Bonjour CA,
J'aurais voulut savoir comment un cheval attrapait la teigne?
Je sais qu'un cheval peut être contaminé avec des brosses avec lesquels on aurait brossé un cheval qui avait la teigne mais j'aurais voulut savoir si il y avait une autre manière?
Merci à tous pour vos réponses.
Et si aucun des autres chevaux n'étaient contaminés avant et qu'il y en ai qu'un qui l'est attrapé. On m'a dit que ça pouvait venir de la boue mais en il n'y en a plus depuis quelques semaines.
C'est un champignon qui émet des spores donc ça peut se transporter par le vent, contacte, etc... voir par les animaux sauvage, ça se transmet aussi au humain.
La teigne est une mycose due à la présence de champignons principalement du genre Trichophyton. Cette maladie concerne surtout les jeunes chevaux dont le système immunitaire n'est pas encore assez développé. Cette mycose est extrêmement contagieuse et se transmet rapidement par le contact entre les chevaux. Il faut bien désinfecter le matériel de pansage et les couvertures du cheval atteint et ne pas les utiliser pour des chevaux sains. L'obscurité et l'humidité constituent deux terrains favorables au développement des champignons responsables de la teigne. La lumière permet d'éliminer plus rapidement la présence de ces champignons. C'est pour cette raison que la teigne survient d'avantage pendant la saison hivernale.
La jument de ma copine a chopé la teigne début janvier. Elle vit au pré à l'année.
La véto lui a dit que la teigne était dans le sol et que sa jument avait dû avoir une baisse de ses défenses immunitaires et qu'elle l'avait développé. Par contre, son poney qui vit avec n'a rien eu !!
Elle lui a quand même recommandé de désinfecté les tapis, brosses, etc... et lui a prescrit de l'imavéral à appliquer sur le zones touchées. Maintenant le poil est en train de repousser.