Coups de cul en descente

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2181 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
Coups de cul en descente
Posté le 12/03/2012 à 21h39

Bonjour CA!

Aujourd'hui je reviens d'une balade avec ma jument d'environ 2h. Balade au pas avec dénivelés.

Monter pas de soucis, mais pendant la phase descente, j'ai eu le droit à une jument qui se dandine en crabe en enchainant les coups de cul.

C'était pas des coups de cul violents pour virer, ça restait tout à fait confortable mais bon c'était bien des levés de fesses.

Elle me l'avait déjà fait une fois auparavent dans une descente aussi, elle était excitée ce jour la, et aujourd'hui aussi.

Avez vous déjà rencontré des cas similaires?

Il faut savoir que ma jument est une trotteuse qui prends 5ans, ostéo vu en mai dernier (donc le vera cette année an mai), dentiste à jour.

Il faut savoir que l'année dernière elle a eu une inflamamtion des rotules, verdict véto incertain plutôt penché sur la croissance. Il a également décelé un petit accrochement de rotule (mais très léger, elle n'a jamais accroché) qui pouvait être la cause de l'inflammation ou non, tout ça donc certainement liés à la croissance.

ça ne nous à pas posé problème depuis, Terre a commencé le travail (depuis 5mois, tout se passe bien) aucunes boiteries.

Elle a également une sensibilité aux niveaux des sciatiques.

Pour le coup de la descente, c'est la première fois qu'elle me fait vraiment le coup (à ce point), donc j'ai pensé au début au fait qu'elle soit excitée, puis pourquoi pas rotules ou sciatiques, l'autre proprio qui nous a accompagné pense aussi aux possibles chaleurs qui tirerais sur le dos et les reins.

Voilà donc plusieurs causes possibles, je post juste pour savoir si ça vous avez déjà arrivés et dans quel circonstances

Edité par terre83 le 12-03-2012 à 21h43

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Coups de cul en descente
Posté le 13/03/2012 à 12h18


terre83 a écrit le 13/03/2012 à 11h26:


Je connais ses antécédants de rotules, et le véto/ostéo ne peux rien faire contre les raideurs/accrochement (intermittent) qui en découlent, il n'y a pas de manipulation à faire, soit ça passe avec le travail et la croissance, soit il faut composer avec (bon échauffement, bonne musculation voir retendre le ligament si vaiment grosse grosse gêne ce qui n'est pas le cas ici)

EDIT : je reprécise qu'elle n'échapera pas pour autant à sa visite ostéo même si elle a été vu le mois dernier par une ostéo en formation (qui ne remplace pas la manipulation d'un pro établi)


Tu donnes la réponse toi même il est possible d'améliorer ( dans une certaine limite bien entendu) les conséquences de l'accrochement. Une bonne musculation oui mais essentiellement des quadriceps car c'est leur tendons qui jouent aussi un rôle important dans le maintient périarticulaire de la rotule. Privilégier le travail sur terrain plat, le pas et le galop ( le trot aussi mais il solicite plus la rotule). Et l'ostéo son rôle sera de lever les compensations liées à ce problème, donc même si pas d'action directe, il sera essentiel pour eviter des projections de la lésion. Je pense que pour le coup une visite par an de l'ostéo est un chouilla peu, vises au moins 2 fois.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Coups de cul en descente
Posté le 13/03/2012 à 12h27

Merci pour vos réponses L'ostéo est prévu de toute façon, en mai grand maximum, je vais essayer de l'avancer mais c'est pas sure.

Non pas que je veuille pas, mais comme j'expliquais dans un post "vente de selle - arnaque", le mois dernier j'ai vendu ma précédente selle qui n'allait pas à Terre, sauf que le gars m'a fait un chèque en bois. Du coup ça me fait un gros trou sur mon compte.

Je vais voir pour le moi prochain, sinon dans tous les cas, en mai.

