Types de mors - leurs actions sur le cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 25
Auteur
161371 vues - 367 réponses - 2 j'aime - 82 abonnés

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 496  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 20/09/2008 à 21h53

Voila, je trouve que le sujet des mors est assez peu connu,
c'est pourtant le dernier maillon de contact avec la bouche de notre cheval.
Il transmet une partie de nos ordres, il doit donc selon toute logique avoir une grande importance.

Si il y a des spécialistes en la matière, ça serait sympa de nous faire un petit topo des différents mors dispos et de leurs actions. Savoir également dans quel cas privilégier un type de mors précis.

Je vais faire une recap ci-dessous de tous les renseignements qui seront donnés au fur et à mesure du post

Les différents mors - Les matériaux - Leur utilisation


Les différents mors et leur utilisation

Les filets à olives :

Cliquez pour voir l'image   

Le filet à olives est une embouchure simple, plutôt douce en général et ne présentant aucun risque de pincement des commissures. Les anneaux ne coulissant pas, l’effet de l’action de main est plus direct.

Les filets Verdun :

Cliquez pour voir l'image   

Le Filet Verdun est une embouchure simple dont l’anneau en “D” permet de légèrement canaliser la tête. Son action est un peu plus forte que celle du mors à olive.

Les filets à aiguilles :

Cliquez pour voir l'image   

Le filet aiguille a une action simple sur la bouche qui n’est pas différente de celle des mors 2 anneaux ou olives. Sa particularité est d’encadrer très fort le haut du nez pour éviter les «flottements» et bien diriger le cheval. Il s’utilise sur les jeunes chevaux peu familiarisés avec les aides ou sur des chevaux d’âge présentant des lacunes de souplesse qu’il faut corriger. L’emploi de passants pour fixer les branches supérieures du mors au montant de filet est conseillé.

Le mors à double brisure:

Cliquez pour voir l'image   

Par "Dentistequin" : Le double brisure apporte un confort par rapport à un simple dans le sens où le simple a tendance en se brisant à rentrer et appuyer fort dans le palais !
La double brisure empêche ceci !

Par contre vu qu'il y a une double brisure, le mors se plie beaucoup plus facilement vers l'arrière ! Donc lors d'une action de main forte, les canons vont beaucoup plus tirer les commissures des lèvres vers l'arrière et donc plaquer beaucoup plus les joues contre les prémolaires ! Attention donc aux surdents ! Il sera d'autant plus nécessaire de bien penser à faire faire les soins dentaires de son loulou régulièrement ! Au risque de lacérer complètement les joues de celui-ci, si ce n'est pas fait.

Le mors Baucher :

Cliquez pour voir l'image   

Le baucher est un peu plus releveur que les mors "simples" car le levier vers le haut est plus grand (longueur de la branche haute). Cependant, il a une action sur la têtière qui entraîne une cession de nuque qui associée à l’action de relever l’encolure a pour but d’améliorer le placer.

Les filets releveurs :

Cliquez pour voir l'image   

Le filet “Releveur” a une action bien précise sur l’équilibre de votre cheval. Il oblige celui-ci à redresser l’intégralité de son avant-main et l’oblige par là-même à reporter sa masse sur l’arrière-main. Il s’utilise donc de préférence sur des chevaux ayant de la masse et très basculants sur l’avant-main. Il nécessite impérativement l’emploi de montants spéciaux. Il peut s’utiliser avec une seule paire de rênes, avec ou sans alliance, ou avec deux paires de rênes si votre maîtrise le permet.

Les filets réglables :

Cliquez pour voir l'image   

Le filet réglable 3 et 4 anneaux est une embouchure qui facillite l'obtention d'un "placer" assez haut pour rééquilibrer les chevaux qui "tirent" vers le bas et chargent les épaules. La dimension des anneaux permet aussi de canaliser les problèmes de direction. La puissance de l'action dépendra de la dimension des canons et de la position des rênes dans les anneaux du mors.
- réglage des rênes dans l'anneau du bas : grand levier - effet très fort.
- monter à 4 rênes (une paire sur l'anneau du bas, une autre sur l'anneau central) : ceci permet de varier les effets, mais demande une dextérité certaine.
- avec une alliance reliant l'anneau du bas et l'anneau central : l'effet est intermédiaire mais moins précis. Ce réglage convient bien lorsqu'on est pas sûr de sa main.

