2 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/02/2024 à 11h22
Petit retour sur mon stage de dressage ces 11-12 février, en cours individuels ou à deux, avec Myriam Duvochel.
Une heure de cours chaque jour, et une séance de kiné hebdomadaire bienvenue aujourd’hui après ces deux jours !
1er jour.
Pour le début de séance, on a commencé par beaucoup de transitions entre et dents les allures, cercles et voltes. Attention à bien préparer, préparer, préparer, et ne pas oublier les abdos, les abdos, les abdos !
Je voulais travailler un peu les cessions à la jambe aussi, pour que ça devienne plus automatique pour moi. Comme j’ai la sensation de ne pas être suffisamment précis dans mes jambes, on a commencé par travailler à l’arrêt, en demandant des quarts de tour en chassant les hanches. Bien que mon côté directeur soit mon côté droit, ma jambe droite est effectivement moins précise que la gauche…. Là-dessus, on est parti sur des cessions au pas pour commencer ; après un faux départ (il faut dire que comme un c*n j’ai commencé par une session à la jambe droite MDR), j’ai pu faire une belle cession de chaque côté, qui se sont bien enclenchées et que j’ai pu bien gérer jusqu’au bout. Elle a dit « trop facile », et c’était parti pour un doubler en A, cession jusqu’à la ligne du quart, quelques pas droit, cession jusqu’à la ligne du milieu, quelques pas droit, sscession de l’autre côté jusqu’à la ligne du quart, quelques pas droit, et de nouveau Rejoindre la ligne du milieu par une dernière cession. Ça, c’était la consigne… Évidemment, au premier passage, le manège s’est révélé un peu trop court MDR. Donc rebelote, avec pour consigne accentuer ma demande de la cession qui était un peu trop timide et manquait de déplacement latéral, et penser à bien cesser le mouvement Par l’a jambe extérieure pour remettre droit. Sur le passage suivant, il y a deux cessions à la jambe droite que je n’ai enclenchées correctement que sur les deux dernières foulées, mais un dernier passage a été quasi parfait si ce n’est que l’un des passages droits était droit n’est pas tout à fait dans la bonne direction….
Nous étions presque au bout du temps réglementaire, et comme lors de sa dernière venue on avait beaucoup travaillé mon galop, qui me posait « quelques » soucis dans mon fonctionnement, on est parti sur un tour à chaque main avec un ou deux cercles. Elle a bien trouvé du progrès, et a aussi confirmé mon ressenti qu’il faut que je relâche encore mes jambes…
Là-dessus, je suis allé faire marcher mon Paulux un peu avant de rentrer le dorloter.
2nd jour.
On a commencé par vérifier ce qu’il restait des cessions de la veille ; toujours un peu moins précis avec la jambe droite, mais pas de sujet particulier, c’est tout de suite bien parti donc on n’a pas insisté. On vérifiera ce mercredi ou vendredi si c’était un coup de chance ou pas MDR.
On s’est concentré un peu plus, cette fois-ci, sur les transitions, entre les allures et dans les allures, et plus particulièrement au galop. Et, là, évidemment… ce qui devait arriver arriva : pas de soucis particulier pour développer le galop, mais j’ai évidemment trop contracté les jambes au moment de revenir sur un petit galop, et je suis donc revenu… au trot ! Il a fallu quelques essais quand même pour que mes jambes se tiennent tranquille et que j’arrive à compacter un peu ce galop par le buste, mais on a fini par arriver à quelque chose de correct en fonction de moi et du cheval.
Ensuite elle me demande si je sais partir au galop depuis le pas : oui, pas de problème ; et l’inverse ?, euh, non, on commence à se rapprocher des transitions galop pas sur le carré. Voilà donc sur quoi on est parti !
J’ai commencé par un carré galop angle trot galop angle etc., pour aller sur galop angle trot pas galop angle. Comme on était plutôt bien, elle m’a fait tenter un cran au-dessus pour aller vers galop pas et galop arrêt. Galop pas, c’était pas parfait, clairement, mais on a réussi quelque chose de pas mal quand même. Mais les quelques essais galop arrêt étaient plus proche de galop tr arrêt… tr pour la foulée de trot (de trop)
On n’a pas trop insisté non plus, le cheval n’étant pas tondu, et les températures plutôt clémente, on ne voulait pas le tremper non plus, et pour ma pomme je commençais à être bien liquéfié… MDR.
J’ai évidemment fait les deux jours complets et assister à tous les cours, toujours intéressant aussi. Ce fut un excellent week-end ! Maintenant, il n’y a plus cabossée encore et toujours !