Monter son studio photo.

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Ovalia

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Monter son studio photo.
Posté le 07/03/2012 à 00h29

Bonsoir !
Préparant activement les projets futurs de ma vie professionnelle, je me posais une question :

Faut-il indéniablement avoir un diplôme de photographie pour ouvrir un studio photo ? Ou bien peut-on monter son studio sans ?

Mes parents sont partagés : mon père pense qu'il faut un diplôme, et ma mère pense que ce n'est pas obligatoire, que l'on peut se forger un nom et ouvrir son local grâce à sa notoriété dans le milieu.
Si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer sur le sujet ce serait super

Bises !

Delvi

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Posté le 08/03/2012 à 09h50


ovalia a écrit le 07/03/2012 à 23h02:


C'est pas ça, c'est que mon post ne portait pas là dessus, et plutôt que de répondre au post tu envoies ton petit paragraphe sur ma gallerie ^^
Désolée je n'avais pas demandé de conseil ici donc je suis un peu sur la défensive oui ^^
Je n'ai pas rien à apprendre au contraire, mais abordé de cette façon ça m'a un peu refroidie ^^


Non, tu n'a pas besoin de diplôme pour t'installer comme photographe, mais pour avoir quelque chance de succès, tu as encore beaucoup besoin de progresser.

Autre chose m'inquiète, c'est ton opinion sur la retouche, équilibrer un Gamma, une luminosité ou un contraste, voire une dominante couleur n'a rien d'une hérésie.

Il faut aussi pour ce lancer dans ce métier de l'ouverture d'esprit, et à voir ta réponse à Samanthaarkham, j'ai l'impression que tu en manques.

Je crois être la tout à fait dans l'esprit de ton post...

Edité par delvi le 08-03-2012 à 09h58



Ovalia

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Posté le 08/03/2012 à 11h12


delvi a écrit le 08/03/2012 à 09h50:


Non, tu n'a pas besoin de diplôme pour t'installer comme photographe


C'est ça que je voulais savoir, merci

Edité par ovalia le 08-03-2012 à 11h12



Caamouille

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Posté le 02/05/2012 à 11h06

Non, tu n'as pas besoin de diplôme pour ouvrir ton propre studio. Mais c'est quand même recommandé. Car déjà que les diplômés ont du mal à trouver leur place, les non diplômés, ce sera encore plus dur. Après, la qualité de ton travail, ton imagination, ton savoir-faire feront peut être la différence ! Mais sachant que tu es non diplômée, je pense que tu devrais diminuer tes prix, qu'ils soient au moins inférieurs à ceux des professionnels !

Par contre, comme dit précédemment, je te trouve vachement centrée sur tes idées pour quelqu'un qui veut faire de la photo. Chaque personne a son idée sur la photo en question, il n'y a pas de bonne ou mauvaise critique, juste, dans TOUS les cas, une critique objective. Il ne faut pas rester sur ses idées comme ça. Je fais aussi de la photo, et des claques dans la figure, j'en ai pris, des critiques dures à avaler aussi, mais c'est comme cela qu'on progresse. Une personne ne peut pas juger si la photo est bonne ou non, mais elle te donne son opinion, et il est bon de savoir se remettre en question, et surtout, d'accepter les critiques. Surtout au jour d'aujourd'hui.
Et je ne suis pas d'accord avec toi concernant la retouche. Pratiquement toutes les photos sont retouchées de nos jours. Alors, oui, sur certaines, c'est trop. Mais retoucher la luminosité, les contrastes etc ne fait pas de mal, au contraire, ça redonne du punch à tes photos!

Inextenza

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Posté le 02/05/2012 à 11h26

Comme ce que la plupart t'ont dit précédemment, il ne m'a pas fallu justifier d'un diplôme pour obtenir mon SIRET de photographe-auteur.
Le nerf de la guerre, c'est la notoriété. Il te faut des relations, et des gens prêts à te faire confiance pour te lancer, et faire ta place.