Sinon voici quelques photos que j'avais fait à la va vite de la selle, bon je sais y'a le tapis et en plus la selle était un peu trop en avant pour les photos, mais cet aprème j'essai d'y penser et de faire ça bien









Edité par terre83 le 13-03-2012 à 12h29



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Coups de cul en descente
Posté le 14/03/2012 à 10h51

Personne pour la selle? J'ai pas eu le temps hier de faire les photos en bonne et dûe forme mais j'y tacherais cet après-midi.

Sinon Tagadafraisou, j'en parlerais avec l'ostéo pour savoir ce qu'il pense de voir Terre tous les 6mois, car l'année dernière, j'avais déjà posé la question à l'ostéo qui était venu voir Terre et ce n'était pas necessaire.

Je résume un peu les faits :

Février 2010 - arrivée de Terre
Mars 2010 - Locomotion étrange, uniquement en cercle (en longe), aux deux mains.
=> Venu d'un ostéo : n'a pas trouvé le problème (possibilité que ce soit le jarret G), mais à replacer ce qu'il fallait ailleurs.
=> Venu d'un véto : échographie des rotules = inflammations. Verdict incertains, probablement la croissance. LAisser grandir, faire nouveau bilan dans 6mois.

Décembre 2010 - venue d'un autre véto/ostéo/dentiste : plus d'inflammation, léger accrochement des rotules probablement la croissance, possible que ce soit la cause de l'inflammation.
=> donc mise au travail, trotting, dénivelés, (la je me souviens avoir demandé si les dénivelés ne posait pas de problèmes pour ses rotules et il m'a répondu un truc du genre "la descente plus que la montée, ou en descente ça peut accrocher un peu" enfin un truc du genre quoi.

=> Donc début de sorties en exterieur (mais pas du travail), changement d'écurie.

mai 2011 : venue du dentiste et ostéo pour commencer le travail.
L'ostéo qui est venue est une dame assez réputée qui s'occupe plutôt des chevaux de courses/sport.
RAS sur Terre (juste une petite lombaire à replacer et réajustement du devant car elel l'a trouvé un peu serrée), privilégier un travail vers le bas, elle a de bons abdos, un bon dos, bonne morpho et c'est c'est dame a qui j'ai demandée si necessaire de venir tous les 6mois, et elle m'a dit non.

Quelques mois après, demarche de nouveaux étrange.
Je fais venir le véto/ostéo/dentiste qui était déjà venu.
Bilan : légère inflammation des rotules, sensibilité aux niveaux des sciatiques.
Aucunes contre-indications, continuer le travail de musculation, attendre de voir si cela passe avec la croissance (d'autant que Terre a "de l'os").

Depuis, plus aucun soucis, ça fait presque 10mois.

SAchant que la je n'ai aucun soucis de locomotion au travaille quelque soit l'allure et même en cercle. Juste cette réaction à ce moment donné en descente.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Coups de cul en descente
Posté le 14/03/2012 à 10h59

Désolé pour le roman.. en plus j'ai pas finis, alors je continue

Car il y a d'autres possibilité. Hier je suis retournée en exterieur. Déjà une jument bien plus calme, carrément moins motivée de se taper encore la balade une fois.

Déjà, première pente, c'est pour descendre à la rivière qu'on devait traverser.

Elle est resté plusieurs secondes arrété en pente (assez ardu), pour faire mumuse avec l'eau, ça avait pas l'air de la déranger plus que ça d'être dans cette position vu que je l'ai absolument pas forcé.

Ensuite on rencontre les premières descentes. Plutôt légère. Je sentais terre un peu étrange, à un moment elle s'est arrété, levant la queue. j eme suis demandé si elle n'alllait pas faire son crottin. Mais rien.

On continue, je teste encor eun peu sur une descente, elle ne fait rien, mais je descend quand même par précaution. Je n'observe aucune boiterie. On s'arrete deux min pour brouter et la elle se met en position pipi, tarde un peu et finis par faire un pipi/chaleur.