Les mors de bride :

Cliquez pour voir l'image   

Le mors de bride est presque exclusivement réservé au travail dit «de dressage». Il a un fort effet abaisseur en agissant par levier sur les barres et la langue. Il ne s’utilise jamais seul mais toujours en combinaison avec un filet de bride (effet releveur). C’est en jouant d’un effet sur l’autre que le cavalier essaye d’obtenir un placer juste et léger. Il s’utilise donc obligatoirement avec 4 rênes et demande un niveau de pratique équestre correct. Son action peut être sévère. L’emploi d’une fausse gourmette empêche le cheval de prendre les branches du mors avec ses lèvres.

Les Pelhams :

Cliquez pour voir l'image   

Le filet PELHAM a un effet de levier assez fort pour solliciter un «placer» d'autorité et une prise importante sur la mise en avant. Il faut donc l'utiliser sur des chevaux avec de l'impulsion. On l'emploie :
-soit en rênes simples directes (assez rarement),
-soit à 4 rênes avec la dextérité nécessaire,
-soit avec une alliance qui permet d'obtenir un effet intermédiaire et atténue la sévérité de cette embouchure toujours vendue avec sa gourmette.

Les mors américains :

Cliquez pour voir l'image   

Le mors dit “américain” est dérivé du mors d’entraînement western adapté au mode d’équitation traditionnel en Europe. Le canon n’est pas fixe par rapport aux anneaux ce qui permet au cheval de jouer avec un effet décontractant. Cependant, lors de la tension des rênes, les branches ont un effet de levier très puissant pour obtenir immédiatement une cession de mâchoires puis de nuque. On obtient en général un placer assez haut. A n’utiliser que par des mains expertes sur des chevaux ayant beaucoup d’impulsion. On peut les utiliser : soit en rênes directes sur l’anneau du bas, soit avec une alliance, soit à 4 rênes.

Les Hackamores :

Cliquez pour voir l'image   

Le HACKAMORE n’agit pas sur la bouche du cheval, car il ne possède pas de canons, mais sur l’os du nez (chanfrein). La force de l’effet dépend de deux critères :
-la largeur de la muserolle, plus elle est fine plus elle est sévère (principe du fil à couper le beurre),
-la longueur des branches qui démultiplie l’effet de levier.

Les matériaux et leurs effets

Acier nickel :

Acier inoxydable:
Les aciers FEELING sont fabriqués à base d'inox 18 chrome de très haute qualité (la meilleure) en utilisant le procédé "LOST WAX SYSTEM" (technique de la cire perdue) qui donne une finition et un brillant parfait, par opposition au moulage au sable qui laisse apparaître les défauts.
Tous les lots de mors FEELING sont testés.
Un mors de qualité est un gage de sécurité.

Aurigan :
L'Aurigan est un alliage breveté par Sprenger, composé essentiellement de cuivre et garanti sans nickel. Grâce à cette matière, les chevaux se décontractent, salivent et acceptent mieux l'action du mors.

Cuivre :
Il a un effet décontractant par libération d'ions qui aident le cheval à la salivation.

Maillechort :
Une formulation d'alliage qui contient un pourcentage élevé de cuivre stimulant la salivation, aidant à prévenir les effets de bouche sèche et facilitant la décontraction de votre cheval.

Cyprium 90 :
Alliage de haute technologie contenant de 86 à 90% de cuivre (apprécié par les chevaux et facilitant le contact entre vos mains et et la bouche de votre cheval en activant la salivation), 8 à 12% d'aluminium et 3% de fer, garanti sans nickel et sans zinc.
Les mors FEELING CYPRIUM sont plus chauds au toucher et sont plus facilement acceptés que ceux en acier inoxydable.
Ils ont une résistance à la tension très élevée et sont des mors de très haut de gamme.

Laiton :
Uniquement un effet esthétique (assorti à la bouclerie jaune).

Caoutchouc :
Il permet un contact plus franc avec les chevaux qui craignent la dureté de l'acier (ou qui présentent des allergies)
Brisé : action identique aux mors en inox, mais plus doux.
Droit rigide : on obtient un appui franc. Ce type de canon incite certains chevaux atirer sur leur mors.
Droit souple : un contact franc et doux. A utiliser de préférence avec de jeunes chevaux en débourrage ou des chevaux très sensibles dans la bouche.

Flexi :
Mors ou filet en acier inoxydable dont l'embouchure est recouverte d'un matériau synthétique de haute technologie parfumé à la menthe pour un goût plaisant dans la bouche du cheval.

Résine :
Il procure un contact très agréable pour le cheval qui vient plutôt franchement sur son mors. S'utilise sur des chevaux ayant une bouche sensible et refusant le contact de l'acier. Pas de risque d'allergies.

Brisure simple / Brisure double : explications en images par Jador


Filet simple brisure | *************** | Filet double brisure
Cliquez pour voir l'image   
1: : palais | 2 : commissures | 3 : langue | 4 : mâchoires inférieures (barres)


Cliquez pour voir l'image    Avec un mors classique, brisure simple, par l'action de la main le mors se brise et vient cogner contre le palet en un point unique et donc assez douloureux pour le cheval. De plus, par l'effet "casse noix" il vient comprimer les barres (machoire inférieure).
D'autant plus lorsque nos mains sont un peu maladroites, le cheval manifeste son mécontentement en relevant et secouant la tête..le cavalier pense généralement à une défense, et durcit ses aides de mains...cercle vicieux !

Et/ou le cheval ouvre la bouche pour échapper à l'action douloureuse du mors qui comprime son palet, et/ou passe la langue par dessus le mors..."encore une défense ! quel mauvais cheval !!! " entendons nous souvent, trop souvent !
Et très généralement le cavalier choisi de lui clouer le bec en le ficelant avec une muserolle...Haaaa oui !!! il n'ouvre plus la bouche et ne passe plus la langue par dessus le mors...car tout simplement il ne peut plus !
Alors on se dit: "problème réglé ! tout va bien maintenant !"...Faux !!! au contraire, le cheval ne peut plus se soulager comme il le pouvait tant bien que mal, il souffre en silence !

Et beaucoup, beaucoup de cavaliers pensent que si le cheval accepte, c'est qu'il n'y a pas de problème, que cela lui convient, sinon il se rebellerait ! En bref, pour ce grand nombre de cavaliers "le silence vaut acceptation"...encore une fois, Faux !!!

C'est également pour toutes ces raisons qu'il faut veiller à avoir des actions de mains les plus douces et précises possibles (biensûr !), mais aussi et surtout, qu'il faut veiller à agir sur la commissure des lèvres du cheval (donc avoir les mains suffisamment hautes en fonction du port de tête du cheval), et non sur les barres, car le mors se brise alors vers le haut et comprime le palet...ainsi la fameuse maxime "main basse" est semble t-il une utopie !!! oui, oui ! et malgré qu'elle soit encrée dans nos esprits, soigneusement enseignée dans les manèges...
Pourtant elle ne respecte en rien la morphologie de la bouche du cheval !
Illustration : Cliquez pour voir l'image   

Aussi c'est pourquoi, je proscris l'utilisation des muserolles (croisées ou combinées) qui fixent/ferment la bouche du cheval...tout simplement par leur confection ! Elles sont étudiées pour passer sous le mors et sur le bas de la bouche...elles ferment donc la bouche quel que soit leur positionnement, et empèchent toute mobilité du mors dans la bouche.
De plus, même si elles ne sont pas serrées à outrance, elles le sont toujours trop, tout simplement par ce que si elles ne le sont pas, elles tombent ! elles glissent puisqu'elles sont en diagonales par rapport au chanfrein...elles imposent donc un minimum de réglagle et donc leurs effets néfastes sont bien réels ! (enfin selon moi, ça n'engage que moi !)

Je préfère permettre un échapatoir à mon cheval lorsque j'ai une action de main maladroite (et il y en a, car la main parfaite n'existe pas ! )...je préfère donc qu'il puisse ouvrir la bouche, pour se soulager et également pour m'indiquer ma maladresse...en bref ! je préfère qu'il s'exprime !!! qu'il me parle, afin d'essayer de le comprendre...plutot que de satisfaire mon confort personnel, le rendre muet et qu'il est mal en silence !

Le mors double brisures :

Cliquez pour voir l'image    Il est bien plus confortable pour le cheval, puisqu'il s'adapte à la morphologie de sa bouche (à son palet notamment et sa langue, organe hypersensible !). La partie centrale sera plus ou moins petite selon l'étroitesse du palet. Et sera plus ou moins épaisse selon l'espace libre entre la langue et le palet.
Il permet davantage de précision et de finesse dans nos actions de main. Il respecte davantage la bouche du cheval et de là il est plus confortable pour lui...dans la mesure d'une main délicate et elle même respectueuse, car bien entendu, même avec un mors en caoutchouc gros canon, double brisure...etc, si la main est dure et maladroite, irrespectueuse et imprécise, la bouche ne sera pas épargnée, loin de là...le mors ne fait pas tout, biensûr ! mais il y contribue... le confort du cheval, et donc son écoute et sa décontraction, sont sans doute obtenus en partie par les caractéristiques du mors (adapté au mieux à la bouche du Cheval) et en partie par la qualité de la main (elle même adaptée)...50/50 !!!


