur la jambe intérieure. Mais elle a pas un physique de completeuse alors ça s'arrête plus vite :)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15985
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 14h41

juu_lie En souffrant

J'aimerais pouvoir aller en forêt comme toi! mais non, ça tombe mal, cette canicule tombe durant les concours...

En soit je passe vendredi et dimanche tôt, dc plutôt épargnée.
Samedi, ça sera un stretching le matin, mais ils annoncent déjà moins chaud.
Mon pb c'est ce soir... il faut que je lui fasse une mini séance, mais ma prof veut absolument que je fasse un truc même si c'est que 15min. Et je peux y monter qu'entre 18h et 20h...

khymette ah mais je disais tout comme toi, exactement le même cas de figure. Sauf que le doute s'est installé... et il fallait que je sache si je pouvais y aller ou pas. Pareil, dentiste et ostéo(véto) ne voyait rien... j'ai même du insisté auprès de mon véto pour avoir des clichés du dos : bingo!

En dehors de ça, quand je suis bien coachée, le cheval bosse bien. Mais le coaching adapté au cheval il faut le trouver et aussi savoir le reproduire... et je crois qu'on en est toutes là!

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22166
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 14h44

maroche je rêve d'une rivière...
C'est vraiment l'enfer ces chaleurs tant pour nous que pour les loulous....
Pfouh j'avoue que les concours tombent mal la !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15985
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2020 à 14h46

juu_lie ne parle pas de rivière... yen a une à 5min des écuries, aucun endroit accessible à cheval sans traverser un pré avec vache, rentrer chez des gens, je suis si dégoutée!!!!

Ouais je fais 2 concours cette année, les 2 tombent les 2 WE les + chauds, deg!
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet