Que pensey-vous des galops?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1922 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Juliedidi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
Que pensey-vous des galops?
Posté le 16/03/2012 à 22h09

bonjour ;
Je m'apelle Julie, j'ai 16 ans le 8 avril et j'ai mon galop 4.
Mais théoriquement je ne devrait que avoir le galop 2 car j'ai ue mon galop 2 à mon premier centre équestre;
Et ensuite j'ai montée un cheval a cru en licol éthologique dans un prés pendant 1 ans.
Puis je suis retournée dans un autre centre équestre et avec celui-ci j'ai obtenu mon galop 3 et 4 en même temps.
Et je monte en cours de galop 5/6.
Si vous avey compris ,je voudrais savoir si vous avey la même histoire et que pensey-vous des galops?
Je m'éxcuse sincèrement de mais minable fautes d'orthographe...
merci a vous pour vos com's!

Ineeddollar

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 17/03/2012 à 09h38

Personnellement, je pense qu'il faut arrêter de dénigrer les galops.

Certes, certains clubs les attribuent à des personnes qui ne les méritent pas mais et alors ? Ils ne donnent quand même pas un G7 à un élève qui a un niveau G1.

Quel est le VRAI but des galops, si on met de côté le fait d'en avoir pour faire des concours ?
Je vois plutôt ça comme ça (et je comprends que l'avis des autres peut diverger) :
Tu vas dans un club ou ils ne te connaissent pas plus que tu ne les connais ; Le fait de savoir quel galop tu as permet de ne pas te retrouver dans une situation dangereuse parce qu'ils t'auraient donné un cheval trop dur pour ton niveau. Une histoire de sécurité donc.

Alors après, c'est sûr que ça à aussi l'esprit de "Je veux progresser, je vais passer mes galops". C'est plus concret qu'une progression sans "étapes".

Enfin, il y a le côté "Moi j'ai mon galop X ". Mais ce côté "je veux me vanter" (oui il fallait comprendre ma phrase comme ça ), galop ou pas galop, il sera pour moi, toujours présent dans le milieu équestre.

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5535
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 17/03/2012 à 10h06

Très sincèrement, pour moi, les galops ne servent à rien sauf si l'ont veut travailler dans le monde du cheval où là les galops sont parfois nécessaire.

J'ai uniquement passée mon galop 1. Payer 20 euros pour un bout de papier dont je sais que j'ai le niveau, je ne vois pas l'interêt sachant que je pratiques une équitation de loisirs. Faut dire qu'en plus je suis la seule dans mon cours à avoir que mon galop 1 alors qu'ils sont tous galop 4

Mais je sais que j'ai leur niveau, c'est l'essentiel

Little-me

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 17/03/2012 à 10h32

Personnellement galop ca ne veut rien dire. En fonction des clubs ils n'attendent pas du tout la meme chose.
J'ai passé mon galop 4 avec :
-1 reprise de dressage ou il fallait maitriser les départs au galop du pas, les déplacements de hanches sur un cercle de 20m et 10m au trot.
- 1 parcours d'obstacle 90cm
- 1 parcours de cross

Normalement il n'y a pas de cross et meme plus de reprise de dressage.
Je suis allée dans un autre club, ils m'ont tout de suite donné niveau galop 6-7. J'ai passé le galop 5 qui n'est pas validé vu que j'ai pas pu passer le cross, et 1 semaine après on voulait me donner le 6 dressage.
Donc je me retrouve avec un galop 4, une jument et 1 cheval que je travaille.
Alors qu'actuellement, on donne les galops, des fois ont les achete. Dernièrement j'ai assisté a un cours particulier ou un galop 7 ne savait pas ce qu'était une cession. Pour moi c'est significatif, qu'on perd de rigeur dans les galops. Et en plus ce qui passe les 3 épreuves avec leur cheval qui savent tout faire n'ont aucun mérite, et je trouve que pour un galop 7 il devrait etre obligée de monter dans une des 3 épreuves un cheval qu'on ne connait pas. Car a ce niveau on doit vraiment etre capable de monter tous les chevaux et de se démerder correctement. Et souvent ce n'est pas le cas.