Important : la consultation du dentiste équin :

Ne pas oublier de faire vérifier régulièrement l'état de la dentition des chevaux par un dentiste équin.
C'est un préalable important qui peut régler un certain nombre de problèmes à la base.

Clin d'oeil sur l'histoire des mors par Gwenfs:

Mors Perse d'apparat
VII eme siècle avant JC
Cliquez pour voir l'image   




Un petit tour des mors étragers :




Edité par mika le 24-09-2008 à 00h48

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 13h06


do_h a écrit le 23/09/2008 à 13h19:
Je réitère ma question mais: quelqu'un a une réponse pour les chevaux qui passe la langue? Parceque je comprends très bien ce qui a été expliqué sur les muserolles qui ferment la bouche du cheval et l'empeche d'ouvrir la bouche si le mors en se pliant vient taper le palais et comprimer la langue mais... le nouveau truc de ma jument est de passer la langue et là, bah c'est zero controle, tête à la verticale et tutti quanti... alors je suis d'accord pour améliorer son confort au max et ne pas la martyriser mais là... bah je peux plus monter si je mets pas de muserolle "qui ferme".

Je me disais aussi: avec un double brisure, on n'a plus le probleme du mors qui rentre dans le palais non? peut-etre que dans ce cas la muserolle n'est pas si grave?


Il y a un début de réponse dans ta question qui mérite une grande attention: "Ou alors, quelqu'un a une explication sur la raison pour laquelle elle passe la langue et bloque la tête."

C'est en trouvant la réponse à cette question que tu trouveras la cause...et que tu pourras trouver un remède, solutionner ton problème (ou plutot SON problème).

Généralement, les chevaux ne passent la langue par dessus le mors par simple manie...il y a en principe une cause plus profonde: ex. Mains dures ou maladroites, douleurs dentaires ou autre, douleur de la nuque...etc

Est ce que ta jument a le même comportement lorsqu'elle est montée par un autre cavalier ?

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 13h13


jopy a écrit le 24/09/2008 à 11h09:
bon ce sujet est super interessant et maintenat je suis perdue
jusqu'a present espanto etait en pelham et ça allait très bien je n'avais rien dans les mains, je travaillais avec 2 doigts, un contact super leger.
j'ai voulu passé en filet aiguille vu que soit disant c'est mieux mon soucis c'est que maintenant j'ai 50 kg dans chaque mains, qu'il tire dans tous les sens et que je perd le contact sans oublier que du coup il veut embrasser le ciel et qu'il se creuse le dos

je ne sais plus quoi faire un petit conseil pour resoudre mon problème (qui vient de moi c'est sûr mais je ne sais pas comment le resoudre)


Je crois que le changement de mors est tout récent pour Espanto ?! Il faut sans doute que lui et toi, vous trouviez de nouveaux repères...En quelque sorte rééduquer sa bouche. Laissez vous du temps !

C'est un peu comme un cheval monté uniquement avec éperons (l'exemple est mal choisi car les éperons ne sont pas une aide de coercition, mais avec un peu d'imagination, il illustre bien la situation). Lorsque ceux ci disparaissent, le cheval peut s'avérer froid à la jambe (car mauvaise utilisation antérieure des éperons)...il faut alors rééduquer le cheval à la jambre: Leçon de jambe !

Même idée générale pour le passage à un mors plus doux..."Leçon de bouche" (si on peut dire ça !)...cessions de mâchoires pour sensibiliser la commissure des lèvres.

Edité par jador le 24-09-2008 à 13h14



Jopy

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1494
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 13h20


jador a écrit le 24/09/2008 à 13h13:


Je crois que le changement de mors est tout récent pour Espanto ?! Il faut sans doute que lui et toi, vous trouviez de nouveaux repères...En quelque sorte rééduquer sa bouche. Laissez vous du temps !

