Année sabbatique?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5957 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Samanthaarkham

Compte supprimé


Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 13h38

Voilà je suis dans un gros dilemme. Je suis en 3ème année de licence, j'ai validé mes 5 premiers semestres du 1er coup (tous au dessus de la moyenne), il me reste donc 1 semestre à passer et je craque... j'en peux vraiment plus! Au 5ème semestre j'ai bossé comme une dingue, alors que j'avais jamais fais ça de ma vie et ça m'a tué, maintenant le moindre petit travail me saoule, je suis devenue carrément fénéante.

D'autant plus que j'ai cru avoir 2 semaines de vacances (bien méritées!), alors que j'en avais qu'1 seule... Je suis arrivée hier matin comme une conne en apprenant que j'ai loupé une interro, que j'étais sensée passer l'après midi sur un exposé. J'ai cru m'évanouir!

Bref, comme vous l'avez compris je suis plus du tout concentrée dans mon travail, j'en ai marre. De plus, je ne sais pas vraiment quoi faire comme Master, je pensais partir vers l'enseignement, mais j'ai pas vraiment envie d'être prof, donc je compte dériver en Master II (2ème année de Master donc) sur de la traduction, mais c'est sur Nice... J'ai pas envie de partir là bas et d'abandonner mes animaux (et mon copain aussi ), donc si j'y vais, c'est pour rentrer tous les soirs! Bonjour les trajets et le prix... Mais de toute façon je ne ferai pas autrement, c'est clair!

Du coup, face à tout ça, j'ai envie de faire un gros break. Je m'étais déjà inscrite cette année, ou avait essayé du moins, sur pas mal d'organismes qui donnent des cours particuliers. Seulement la plupart veulent un niveau BAC+3, que j'aurais donc fin mai! Ce que je voudrais faire l'année prochaine, c'est seulement donner des cours de soutien, ou alors trouver un boulot mais à pas plus de 15h par semaine.

A ma place, prendriez-vous le risque d'arrêter tout pendant un an? J'ai peur de plus avoir la motivation de reprendre les cours après... Mais en même temps avoir du temps, de l'argent, ça me fait rêver! Et puis je pourrai enfin partir de temps en temps en Irlande si je le veux, même seule je m'en fou

Merci à ceux qui m'auront lu, et j'attends impatiemment vos réponses, car c'est assez sérieux.

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 13h49

Je pense que si tu t'arrêtes, tu reprendras jamais...

Prendre 1 mois de vacances, décompresser pour être rebooster mais 1 an, c'est trop

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 14h19

1an ça peut être trop, mais si tu prend moins tu peut lâcher en cours de route

Si tu es vraiment dans tes extrêmes, tu vas lâcher prise, et si c'est au milieu de tout, totalement épuisée moralement, et je peut te dire que c'est très très long de remonter la pente.

donc à toi de voir, peut être aller jusqu'à Mai, et prendre 2 à 3mois tranquille, pour décompresser, avant de reprendre

en gros, je ne te suis pas d'une grande aide

Mari0n

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 14h38

Ca depend. Si tu es vraiment motivée parce que tu fais.
Moi j'ai fait comme ça. après mon BAC j'ai fait un an de BTS et ca ma soulée j'ai pris une année sabatique.

Franchement c'etait le pied, plus de devoir plus de stresse d'exam, la liberté. J'avais fait ma formation en alternance donc droit au chomage. Du coup que du temps pour moi.

Mais voila aucune idée de ce que j'allais faire plus tard donc je ne suis jamais revenue dans le cursus scolaire.

Si tu aimes vraiment ce que tu fais que tu sais que c'est ce que tu veux faire plus tard moi je dis fonce on a qu'une seule vie.
Mais après fait attention on prends vite gout à l'argent donc retourner ecouter des profs toute la journée ...
Tu n'as pas fait autant d'etudes pour arreter la donc reflechis bien.

Samanthaarkham

Compte supprimé


0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 14h39

Merci de vos réponses. Bah les 2-3 mois je vais les avoir en été, mais je vais devoir travailler à temps plein pour rembourser mon essence, les cadeaux d'anniversaire/noel, et peut être me faire plaisir à moi aussi... Donc pas de vrai vacances quoi.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 15h00

Dis toi que si tu prends un année cool, l'année pour rebosser peut s'avérer difficile. Surtout qu'en Master tu as plus de travail qu'en Licence et tu as un mémoire à faire. La question à te poser est-ce que tu te sens arrêter pour reprendre après et devoir travailler dur après un an tranquille?

J'en connais qui ont repris leurs études tardivement (à l'âge de 30ans) car après leur année sabbatique ils n'ont pas eu de courage et pas eu la même motivation qu'avant ça.

Après tout dépend de ton caractère et de ton tempérament

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 15h18

si tu arrêtes, tu ne reprendras pas....alors c'est à toi de choisir...études ou pas !
Fais donc un gros break pendant les vacances que tu peux avoir cet été...et repart pour finir ce que tu as commencé !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 15h18

si tu arrêtes, tu ne reprendras pas....alors c'est à toi de choisir...études ou pas !
Fais donc un gros break pendant les vacances que tu peux avoir cet été...et repart pour finir ce que tu as commencé !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 15h43

Ton S5 est validé... Bien. Rate ton S6, redouble ta L3 l'année prochaine. Tu aurai un semestre de libre pour décompresser, faire des stages, chercher ton avenir (faire des tests de positionnement et tout dans les centre d'orientation des facs !!)... et tu repars pour ton S6 fraîche et dispo !