Zouiille

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 17/03/2012 à 10h34

Ah, les galops... Toujours beaucoup de questions !

Dans le centre où j'ai monté de mes 6 ans à mes 15ans, on était pas du tout concours, c'était excessivement technique pour les gosses qu'on était ^^ Pour avoir son galop 4, peu importe la hauteur "il faut faire un parcours en sécurité" perpendiculaire, au milieu, en gérant son allure. Tant que ça, c'était pas acquis, tu pouvais toujours espérer sauter une grosse barre xD
Pareil en dress', j'en ai mangé des déplacements de hanche avant qu'ils me disent "C'est OK, je t'inscrit à l'exam"

Du coup, au moment de passer, on sait qu'on a le niveau. Tout était passé dans des vraies conditions d'examens, limite stressant de se retrouver face à une amie pour la théorie.

Je suis partie quand le club à fermé avec mon Galop 4.

J'ai monté seule pendant plus de 2ans, quand mes amies passaient, elles me donnaient des conseils, tout en signalant que j'avais pas pris trop de mauvais habitudes. C'est ça quand on est tanné par ses profs =D

J'ai fait des stages d'été chez un instructeur génial qui m'a donné mon galop 5 cet été. Chez lui, la théorie est plus light, mais l'équitation est encore plus hard, il sait exactement se que vaut chacun de ses chevaux, on se fait incendier pour une aide mal placée. Le respect du cheval est primordial chez lui. Et si on passe pas d'épreuve de théorie, c'est simplement que par réflexe, on cherche tous les défauts d'aplombs, quel muscle on fait bosser etc...

Depuis la rentrée, je monte en reprise G7, mais peu on le niveau... J'ai la fille du gérant avec moi, il la pousse mais elle est pas du tout assez mature... Et j'aime pas trop ce qu'on fait, c'est très axé concours, et si j'ai commencé à en faire avec eux, mais en dressage, on prépare un carrousel, et niveau technique, c'est faible.

J'ai pris des cours particuliers chez une amie, avec un ancien cavalier CSO Pro 2... Eh bien, c'est bien plus intéressant ! Apprendre à gérer la foulée de mon poney moto, un truc qu'on fait pas au club, on a de si bonnes montures qu'ils trouvent quasi tous la foulée sans questions. La mienne, pour ça, il fallait que je galope, galope, à en perdre haleine.

Du coup, tant que j'ai pas de monture pour sortir en Amateur, je suis tranquille, mais le jour ou j'ai, il y a des chances pour que mon G7 soit validé "comme ça". C'est arriver à ma meilleure amie, qui a le niveau, elle s'en ai voulu longtemps. Par contre, autre ami c'est vu validé son G7 CSO pareil, par ce qu'on lui avait confié un bon poney. (Et qu'elle avait perdu son père) Alors qu'en dressage, c'est pas ça, du tout et même à l'obstacle, un G5 me parait déjà bien.

Pour conclure, les galops, ça dépend où tu les passes et ce que ton moniteur veut que tu fasses avec. Mais il me parait important de les passer quand même. Afin de pouvoir se placer.

Sans oublier les galops spécifiques, type attelage ou pleine nature, qui se démocratisent peu à peu et qui ajoutent une idée des compétences du cavalier.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 17/03/2012 à 11h08

J'en connais aussi , des gens à qui ont a donné le galop 7 obstacle (voire complet) parce qu'ils avaient un bon cheval et voulaient sortir en CSO amateur (et quand ce sont des propriétaires qui paient pension et cours particuliers, perosnne ne se pose la question visiblement de leur niveau en dressage, par exemple (ou de leur niveau réel avec un moins bon cheval).
Ou bien, les gamins à qui on donne des galops pour 'faire plaisir" parce que, de toute façon, comme il sne sortent pas en concours, ça paraît "sans gravité" (et après, ces gamins croient avoir un niveau suffisant pour avoir un cheval de tel niveau et se plantent ou se mettent en danger)