Elle n'a jamais fait pipi durant une balade ou un travail, en fait jamais en dehors de son parc donc je me suis réellement demandé si ça venait pas de là aussi, d'autant que c'était la première raison que m'avait donné l'autre proprio le jour ou elle m'a fait ça.

Sinon pour la selle, y'a toujours la possibilité qu'elle est avancé de façon à pincer un peu le garrot, mais j'peux pas y faire grand chose car Terre est ronde comme un tonneau et n'a pas de garrot du tout donc ça aide pas, peut-être invstir dans une croupière pour les jours de balades dans les dénivelés en attendant que le garrot sorte (si il sort)

Autre possibilité : ses pieds nus aux postérieurs.

Elle est assez sensible sur les sols trop caillouteux, je la laisse dalleurs choisir le sol ou elle veux marcher. c'est vrai que j'ai remarqué qu'elle était limite sur les glômes. J'ai noté aucunes boiterie pour autant mais hier elle zigzaguait un peu sur mottes d'herbes. ET je me demande si en descente, l'appui su rles postérieurs n'est tout simplement pas accentué? Car chemin assez caillouteux quand même.

Dans tous les cas, le MF doit venir bientôt, et l'ostéo j'essai de le faire venir très vite.
QUand à cet après-midi, j'ai notre cours habituel, je demanderais à mon mono ce qu'il en pense et si il note une raideur particulière au travail.

Voilaa

Edité par terre83 le 14-03-2012 à 12h47



Shirra54

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 366
0 j'aime    
Coups de cul en descente
Posté le 14/03/2012 à 16h37

La jument que j'avais au travail l'année dernière m'a fait le même coup, arrivée dans une descente elle essayé de précipiter, je la remet au pas et là elle se met en crabe etc... C'était une vertebre coincée, juste une mais apparemment celel qui fallait pas, elle avait pourtant vu l'osthéo 2 ou 3 mois avant, mais avait fait l'idiote avec son copain au pré et voila ! Et à part en descente rien n'apparaissait ! donc je te conseillerai d'appeler un osteo
Pour ton osteo, s'il est pas capable de voir si ta selle lui convient ou pas, je te conseillerai de changer !! Tous ceux que je connais, en cas de doute demande a voir la selle et savent me dire ...

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Coups de cul en descente
Posté le 14/03/2012 à 16h47


shirra54 a écrit le 14/03/2012 à 16h37:
La jument que j'avais au travail l'année dernière m'a fait le même coup, arrivée dans une descente elle essayé de précipiter, je la remet au pas et là elle se met en crabe etc... C'était une vertebre coincée, juste une mais apparemment celel qui fallait pas, elle avait pourtant vu l'osthéo 2 ou 3 mois avant, mais avait fait l'idiote avec son copain au pré et voila ! Et à part en descente rien n'apparaissait ! donc je te conseillerai d'appeler un osteo
Pour ton osteo, s'il est pas capable de voir si ta selle lui convient ou pas, je te conseillerai de changer !! Tous ceux que je connais, en cas de doute demande a voir la selle et savent me dire ...


Suis d'accord! même si elle a vu l'ostéo et a des problèmes connus, c'est pas certain que ce soit ça.
Après, si elle sort habituellement en extérieur sur le plat, ça fait beaucoup d'un coup, et elle ne sait peut-être pas comment se mettre. il serait bon de refaire des balades avec des dénivelés légers, avant d'en remettre de plus gros.
En plus si le véto a déconseillé il faudra peut-être éviter...

Un ostéo sait dire si la selle convient ou pas.

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Coups de cul en descente
Posté le 14/03/2012 à 19h51

(j'ai pas le temps de lire, je commente juste les photos)


La selle semble allait nickel

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Coups de cul en descente
Posté le 15/03/2012 à 09h40


cosetteepa a écrit le 14/03/2012 à 19h51:
(j'ai pas le temps de lire, je commente juste les photos)


La selle semble allait nickel


ça serait déjà ça "en moins"
Page(s) : 1 2
Coups de cul en descente
 Répondre au sujet