|  | Apparemment, la ponette a un mors depuis peu de temps.
Je pense donc que la première chose à faire, c'est de tester différents mors... (simple et double brisures par exemple). Evidemment, le coté pénible, c'est de trouver les mors (mais il y en a peut etre qu'il est possible d'emprunter ?)
De plus, si le mors est une nouveauté pour elle, il n'est pas question de mauvaise habitude ou de tic. La muserolle n'a donc pas vraiment d'intéret, si ce n'est occulter un matériel inadapté !
Il faut se dire que si le cheval n'accepte pas volontiers son mors, ça va etre difficile de travailler, notamment avec ses mains... |
|
|
C'est clair!
L'an dernier, ma jument a eu un mors pour la première fois, et au lieu de lui mettre juste un filet mon prof nous a dit de mettre aussi un noseband... Ben j'ai vite regretté parce qu'elle essayait d'ouvrir la bouche, elle bavait et en gros on lui disait "ferme ta gueule et avance"... Quand on lui a enlevé (et plus jamais remis) elle ouvrait toujours la bouche, à chaque action de main!
Ben ça nous a fait prendre conscience de beaucoup de choses, et du coup elle peut s'exprimer.
Maintenant, ça va faire donc un peu moins d'un an qu'elle connait le mors (au travail), elle le prend volontiers, elle le mâchouille pendant un moment quand elle l'a en bouche et puis elle arrête et quand on a des actions trop fortes elle ouvre la bouche sinon elle la garde fermée.
Je trouve que c'est plutôt pas mal, évidemment il aurait fallut qu'on ne lui mette jamais et il faudrait qu'elle n'ouvre plus la bouche (parce qu'on a des mains trop dures à certains moments...) mais on apprend de nos erreurs au moins... C'est un début.