C'est un peu comme un cheval monté uniquement avec éperons (l'exemple est mal choisi car les éperons ne sont pas une aide de coercition, mais avec un peu d'imagination, il illustre bien la situation). Lorsque ceux ci disparaissent, le cheval peut s'avérer froid à la jambe (car mauvaise utilisation antérieure des éperons)...il faut alors rééduquer le cheval à la jambre: Leçon de jambe !

Même idée générale pour le passage à un mors plus doux..."Leçon de bouche" (si on peut dire ça !)...cessions de mâchoires pour sensibiliser la commissure des lèvres.


merci!! et tu preconise quoi comme excercices pour "réeduquer sa bouche" et moi avec car je ne trouve plus le contact

Lore29

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 13h21

Moi aussi je veux bien un p'tit conseil...! J'utilise un mors à aiguille en résine car Yakinaz est assez sensible au niveau de la bouche et répond plutôt bien...sauf quand il embarque en extérieur et là, difficile de l'arrêter avec mon mors à aiguille.
Est ce une solution de lui mettre un mors un peu moins doux? A votre avis, lequel? La résolution de mon problème passe t'elle par une autre alternative que le mors?
Merci!

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 13h50


jopy a écrit le 24/09/2008 à 13h20:


merci!! et tu preconise quoi comme excercices pour "réeduquer sa bouche" et moi avec car je ne trouve plus le contact


Tu peux commencer à pieds (comme pour un jeune cheval), avant de commencer ta séance en selle: CESSIONS DE MÂCHOIRE =

Tu te places face à ton cheval.
Tu prends un anneau du mors dans chaque main, entre ton pouce et ton index. (deux doigts maximum, pour minimiser ta force...avec le pouce uniquement c'est encore mieux !)
Puis tu agis très délicatement, en relevant le mors dans la bouche de ton cheval, en direction de la commissure des lèvres (direction des oreilles).

Plus le cheval est sensibilisé, plus il déglutira tôt (à la simple pression du mors sur la commissure) et il salivera très tôt.

S'il ne réagit pas, tu augmentes peu à peu la pression (très progressivement et toujours vers le haut sur la commissure des lèvres) et de façon constante (pas d'accouts)...et dès qu'il cède (ouvre la bouche et déglutit) tu relâches immédiatement la pression (tu rends) et tu félicites longuement (caresse et éventuellement friandise).

Peu à peu il va comprendre que l'action du mors SUR SES COMMISSURES signifie une demande et impose une réaction de sa part.

En bref, action du mors sur la commissure des lèvres = entrée en contact du cavalier, demande de dialogue => ouverture de la bouche et déglutition du cheval = "je suis prêt ! Je suis concentré ! Je t'écoute !"

Le but étant biensûr de minimiser l'action afin que celle ci soit délicate et précise...
Si délicate, que le cheval doit céder dans sa mâchoire et non dans sa nuque ou son encolure (dans un premier temps). La tête reste donc fixe, en premier lieu il s'agit simplement de mobiliser la bouche.


Lorsqu'il a compris à pieds, tu peux l'envisager en selle...bien plus difficile, la main doit alors s'avérer encore plus juste et fixe afin de ne pas perturber, modifier le dialogue.
En quelque sorte, toutes perturbations, vibrations incontrôlées...sont autant d'éléments qui brouillent le "réseau", et le dialogue avec la bouche du cheval est alors inaudible pour lui...cercle vicieux ensuite... (augmentation des actions mains par le cavalier qui ne se fait plus comprendre, ...)


C'est l'un des premiers exercices que reçoit le jeune cheval...exercice que l'on pourrait (maladroitement) appelé "une leçon de main".
C'est le commencement, lorsque ceci est acquis (ce qui n'est pas évident !), on peut envisager de passer aux étapes suivantes...

Tiens nous au courant Jopy ! Bon courage ! Mais ne lâche pas le morceau, je pense que tu as fait le bon choix !!!

Jopy

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1494
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 13h55


jador a écrit le 24/09/2008 à 13h50:


Tu peux commencer à pieds (comme pour un jeune cheval), avant de commencer ta séance en selle: CESSIONS DE MÂCHOIRE =

Tu te places face à ton cheval.
Tu prends un anneau du mors dans chaque main, entre ton pouce et ton index. (deux doigts maximum, pour minimiser ta force...avec le pouce uniquement c'est encore mieux !)
Puis tu agis très délicatement, en relevant le mors dans la bouche de ton cheval, en direction de la commissure des lèvres (direction des oreilles).