Cela étant, et en particulier pour du travail en studio, attention, l'investissement initial est juste colossal. Passons sur le local, je ne parle que de matos: chaque tête de 300 à 1000W, c'est plusieurs centaines d'Euros, et il t'arrivera de claquer un tube eclateur (une lampe), elle aussi très cher (pour ce que c'est).
Il faut aussi des fonds, des boites à lumière, snoots, parapluies, reflecteurs, etc
Et, idéalement, un boitier qui arrache le parquet, style (dans l'ordre croissant du coût du boitier nu) Sigma SD1, Nikon D4, Pentax 645D, ou un Hasseblad (edit: évidemment, on peut tout faire avec tout, un boitier reflex «normal» classique, pas cher, suffira amplement. Ceux que j'ai cité sont les rolls, pour avoir des conditions optimales de travail, mais, à l'exception du Sigma, dont le prix est passé de 8000€ à 2500€, ils valent le prix d'une bagnole. Sans compter les optiques.
Et le trigger.)

Ce qui peut être davantage rentable au début, en ratio investissement/prix de vente, c'est le packshot. Par contre, attention, je me suis fait avoir pour la vente de mon premier packshot: ça prend un temps juste affolant, c'est à évaluer au plus juste.

Si tu n'as aucune expérience dans ces domaines, je ne saurais trop te conseiller de te trouver un pro ayant de l'expérience, pour déjà appréhender ce métier, comprendre la façon de travailler, quels travaux sont intéressants à prondre (tous ne le sont pas, typiquement, j'en connais quelques uns qui refusent de bosser pour les particuliers, car ce genre de clientèle est juste régulièrement horriblement casse-bonbons)

Bonne chance, mais réfléchis bien à tout.
Y compris sur l'aspect chef d'entreprise, qui doit donc également gérer paperasse et compta!

(mon livre bible, sans lequel j'aurais vraiment eu du mal à m'en sortir: Profession photographe indépendant de Éric Delamarre, ancien président de l'UPC)

Edité par inextenza le 02-05-2012 à 11h31



Ovalia

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Posté le 06/05/2012 à 21h57


inextenza a écrit le 02/05/2012 à 11h26:
Comme ce que la plupart t'ont dit précédemment, il ne m'a pas fallu justifier d'un diplôme pour obtenir mon SIRET de photographe-auteur.
Le nerf de la guerre, c'est la notoriété. Il te faut des relations, et des gens prêts à te faire confiance pour te lancer, et faire ta place.

Cela étant, et en particulier pour du travail en studio, attention, l'investissement initial est juste colossal. Passons sur le local, je ne parle que de matos: chaque tête de 300 à 1000W, c'est plusieurs centaines d'Euros, et il t'arrivera de claquer un tube eclateur (une lampe), elle aussi très cher (pour ce que c'est).
Il faut aussi des fonds, des boites à lumière, snoots, parapluies, reflecteurs, etc
Et, idéalement, un boitier qui arrache le parquet, style (dans l'ordre croissant du coût du boitier nu) Sigma SD1, Nikon D4, Pentax 645D, ou un Hasseblad (edit: évidemment, on peut tout faire avec tout, un boitier reflex «normal» classique, pas cher, suffira amplement. Ceux que j'ai cité sont les rolls, pour avoir des conditions optimales de travail, mais, à l'exception du Sigma, dont le prix est passé de 8000€ à 2500€, ils valent le prix d'une bagnole. Sans compter les optiques.
Et le trigger.)

Ce qui peut être davantage rentable au début, en ratio investissement/prix de vente, c'est le packshot. Par contre, attention, je me suis fait avoir pour la vente de mon premier packshot: ça prend un temps juste affolant, c'est à évaluer au plus juste.

Si tu n'as aucune expérience dans ces domaines, je ne saurais trop te conseiller de te trouver un pro ayant de l'expérience, pour déjà appréhender ce métier, comprendre la façon de travailler, quels travaux sont intéressants à prondre (tous ne le sont pas, typiquement, j'en connais quelques uns qui refusent de bosser pour les particuliers, car ce genre de clientèle est juste régulièrement horriblement casse-bonbons)

Bonne chance, mais réfléchis bien à tout.
Y compris sur l'aspect chef d'entreprise, qui doit donc également gérer paperasse et compta!

(mon livre bible, sans lequel j'aurais vraiment eu du mal à m'en sortir: Profession photographe indépendant de Éric Delamarre, ancien président de l'UPC)


Une réponse fructueuse, merci beaucoup
Je prends soigneusement note !

Bises

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Posté le 06/05/2012 à 22h47

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