Mais ça c'est un autre problème, ce n'est pas un problème de galop, c'est un problème d'honnêteté et de conscience professionnelle des moniteurs.
L'intérêt des examens est le même que pour tout examen: donner un objectif, une direction de travail, et surtout avoir une progression logique. Cela permet aussi d'évaluer aussi objectivement que possible son niveau et mieux cerner les points faibles pour travailler dessus (parce qu'un moniteur qui vous voit toute l'année "s'habitue" à vos défauts et a aussi besoin d'une évaluation avec des points précis (comme pour tout enseignant, pas seulement en équtation).

En ce sens, les galops sont utiles (à condition, encore une fois que les moniteurs les fassent passer correctement), même si, personnellement, je trouve que l'obstacle est abordé trop vite par rapport au niveau de dressage.

Pommebio

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1361
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 17/03/2012 à 11h20

Il est vrai que les galops diffèrent beaucoup d'un club à l'autre. Le premier club où je montais dès que tu arrivais ils te demandaient ton galop. Tu réponds "galop 4", ils te disent "Ok, va voir les passages de Galop 3 pour monter". En mode vrais snobs, ceux-là...

Après, c'est vrai qu'ils donnent une certaine information, parfois approximative sur le niveau. On ne juge pas un cavalier uniquement sur le galop qu'il dit avoir, c'est sûr.


Par contre, je suis d'accord que pour le loisir, les galops ne servent pas à grand chose. Perso, je les ai passés parce que mon club ne m'acceptait que si je validais officiellement mon galop, mais si tu veux juste te balader tranquilou... OSEF!

Izygreen

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1479
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 17/03/2012 à 12h33


neron a écrit le 17/03/2012 à 09h27:


Entièrement d'accord. J'ai vu une cavalière galop 5 préparant le 6 qui ne savais pas poser des bandes de repos... véridique.
Certains ne jugent QUE la monte. Alors on comprend bien qu'en fonction du cheval, on est "avantagé" ou pas. Le jour de l'examen vous avez un cheval difficile c'est pas pareil que si vous avez celui qui "va bien".
J'ai vu des clubs faire passer des galops sans même questionner sur les connaissances théoriques...


C'est bien triste... C'est pour celà qu'en 16 ans d'équitation je n'ai que mon galop 5 je veux prendre mon temps, analyser chaques situations, aprendre et toujours aprendre puis enfin, passer les galops.. Pour moi il faut énormément d'experience et de recul pour les deux derniers galops.

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 17/03/2012 à 21h30


juliedidi a écrit le 16/03/2012 à 22h09:
bonjour ;
Je m'apelle Julie, j'ai 16 ans le 8 avril et j'ai mon galop 4.
Mais théoriquement je ne devrait que avoir le galop 2 car j'ai ue mon galop 2 à mon premier centre équestre;
Et ensuite j'ai montée un cheval a cru en licol éthologique dans un prés pendant 1 ans.
Puis je suis retournée dans un autre centre équestre et avec celui-ci j'ai obtenu mon galop 3 et 4 en même temps.
Et je monte en cours de galop 5/6.
Si vous avey compris ,je voudrais savoir si vous avey la même histoire et que pensey-vous des galops?
Je m'éxcuse sincèrement de mais minable fautes d'orthographe...
merci a vous pour vos com's!


J'ai 44 ans, pour nous c'était des étriers, des éperons, des cravaches alors les galops je ne sais même pas ce que c'est.

Pour les cavaliers d'extérieur, les galops n'ont aucune valeur.

D'ailleurs, de nombreux cavaliers bardés de galop ne savent pas monter mes chevaux.