Plus le cheval est sensibilisé, plus il déglutira tôt (à la simple pression du mors sur la commissure) et il salivera très tôt.

S'il ne réagit pas, tu augmentes peu à peu la pression (très progressivement et toujours vers le haut sur la commissure des lèvres) et de façon constante (pas d'accouts)...et dès qu'il cède (ouvre la bouche et déglutit) tu relâches immédiatement la pression (tu rends) et tu félicites longuement (caresse et éventuellement friandise).

Peu à peu il va comprendre que l'action du mors SUR SES COMMISSURES signifie une demande et impose une réaction de sa part.

En bref, action du mors sur la commissure des lèvres = entrée en contact du cavalier, demande de dialogue => ouverture de la bouche et déglutition du cheval = "je suis prêt ! Je suis concentré ! Je t'écoute !"

Le but étant biensûr de minimiser l'action afin que celle ci soit délicate et précise...
Si délicate, que le cheval doit céder dans sa mâchoire et non dans sa nuque ou son encolure (dans un premier temps). La tête reste donc fixe, en premier lieu il s'agit simplement de mobiliser la bouche.


Lorsqu'il a compris à pieds, tu peux l'envisager en selle...bien plus difficile, la main doit alors s'avérer encore plus juste et fixe afin de ne pas perturber, modifier le dialogue.
En quelque sorte, toutes perturbations, vibrations incontrôlées...sont autant d'éléments qui brouillent le "réseau", et le dialogue avec la bouche du cheval est alors inaudible pour lui...cercle vicieux ensuite... (augmentation des actions mains par le cavalier qui ne se fait plus comprendre, ...)


C'est l'un des premiers exercices que reçoit le jeune cheval...exercice que l'on pourrait (maladroitement) appelé "une leçon de main".
C'est le commencement, lorsque ceci est acquis (ce qui n'est pas évident !), on peut envisager de passer aux étapes suivantes...

Tiens nous au courant Jopy ! Bon courage ! Mais ne lâche pas le morceau, je pense que tu as fait le bon choix !!!


merci pour tout ces conseil, je vais essayer tout ça
si tu n'etais pas aussi loin je serais bienv enu avec Espanto, ça nous ferait le plus grand bien

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 13h55


lore29 a écrit le 24/09/2008 à 13h21:
Moi aussi je veux bien un p'tit conseil...! J'utilise un mors à aiguille en résine car Yakinaz est assez sensible au niveau de la bouche et répond plutôt bien...sauf quand il embarque en extérieur et là, difficile de l'arrêter avec mon mors à aiguille.
Est ce une solution de lui mettre un mors un peu moins doux? A votre avis, lequel? La résolution de mon problème passe t'elle par une autre alternative que le mors?
Merci!


Tu auras sans doute d'autres conseils intéressants...

Simplement, une petite précision s'impose ! A mon sens, il ne s'agit plus d'un soucis de mise en bouche, de mors, ou d'un quelconque problème dentaire (a priori !)...mais d'un problème de comportement.

Et ce n'est pas en modifiant l'embouchure, ou en utilisant des artifices que tu solutionneras le fond du problème.
Il serait bon de connaitre la cause de ses excès d'énergie en extérieur: ex. Trop plein d'énergie, joie, peur, manque de respect, stress...

Jopy

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1494
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 13h55


jador a écrit le 24/09/2008 à 13h50:


Tu peux commencer à pieds (comme pour un jeune cheval), avant de commencer ta séance en selle: CESSIONS DE MÂCHOIRE =

Tu te places face à ton cheval.
Tu prends un anneau du mors dans chaque main, entre ton pouce et ton index. (deux doigts maximum, pour minimiser ta force...avec le pouce uniquement c'est encore mieux !)
Puis tu agis très délicatement, en relevant le mors dans la bouche de ton cheval, en direction de la commissure des lèvres (direction des oreilles).

Plus le cheval est sensibilisé, plus il déglutira tôt (à la simple pression du mors sur la commissure) et il salivera très tôt.

S'il ne réagit pas, tu augmentes peu à peu la pression (très progressivement et toujours vers le haut sur la commissure des lèvres) et de façon constante (pas d'accouts)...et dès qu'il cède (ouvre la bouche et déglutit) tu relâches immédiatement la pression (tu rends) et tu félicites longuement (caresse et éventuellement friandise).

Peu à peu il va comprendre que l'action du mors SUR SES COMMISSURES signifie une demande et impose une réaction de sa part.

