Bah tu sais Plume j'avais acheté ma jument pour faire du CCE... Et quand j'ai décidé de passer au dressage et que j'ai annoncé que j'avais engagé en amateur, on m'a 1/ ri au nez 2/ expliqué en long, en large et en travers que ma jument ne correspondait pas du tout aux critères de la discipline et que j'allais droit dans le mur 3/ regardé de haut parce qu'on estimait qu'elle et moi n'avions rien de dresseuses.
Bon je te refais pas tout l'histoire (y'a mon blog si tu la veux!) mais ces gens là on arrêté de rigoler

Aujourd'hui j'ai évolué 10 fois plus qu'eux, et j'ai plus souvent des classements que mes copains sauteurs. Comme je disais il y a quelques temps, ceux qui m'ont laissé entendre que si j'arrivais à me classer, c'est que c'était facile, je les ai invités à engager. Soit ils ont abandonné avant l'engagement quand ils ont saisi l'ampleur de la tâche, soit ils ont engagé et se sont plantés en beauté.
Depuis j'ai régulièrement des commentaires un peu admiratifs de notre parcours, même si je garde en tête qu'on ira jamais aux JO, qu'on a des limites et que tout me le rappelle régulièrement... Et peu importe, ce que je voulais au départ c'est avoir une relation particulière avec ma jument et la sortir en concours. Objectif 100 fois atteint!
Tout ça pour dire que parfois, il faut y aller pas à pas, en prenant le temps nos chevaux sont capables de nous donner beaucoup plus que ce que les conventions nous imposent! Comme disait l'autre "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"! Il faut prendre le temps, se fixer des objectifs raisonnables, écouter son cheval et trouver un encadrement qui croit en les capacités - même limitées - d'un cheval. Ma coach est extra pour ça, elle n'a aucun a priori, et prend chaque cheval au stade où il est et cherche à aller plus loin, même si c'est juste pour gagner une transition ou une incurvation.
Je respecte beaucoup plus quelqu'un (je parle pas d'un pro) qui va composer avec son cheval pour en tirer le meilleur que quelqu'un qui change de cheval tous les 6 mois pour atteindre, au final, les mêmes objectifs. Mais c'est mon point de vue!
Donc en ce qui te concerne, bosse un peu chaque jour, fixe toi des objectifs réalistes et à court terme (club 3 à moins d'avoir un cheval tordu ou boiteux et sous réserve de boulot, tout le monde peut le faire avec plus ou moins de brillant) même si c'est juste "aujourd'hui on s'arrête et on reste immobile", le lendemain autre chose, et à force tu auras tout ce qu'il faut pour bosser.
Dans le discours de ta monitrice moi j'entends surtout quelqu'un qui n'a pas envie de s'investir, qui n'y croit pas et qui en même temps ne veut pas perdre une cliente! Donc fais bien comme tu veux pour la pension, là où je suis on paye presque 500 € par mois, une ruine quoi, et il y a aussi bien des chevaux de concours que de loisir, il y en a une qui fait de la balade au pas 3 fois par semaine, mais elle est contente de profiter du manège l'hiver, du box pour rationner un peu sa jument obèse, bref chacun trouve midi à sa porte, c'est pas une question de niveau. J'aurais pu gagner 100 ou 150 € sur ma pension en mettant ma jument au pré mais je veux de la simplicité, des espaces accessibles toutes l'année, même le soir, et ça a un prix. Comme je dis souvent, je pars peut être pas en voyage pour mes vacances mais je suis un peu en vacances tous les soirs

C'est un choix et personne n'a à le juger!