3 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/02/2025 à 09h50
Mercredi c'était aprèm dressage au centre équestre au dessus de chez moi, j'avais une grande juju grise hyperlaxe, c'était sympa. Quoi que dur dur pour moi qui ne monte plus régulièrement depuis des lustres. Au programme, barres au sol haha, c'est la période !
4 barres sur le grand côté, 2 au début, 2 à la fin, les deux premières un peu plus serrées que les deux dernières et fallait passer dessus au pas rassemblé, en casant 2 pas entre chaque barres, en faisant un cercle sur chaque partie.
Mais d'abord détente au pas et au trot, la jument distraite, en mode trouillarde, et avec l'hyperlaxité ça partait dans tous les sens là dessous ! Et pourtant elle était lourde à la jambe... Donc go composer avec la trouille, et la lourdeur. D'abord l'alléger là où elle est à l'aise et l'air de rien aller là où ça fait peur. Et prendre du contact sans tracter et s'écrouler devant. J'ai du me tenir pour deux dans mon dos ! Etant aussi hyperlaxe je sais ce que c'est, allez solidarité, on fait un effort toutes les deux, courage.
Puis les barres. Au pas ça allait. Au trot y'a eu des jolies choses comme des moins jolies, dont à cause de déconnexions de nos sensations pour toutes les deux... Mais les jolies choses l'étaient vraiment, elle était légère devant, poussait derrière, fonctionnait dans le dos ! Et bonus mâchouillements ! Mais vu que ça tirait de se tenir correctement elle me demandait viiiite une extension d'encolure. Hihi ok, sans peser alors, ni accélérer ! Parfait ! Nuque à hauteur du garrot ça lui convient bien, je le note. Sinon ça met trop de poids devant et vu sa laxité on va éviter.
Puis on fait la même chose sauf que cette fois on met les hanches dehors sur un bout de cercle. Au pas c'était correct... Au trot joyeux bazar pour nous deux ! XD J'ai tendance à me déconnecter sur les déplacements latéraux, elle ça la fait monter en pression en plus elle a pas de force derrière... On a eu quelques pas corrects où on a fait de jolis efforts mais oooooof dur dur.
Enfin, galop. Juste avec 2 barres chacune à un bout, toujours le cercle dessus. A gauche au s'couuuurs je me suis faite trimballée, elle était sur les épaules complet, j'ai arrêté le massacre après le premier cercle avant qu'on se casse la figure... A droite, bon normalement ça se fait pas, mais j'ai imposé mon plan à la mono, à savoir travailler les départs au galop, rapidement derrière au pas en mettant un minimum de trot entre, re départ, on garde l'équilibre un peu plus, puis au pas, etc, sur un grand cercle, puis uniquement quand l'équilibre est bien, là on va sur les barres. ça a payé ! On a pu faire touuuut l'exo prévu initialement dans un petit galop cadencé, le contact léger, avec les hanches qui fléchissent, droite dans son allure alors que d'habitude elle se traverse quand il faut se rassembler comme ça. Elle a un poil râlé car ça faisait un peu forcer mais elle était aussi un peu contente, paradoxalement.
Quand le boulot est bien fait, ça les rend mieux dans leurs corps, et même si ça râle au début, ils doivent sentir que ça leur fait du bien et ça les soulage, je pense.
Elle n'a pas forcément conscience de son corps, en plus de son hyperlaxité, et je pense que c'est pour ça qu'elle est aussi "difficile" à garder en un seul morceau. Je sens que quand elle part dans un peu d'émotion, elle ne sent plus rien, se contracte, ça part partout, faut que je reste ancrée pour deux, connectée, et fasse les choses dans la lenteur en lui faisant prendre conscience de chaque partie d'elle.
Mais elle est très intéressante, j'espère pouvoir la travailler régulièrement en dehors de cours/stages, pour vraiment la faire progresser sur du long terme. Elle a 7 ou 8 ans, elle est encore jeune, y'a une belle marge de progression !
Eeeet pendant 3j je me suis tapé des courbatures de la mort. C'est ça que de monter 2h d'un coup aussi intensivement après des mois d'arrêt. Surtout que y'a 1km aller avec une belle montée bien raide pour y aller... Bon sur le retour ça fait de la récup active, on va dire, et ça a du limiter les courbatures mais ouille quand même. XD