En bref, action du mors sur la commissure des lèvres = entrée en contact du cavalier, demande de dialogue => ouverture de la bouche et déglutition du cheval = "je suis prêt ! Je suis concentré ! Je t'écoute !"

Le but étant biensûr de minimiser l'action afin que celle ci soit délicate et précise...
Si délicate, que le cheval doit céder dans sa mâchoire et non dans sa nuque ou son encolure (dans un premier temps). La tête reste donc fixe, en premier lieu il s'agit simplement de mobiliser la bouche.


Lorsqu'il a compris à pieds, tu peux l'envisager en selle...bien plus difficile, la main doit alors s'avérer encore plus juste et fixe afin de ne pas perturber, modifier le dialogue.
En quelque sorte, toutes perturbations, vibrations incontrôlées...sont autant d'éléments qui brouillent le "réseau", et le dialogue avec la bouche du cheval est alors inaudible pour lui...cercle vicieux ensuite... (augmentation des actions mains par le cavalier qui ne se fait plus comprendre, ...)


C'est l'un des premiers exercices que reçoit le jeune cheval...exercice que l'on pourrait (maladroitement) appelé "une leçon de main".
C'est le commencement, lorsque ceci est acquis (ce qui n'est pas évident !), on peut envisager de passer aux étapes suivantes...

Tiens nous au courant Jopy ! Bon courage ! Mais ne lâche pas le morceau, je pense que tu as fait le bon choix !!!


merci pour tout ces conseil, je vais essayer tout ça
si tu n'etais pas aussi loin je serais bienv enu avec Espanto, ça nous ferait le plus grand bien

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 14h02


jopy a écrit le 24/09/2008 à 13h55:


merci pour tout ces conseil, je vais essayer tout ça
si tu n'etais pas aussi loin je serais bienv enu avec Espanto, ça nous ferait le plus grand bien


Heuuuu ! Et bien en fait, je crois que nous ne sommes pas loin...Je crois que ton cheval se trouve à Chaponost !

J'habite depuis peu à Irigny ! (Mais effectivement mes chevaux sont encore chez mon père, qui se trouve en Isère (1h de route))

Si l'occasion se présente, c'est avec plaisir que je viendrais voir ton beau loulou...(ce serait aussi l'occasion de visiter les écuries, car je cherche doucement dans le coin...(d'ailleurs si quelqu'un me lis !))

Edité par jador le 24-09-2008 à 14h04



Jopy

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1494
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 14h08


jador a écrit le 24/09/2008 à 14h02:


Heuuuu ! Et bien en fait, je crois que nous ne sommes pas loin...Je crois que ton cheval se trouve à Chaponost !

J'habite depuis peu à Irigny ! (Mais effectivement mes chevaux sont encore chez mon père, qui se trouve en Isère (1h de route))

Si l'occasion se présente, c'est avec plaisir que je viendrais voir ton beau loulou...(ce serait aussi l'occasion de visiter les écuries, car je cherche doucement dans le coin...(d'ailleurs si quelqu'un me lis !))


effectivement on est tout à côté!!! si tu veux venir c'est avec plaisir et tu pourra me conseiller car en ce moment je pietine
pour ceux qui est des ecuries je ne peux pas trop te conseiller tu as de très belles installations chez ton père et je pense que ça va te faire bizarre de changer

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 14h29


jador a écrit le 24/09/2008 à 13h06:


Il y a un début de réponse dans ta question qui mérite une grande attention: "Ou alors, quelqu'un a une explication sur la raison pour laquelle elle passe la langue et bloque la tête."

C'est en trouvant la réponse à cette question que tu trouveras la cause...et que tu pourras trouver un remède, solutionner ton problème (ou plutot SON problème).

Généralement, les chevaux ne passent la langue par dessus le mors par simple manie...il y a en principe une cause plus profonde: ex. Mains dures ou maladroites, douleurs dentaires ou autre, douleur de la nuque...etc

Est ce que ta jument a le même comportement lorsqu'elle est montée par un autre cavalier ?


Figure toi que j'ai failli répondre à ta place... J'aurais mis "Je pense que Jador répondrait qu'il faut d'abord trouver la cause du passage de langue car ce n'est pas anodin". (Idée avec laquelle je suis d'accord bien évidemment sinon je n'y penserais pas spontanément)

Mais je me suis dit que tu repasserais probablement sur le post et vu que la question s'adressait à toi (ou venait du moins en suite d'une de tes interventions), je me suis dit que ce serait mieux que tu répondes toi-même.

