|  |
Est ce que l'on peut dire que tous les aliments qui contiennent de la mélasse sont bas de gamme ? Si quelqu'un a fait une petite comparaison dans les différentes marques ?
Sinon , est ce que quelqu'un sait ou trouver les fiches techniques des aliments vivallure , plus particulièrement les floconnés ?
|
|
|
Vivallure, je ne connais pas.
J'ai comparé les principales marques d'aliments l'été dernier, généralement avec mélasse puisque trouver sans c'est difficile.
Je me suis limitée à la gamme élevage qui m'intéresse et j'avais regardé les valeurs nutritives (UFC/MADC) et les taux de calcium, phosphore, cuivre, zinc ainsi que les quantités de vitamines, critères les plus importants selon moi.
Ce qui en est ressorti sur le papier, c'est que ce ne sont pas les marques les plus chères les meilleures, et c'est ce qui est confirmé à demi-mots sur le forum. J'ai moi-même utilisé pendant des années des aliments souvent décriés faute d'avoir autre chose par ici, et j'en étais pleinement satisfaite. Et effectivement, d'après mes calculs de ration, c'était plus riche que du "haut de gamme". La seule différente tenait dans le fait que c'était moins complémenté en vitamines, minéraux, oligo-éléments, mais ça il suffisait d'ajouter une dosette de CMV et mes rations étaient top, en me coutant 2 fois moins cher qu'ailleurs!
Le % de mélasse est rarement donné mais j'ai quand même vu des aliments où ça frôle les 10%, ça me parait énorme!
Ce qui me fait peur chez tous ces aliments très sucrés, outre les risques de diabète, c'est surtout le risque de bouchon oesophagien, il suffit de voir comment certaines marques collent au doigt pour le comprendre.
C'est plus pour cela que j'évite la mélasse parce qu'il est vrai que les chevaux ne mangent de toutes façons pas 10 kg de concentrés par jour.
Mais depuis que j'ai essayé le Reverdy, sans mélasse, moi qui était contre les granulés donnés seuls, je n'ai plus de crainte car vraiment ça fond dans la bouche sans aucun risque de s'agglutiner