C'est peut-être pas correct, mais tu peux tjrs aller râler auprès des juges et demander à recommencer là où ça à perturbé ton cheval.
J'ai un cheval qui est très sur l'oeil, il a peur des poussettes, des parapluies, des chats, des papiers qui volent, des camions qui passent... j'ai jamais râlé parce qu'un élément perturbateur dérangeait. Au contraire ...je m'explique:
Il faut rester maître de son cheval, c'est le but du dressage. Un dressage correct et progressif amène un cheval à le maintenir entre les aides, à le mettre aux ordres. Ceci est gage de sécurité pour le cheval ET le cavalier ! un cheval qui est confronté à beaucoups de choses (en l'occurrence à l'entrainement) deviendra de plus en plus serein et fera confiance à son cavalier...râler après une poule, ne changera rien au schmiblick, la poule elle s'en fiche et si toi tu commences à t'agiter là-haut, ton cheval se dira "merde il y a un souci"... alors que si tu restes zen et que tu banalises, très vite il s'apaisera. Quel est le cavalier qui n'a pas eu un chien en liberté sur un parcours ? j'en ai eu au moins des dizaines...ça fait iech, mais c'est comme ça.
Ces concours où personne ne moufte car ça pourrait déranger sont d'une tristesse; j'ai vraiment l'impression que les cavaliers d'aujourd'hui manquent de courage (je me trompe peut-être). Les concours en Allemagne c'est la fête à neuneu avec orchestre et tout le toutim, les gens bougent dans les gradins, et si tu râles, ben tout le monde se fout de ta poire et te dis d'aller faire du tricot si tu n'es pas capable de tenir ton cheval. Un cavalier m'avait dit un jour d'enlever mon manteau orange parcequ'il faisait peur à son cheval ! il a été bien reçu
faut arrêter quoi