Je suis néanmoins ravie de voir que je ne me suis pas trompée sur ton idée (qui est également la mienne).

Lore29

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 14h32


jador a écrit le 24/09/2008 à 13h55:


Tu auras sans doute d'autres conseils intéressants...

Simplement, une petite précision s'impose ! A mon sens, il ne s'agit plus d'un soucis de mise en bouche, de mors, ou d'un quelconque problème dentaire (a priori !)...mais d'un problème de comportement.

Et ce n'est pas en modifiant l'embouchure, ou en utilisant des artifices que tu solutionneras le fond du problème.
Il serait bon de connaitre la cause de ses excès d'énergie en extérieur: ex. Trop plein d'énergie, joie, peur, manque de respect, stress...


Je t'ai répondu en MP pour ne pas trop s'éloigner du sujet!

Moi non plus je ne suis pas très loin de Lyon...

Do_h

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 15h10

A jador (et Mesnil du meme coup!): c'est bien ce que je voulais dire pour le passage de langue, ma question est bien "d'après vous, pourquoi le fait-elle?" et pas "comment l'en empâcher par la force?" mais je reconnais que je me suis mal exprimée et que si j'avais été à votre place j'aurais probablement eu la même réaction.

Néanmoins, en ce qui concerne mon probleme: après étude attentive (et muserolle francaise!), il s'avere que finalement la miss ne passe pas la langue et d'ailleurs n'ouvre pas vraiment la bouche non plus... en revanche, le passage au dessus de la main avec tête à la verticale = oui!

Ce qui est surprenant c'est que c'est récent, elle le faisait pas avant. Les dernieres changement notables sont: changement de mors d'un olive en résine qui était usé (elle a commencé a se défendre avec et j'ai pensé que l'usure la genait, d'où le changement) a double brisure en résine et (mais c'est vraiment à la marge) plus de travail en flexion d'encolure... je m'interroge vraiment: est-il possible que le double-brisure ne lui plaise pas? quelqu'un a des exemples?

Et pour te répondre Jador: oui elle le fait avec d'autres cavaliers, notamment mon "coach" mais moins effectivement car il sait desamorcer la défense alors que moi j'ai du mal a avoir la bonne réaction quand elle le fait (ne pas tirer, ecarter les mains et JAMBES)
Je prends TOUS les conseils avec plaisir

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 15h26

Honnêtement, je ne connais pas bien le cas des chevaux qui tirent et passent la langue.

La juju qui a été saillie par mon entier le fait aussi, dès le départ, même rênes longues (entre parenthèses, le fait d'avoir une muserolle combinée ne change rien dans son cas... à moins peut-être si on la serrait à fond, ce que je n'ai évidemment jamais tenté)! Quand je la travaille par contre, j'arrive parfois à ce qu'elle la rentre... Mais je n'ai jamais pu identifier avec certitude ce qui faisait que parfois elle la rentrait au travail... parfois pas.

C'est une problématique tellement complexe!!!

Mais je suis d'avis qu'il faut chercher la cause de cela... Disons que ça part plus de ma façon de voir les choses. Mais je n'ai pas de solution toute cuite, d'autant plus que comme je l'ai dit, c'est un problème que je connais peu!

On peut juste donner des hypothèses: maux de dents, main peu adaptée, douleur dorsale (ou cervicale ou...), crispation, douleur musculaire, etc. etc. Je pense que c'est une réaction d'échappatoire à quelque chose... Reste à trouver quoi! Et peut-être dans de très rares cas (à mon avis): un tic (qui est de nouveau signe d'un mal-être lui aussi... la boucle est bouclée?). Bref, problème complexe, recherche complexe!

Edité par mesnil-elevage le 24-09-2008 à 15h26



Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
Posté le 24/09/2008 à 18h09

Souvent les cas de chevaux qui passent la langue que j'ai vu avait un mors à levier style pelham. Il avait généralement une langue épaisse, plutôt des jeunes chevaux. Les muserolles n'étaient guère efficaces. Pour résoudre le problème, en général, je recule le mors un peu plus que d'habitude, je met un mors à leviers avec les canons style nate et droit avec passage de langue. Par contre le réglage de la gourmette est plus lâche.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 25
Types de mors - leurs actions sur le cheval ?
 Répondre au sujet