Tire au renard- le pire à été évité...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2647 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
Tire au renard- le pire à été évité...
Posté le 11/03/2012 à 22h49

Bonsoir CA,

Ce soir j'ai besoin de parler, et d'avoir vos conseils.

Je vous explique: cet aprèm, je vais aux écuries, m'occuper de mon cheval, lui donner à manger et son vermifuge.
Au moment de lui donner c'est la catastrophe qui arrive, il me voit approcher avec la seringue, il tire au renard, très très violemment, au point de tomber à terre et de continuer à tirer. J'ai d'abord essayer de le calmer, impossible puis de détacher la longe impossible aussi !
Rien a céder, ni la longe, ni la ficelle censée craquer dans ces cas la, ni le licol.
J'ai fini par réussir à le détacher et le calmer.
Au final, il se retrouve avec une écorchure superficielle.
J'étais tellement choquée, je tremblais et rien que dans parler encore je me sens mal...
C'est sans doute rien pour certains, mais c'était tellement violent, surtout qu'il n'a jamais jamais fait ça.
Il a eu peur, même terrifié par la seringue alors qu'il prend le vermifuge depuis 4 jours déjà (panacure) !
Il était ultra contracter après Ca, je l'ai massé, fais brouter, et balade au pas pour qu'il souffle.

Après j'ai un autre gros doute ce soir, c'est qu'il a bouder sa ration ... Il a manger carotte, pain, herbe sans problème mais il n'a pas mangé la moitié de sa ration.
Je vais direct voir le chef d'écurie qui m'explique que le vermifuge, s'il a des vers, peut lui tordre le bidon de douleurs () ce qui lui coupe littéralement la faim.

Il surveille biensure n'étant pas à côté moi même ...
Si demain il ne mange pas, je fais venir la veto d'urgence !

Enfin j'ai besoin de parler parce que ce soir je me sens pas bien avec tout ça, j'ai impression de mal faire avec lui ...

Malgré tout mes efforts, il ne grossit que peu ou maintenant il grossit du ventre mais pas des flans, d'où le panacure ...
Et surtout il ne se muscle pas alors qu'il travail dans le bon sens. Et c'est vraiment déprimant de savoir que je fais tout ce que je peux, que ça suffit pas et d'entendre le chef d'écurie ou les autres proprios (même si c'est pour m'aider) qu'il ne grossit pas suffisamment et qu'il ne se muscle pas, me fait de plus en plus mal...

Alors je ne vais pas reparler de son poids etc, j'ai déjà posté la dessus, mais yen à t'il qui ont eu l'expérience d'un cheval infesté de vers et comment avez vous fait ? En combien de temps avez vous vu des résultats suite au traitement ?

Je m'en veux de pas avoir supposer avant qu'il avait des vers, il a toujours été vermifugé et je me s'en coupable ...

Voilà ne me jugez pas, j'ai pas besoin de recevoir de critique ce soir, j'avais besoin de m'exprimer.

Merci a ceux qui auront lu et désolé du post inutil.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Tire au renard- le pire à été évité...
Posté le 12/03/2012 à 13h31

Beaucoup de conseils sur quel type de vérmifuge à utiliser... si el cheval n'est déjà) pas en grande forme mieux fair eune coprologie avant pour savoir exactement contre quoi il faut le vermifuger. Voir si le ténias n'est pas présent non plus...

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Tire au renard- le pire à été évité...
Posté le 12/03/2012 à 16h31

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde ici :) !

Aujourd'hui vermifuge restant, tout c'est bien passé !
Hier je sais pas ce qu'il lui ai passé par la tête étant donné qu'il ne bouge jamais une oreille pour quoi que soit. Mais ça m'apprendra à être d'autant plus prudente, ça c'est sûre.

Ensuite, il refusait de manger aujourd'hui encore. Appelle veto immédiat qui me demande si pas de signe de colique ou température. Après vérification pas de température et biensure aucun signe de colique.

Elle me dit qu'elle passe pour une prise de sang. Entre temps on essai de lui donner les granulés de l'écurie voir sa réaction. Et bingo il mange ! Le problème n'est pas médical donc mais il ne veut pas manger ce que je lui propose. Grosse surprise il a toujours mangé ça !

Bon je rappelle la veto qui me demande si je n'ai rien changer, je cherche, je vois pas, puis ... Illumination: je rajoute de l'huile depuis 2-3 jours ! Je donne une autre ration sans huile et il l'a fini comme un glouton !

C'est juste que monsieur ne veut pas manger d'huile .. Je ne sais pas si c'est le goût ou l'odeur en tout cas il n'en veut pas. Je n'y avais pas pensé, ça me paraissait tellement improbable, et au final voilà, du stress pour rien. Bon à surveiller mais j'ai aucun doute désormais.
D'ailleurs il mangeait en levant la patte (habitude que J'essai de lui faire passer désespérément) de joie.

Bon en revanche, je dois arrêter l'huile et je comptais la dessus pour nous aider à lui faire faire du gras... Du coup une gentille proprio m'a donné son tourteau de soja pour l'aider à grossir. 2-3 poignées m'a t'on dit mais vous pouvez me confirmer ça.

Sinon le choix du vermifuge ne s'est pas fait au hasard, il en a réellement besoin. En revanche je lui ai donner quelque chose avant pour la flore intestinale, vu que le vermifuge était costaud. Et je referais une petite cure pour ça après.

Sinon je suis d'accord qu'il faut éduquer, plutôt que sanctionner sauf que je ne tape jamais mon cheval ! Il est très calme, répond à la voix, jamais eu de problème, je sors même en balade en licol tellement il ne bouge pas une oreille.
Sa réaction d'hier m'a 'choquée', je ne comprends pas ce qu'il s'est passé et en effet les jours d'avant pas eu de problème. Et 3 min après quand je lui ai donné il n'a plus rien dit. Alors ?! Je n'ai pas d'explication...

Quand je disais qu'il était contracté, je me suis peut être mal exprimé.. C'est après avoir tirer au renard qu'il avait l'encolure dure, tendue, contractée ! Mais c'est du au choc ! Il a tirer comme un malade et aurait pu se briser les cervicales. Mais il ne m'as pas signaler avant par son comportement qu'il avait peur ou était tendu à cause de la seringue.

Edité par apo13 le 12-03-2012 à 16h34



Page(s) : 1 2 3
Tire au renard- le pire à été évité...
 Répondre au sujet