Alors, second résumé, les aventures de Baron ou l'éducation d'un petit entier :)
Mes objectifs du jour étaient nombreux, le but était d'arriver à en faire le maximum sans blaser Baron :p
* Monter dans le van par l'arrière et sortir par l'avant. (niveau précédent, Baron mettait 4 pieds sur le pont arrière
* Avancer quand on tire sur la longe sans récompense (céder à la tension de la longe donc). (niveau précédent, Baron plantait les 4 sabots dès qu'on tirait, il avançait lorsqu'on l'incitait à nous suivre car on avait la boite à bouffe)
* Se laisser mettre le licol, directement, dans le calme, sans mouvement de peur ni de recule. (niveau précédent, il fallait réussir à attraper Baron avec la longe puis le passer le licol... ce qui finissait souvent en course poursuite, fatiguante pour la marmotte XD)
* Rester calme à l'attache, se laisser toucher les pieds, voir les donner. (niveau précédent, je ne l'ai encore jamais mis à l'attache !)
Sur tous ses objectifs, seul le dernier n'a pas été remplis, au bout de 2h de travail j'estime que c'est déjà trop, même si je sais que je ne fais des séances de travail tous les 35 du mois XD.
LE VAN
La marmotte décide de ne plus laisser le choix à Baron. Baron me suit en liberté car je donne la ration n'importe ou, et notamment cette fois-ci, il ne s'est pas méfié que je l'emmène manger sur le pont du van en passant dans un corridor de barrières, que je suis passée dans le van, sortie par l'avant... et refermé le corridor aux fesses de Baron qui mange goulument XD.
Baron pris au piège
Comportement de Baron:
Premier choix, tenter de défaire les barrières en poussant dessus de plus en plus fort, puis essayer de supprimer les longes qui relient les barrières au van puis gratter d'énervement par terre.
Pendant ce temps, je l'observe de loin, je regarde sa réaction, il commence à montrer deux trois signes d'anxiété, donc je monte dans le van avec le saut de ration que j'avant subtilisé. Baron devient donc plus attentif à ce qui passe dans le van.
La possibilité d'une récompense décide un peu celui-ci à faire les premiers pas, cependant il bloque au moment de rentrer complètement dans le van.
Au bout de 20 min, la pression retombe, Baron se résigne à son sort de cloîtré et ne réagit plus au stimulus positif de l'appel des granulés. La marmotte comprend donc que la récompense n'est plus assez attractive. On passe donc aux notions d'inconfort :p
La marmotte se met derrière Baron à faire des petits bruits synonyme d'"AVANCE" dans ma communication avec lui et j'ajoute l'inconfort: par moment je lui touche les fesses avec une brindille de bois (je dis bien toucher, le but est de faire un truc énervant qu'il n'aime pas et il n'aime pas qu'on lui pouic la croupe XD).
10 min plus tard, la notion d'inconfort paye, je cesse tout bruit/titillage de fesses dès que Baron esquisse le moindre pas vers le pont du van. Bingo ;)
Le poulain est dans le van XD. La sortie s'est fait plus précipitée/désordonnée puisque c'était la première fois qu'il arrivait à cette étape :)
Demain on recommence mais la sortie plus dans le calme :p et dimanche il devrait y rentrer comme sur des roulettes \o/.
LE LICOL
Je laisse Baron finir sa ration en paix, il l'a bien mérité et une fois finie, je m'attaque au point 2. Mettre le licol sans courrir après !
Je l'appel, lui montre le licol, il renifle, et demi tour, là me suis demandée si c'était pas un peu trop tôt cette manip... Mais un des principes est que quand on démarre un truc, faut le finir et ne jamais laisser tomber. Sinon (en plus avec un entier) c'est montrer que l'on peu céder.
Donc je recommence mon manège, 3 fois. 3 fois il renifle et repars. Puis je passe à l'action je met le licol dans une main et le guide de l'autre très doucement, calmement, vers une des parois de l'abris, à l'extérieur, toujours la possibilité de fuir, je ne le coince pas. J'approche tout doucement de la tête (merde je suis du mauvais côté pour fermer le licol, au moins je vais le savoir si je réussis le test ou pas XD), je continue à garder le contact pour éviter la fuite ... j'ouvre le licol, je le passe jusqu'en haut, prend la boucle et le haut de l'autre côté d'une main, je passe par dessous sa tête ... et je ferme le licol o_O. \o/ Baron mode zen, je tiens le licol et y accroche la longe \o/.
MARCHER EN LONGE
Et bien après le licol, j'ai associer le bruit d'appel que je fais pour l'inciter à venir avec la tension dans la longe, il a finit par suivre, puis au bout de 10 min, uniquement la tension de la longe, ensuite bouger les hanches, les épaules, et à chaque fois qu'il sentait la tension dans la longe, il y cédait, soit en reculant, soit en avançant. Ca a été supra rapide. Je pense qu'il m'associe au travail maintenant, et qu'il a confiance o_O.
LE JEU
Et oui, comme les gamins, après le boulot je joue avec les dadous, sinon je suis associée qu'aux mauvaises choses pas intéressantes XD
Donc on a courru comme des dératés et fait les débiles et j'ai pris plein de photos sympas :D
Voilà !!!!! Des petits commentaires pour améliorer mes méthodes pour le prochain ? Bzous à toutes !