0 j'aime
Premier poney, je n'arrive pas à le longer :/
Posté le 11/03/2012 à 14h24
Malheureusement certaines personnes ne respectent absolument pas l'ordre d'un débourrage classique, et utilisent des méthodes peu orthodoxes.
J'en ai connu qui faisaient rentrer un poney sauvageon dans un box pour la 1ère fois de sa vie(et il n'en ressortait pas jusqu'à ce que l'on monte sur son dos), puis pendant une semaine, c'était manipulation forcée uniquement dans le box, et en fin de semaine, on lui collait le filet et la selle (toujours dans le box), puis on allait le le lacher dans la carrière ou le manège où le pauvre poney partait en général "au triple galop" et en saut de moutons pour tenter de se débarrasser de cette gène sur son dos..
Au bout d'un certain temps, le pauvre cheval finissait par se calmer et se résigner, il était alors ramené dans son box ou un "cavalier" l'y attendait.
Là, une personne le tenait, l'autre se hissait sur son dos.
Générallement le poney était épuisé et résigné, et le simple fait d'avoir réintégré "son" box le tranquilisait suffisament pour que cette fois ci il ne bronche pas...
Le jour mème, ou le lendemain le poney était monté en "reprise" dans la carrière ou le manège derrière un autre cheval routinier, petit à petit le cavalier se faisait plus "présent" dans les transitions et changement de direction.
Enfin le poney était mis "à la rame" dans toutes les reprises afin de le fatiguer et de lui oter toute idée de rebellion!
Au bout d'une semaine à 10 jours maxi on avait un poney "soumis", sensé être débourré et prêt à être vendu!
C'est désastreux, très violent, et on a un poulain déjà blasé au bout d'une semaine, mais qui n'a jamais vu une longe de sa vie (considéré comme une perte de temps).
Voilà, donc malheureusement, un poney débourré sans longe, ça existe,(et i y a encore bien d'autres façons de faire) et du coup, quand c'est le cas il faut partir de zéro avec ce type de poulain.
Donc déjà, trouver quelqu'un qui sache vraiment longer (y compris avec un cheval qui lui ne le sait pas).
Ensuite, tout reprendre depuis le début...
Voilà, bien évidement je n'ais jamais débourré comme ça, mais j'ai vu faire, et je te souhaites beaucoup de courage pour "récupérer" les dégats occasionnés par de telles méthodes si c'est bien le cas pour ton poney!