Edité par erell29 le 14-03-2012 à 15h44



Loutchena

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 16h22

"Si tu arrêtes, tu ne reprendras pas" ce n'est pas forcément vrai ! ça dépend beaucoup des personnes et de la motivation

Personnellement, j'ai fait ça 2 fois depuis mon bac: 1ère année d'arts plastiques arrêtée en plein milieu, mais je me suis bougée pour faire d'autres trucs la 2ème moitié de l'année et j'ai bossé l'été.

Et cette année, car je "redouble" 3 matières de mon 6ème semestre: j'ai bossé 4 mois de septembre à décembre, vu que j'avais aucun cours. Là je vais à mes 3 cours par semaine, je suis en stage à côté... et ça va!

J'envisage même de repartir à zéro dans un cursus complètement différent à la rentrée de septembre, et je suis motivée parce que j'ai pris le temps de me poser et de faire des recherches sur ce que je voulais faire.

Donc ça dépend de toi, ne te force pas à embrayer directement sur un master si tu ne le sens pas pour le moment, ça ne servirait à rien! Prends un peu de temps pour toi, un an ce n'est pas grand chose, surtout à 20 ans

Profites-en pour travailler effectivement, et regarder s'il y aurait un master qui te plairait, ou même autre chose.

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 17h25

Une copine après avoir eu son Master 1, à fait une année "sabatique", elle faisait des stages par ci par là, & était dans une association qui va dans les prisons apprendre au détenue à lire et à écrire, cette année elle a repris ces études et va finir son master 2 !

Ca dépend de toi, si tu es sure que dans 1an, tu repartiras à fond dans tes études, je ne vois pas où est le mal de te prendre une année de "vacances".

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 17h41

Faut vraiment bien se connaitre pour se permettre d'arrêter un an, et de savoir si on aura la motivation de reprendre!

Je pense que pour faire un année sabbatique, faut bosser... faire un taff pas facile. Ma meilleure pote a arrêté un an, elle n'a jamais été brillante en cours, (elle a eu son bac), mais elle travaille dans un supermarché, et elle m'a dit : Lorsque je vais reprendre les cours ce sera le bonheur!

A mon avis, il ne faut pas faire un super job, histoire de pas se dire : Ben finalement, je ne continue pas mes études...
Mets de l'argent de côté, mais faire les trajets, tu verras que c'est super super fatiguant!
Y'a des fois où tu ne voudras même plus aller en cours, à cause de cela??

En tout cas, pour le taf je suis la même : fainéante! et j'ai d'énormes problèmes de concentration...

Loutchena

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 17h53

Rush, ce que tu dis n'est pas faux, mais encore une fois ça dépend des cas...

Les 4 mois où j'ai bossé cette année, 35h/semaine (parfois plus), j'étais vendeuse dans une boutique de thé! Pas folichon me direz-vous, eh bien pourtant j'ai adoré! J'ai adoré apprendre énormément à la fois sur les produits et sur la vente, j'ai adoré avoir un vrai salaire, j'ai adoré ne pas avoir de devoirs en rentrant à la maison... Il n'y a pas un seul jour pendant ces 4 mois où je n'ai pas eu envie d'aller travailler! Forcément en arrivant à la fin du contrat, je me suis dit "mon dieu, mais je ne vais jamais pouvoir retourner en cours"...

Finalement, c'est très bien passé, je suis contente de retrouver un peu une vie d'étudiante. Et ça, c'est uniquement parce que j'ai eu cet aperçu de la vie active! Oui j'ai pensé plein de fois à tout arrêter pour continuer ce job... mais le fait de retourner en cours m'a fait du bien aussi, parce que mince! On est jeunes, si on doit faire des expériences pour se trouver et/ou trouver notre voie je ne vois pas où est le problème

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 18h02

Vendeuse de thé, dans une petite boutique ça ne peut pas être désagréable, en revanche caissière dans une grande surface avec des gens parfois désagréables, porter 20kg de charges, faire les rayons, finir à + de 20h...bof...travailler le samedi,...bof...

Loutchena

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 18h08


rush a écrit le 14/03/2012 à 18h02:
Vendeuse de thé, dans une petite boutique ça ne peut pas être désagréable, en revanche caissière dans une grande surface avec des gens parfois désagréables, porter 20kg de charges, faire les rayons, finir à + de 20h...bof...travailler le samedi,...bof...


Si, ça peut être très désagréable quand:
- on aime pas vraiment la vente (mon cas)
- on est timide (mon cas aussi, du moins au début)
- on s'en fiche un peu du produit qu'on vend
- les clients sont très exigeants et nous "engueulent" parfois alors qu'on y est pour rien (vécu)
- travailler samedi + dimanche (mon cas)
- attendre des clients parfois... longtemps (vécu aussi)
- rester debout toute la journée (bah oui, vécu aussi, forcément ^^)

Et à l'inverse, je connais quelqu'un qui adore bosser dans la grande distribution, parce que plein de choses à faire, pas le temps de s'ennuyer... donc ça dépend et des personnes, et des points de vue

Edité par loutchena le 14-03-2012 à 18h08



Elriena

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Année sabbatique?
Posté le 14/03/2012 à 18h45

Quand on pète un cable pour une filière qui ne nous motive pas dans ses débouchés, autant arrêter. Mais pour un seul dernier semestre, ce serait dommage.

J'ai vécu ça l'année dernière, mais j'étais en 1ere année sur 5, donc le choix a été plus facile.
Courage Sam
Page(s) : 1 2 3
Année sabbatique?
 Répondre au sujet