Nzanne

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1167
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 18/03/2012 à 11h33

J'ai passé mes galops parce que j'ai commencé tôt, et puis tu vois bien le truc... quand t'as 5 ans avoir ton galop 2 c'est le truc qui détermine ta vie quoi
Après c'était pour arriver au 7 pour aller en amateurs si j'avais envie (au final, je suis restée en clubs )

Je trouve que c'est pas mal, ça permet de voir à peu près où on en est... mais il y a des tonnes d'autres façons de se rendre compte de notre niveau

Après ça dépend énormément des clubs aussi

- Il y en a où on te donne ton galop à la fin de chaque année comme on te dirait bonjour le matin, tu fais n'importe quoi tu l'as quand même parce que tu as payé ton année
- Il y a ceux où les profs donnent à la tête (oui ça existe !!), ceux où ils le donnent pas systématiquement mais sont gentils quand même, ceux où ils sont sévères... ceux où ils font venir des gens de l'extérieur (ce que je trouve très bien, mais si ton dada est jeune et ne sait pas faire de cessions à la jambe ou de contre-changement de main en restant en place, tu l'as comment ton dressage ? )
- Ceux qui font carrément passer leurs cavaliers dans un autre club avec des autres chevaux (il n'y en a plus beaucoup mais c'est dommage, c'était une excellente solution selon moi, l'examinateur connaît les problèmes du cheval mais reste objectif pour le cavalier )
- Ceux qui sont plus sévères en obstacle... ceux qui sont plus exigeants en dressage...

Donc au final, on se retrouve avec des galops qui selon moi ne veulent pas forcément dire grand chose... J'ai déjà vu des galops 4 monter mieux que des soit-disant galop 7, d'autres qui étaient fiers d'avoir le 5 mais ne savaient pas trotter sur le bon diagonal ou partir à juste... certains qui avaient leur 6 et montaient aussi bien que moi qui ai le 7 depuis 4 ans (alors que dans les clubs où je suis allée, ça restait encore assez sévère)... Alors bon... moi je trouve que les galops ils veulent un peu rien dire


Pour dire comme j'aiiiiime là où j'étais, même le chef s'en fout des galops, il évalue le niveau à nous voir monter pas à un bout de papier :p
Une amie avait un entier un peu chaud au travail quand on était en G6. Il y avait personne à part les stagiaires (personne de qualifié en cas de pépin quoi) pendant 2 semaines pendant les grandes vacances, donc il lui avait interdit de le monter (question de sécurité). Et c'est moi qui l'ai récupéré parce que "point de vue responsabilités, je ne peux le faire monter que par un G7 quand il n'y a personne" : vous pouvez pas savoir comme j'étais contente d'entendre ça, un des plus grands plaisirs sérieux

Edité par nzanne le 18-03-2012 à 11h59



Nzanne

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1167
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 18/03/2012 à 11h47


little-me a écrit le 17/03/2012 à 10h32:

Normalement il n'y a pas de cross et meme plus de reprise de dressage.

Et en plus ce qui passe les 3 épreuves avec leur cheval qui savent tout faire n'ont aucun mérite, et je trouve que pour un galop 7 il devrait etre obligée de monter dans une des 3 épreuves un cheval qu'on ne connait pas. Car a ce niveau on doit vraiment etre capable de monter tous les chevaux et de se démerder correctement. Et souvent ce n'est pas le cas.


+1

Ah bon ?? Donc il y a bien plus que l'obstacle qui compte... heureusement que le dressage n'est pas la base de l'équitation, on serait bien barrés ! [ironique]

Là où j'ai passé mes galops, ça marchait comme ça à partir du 5, je trouve ça super :D On passait dans un autre club donc l'examinateur conaissait le cheval (genre, X est dingue au galop à faux, il sera plus indulgent) et en même temps on voyait bien ceux qui savaient monter sur un seul cheval et qui étaient tout perdus dès qu'ils changeaient de caractère

Ineeddollar

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 18/03/2012 à 12h38


nzanne a écrit le 18/03/2012 à 11h47:


+1

Ah bon ?? Donc il y a bien plus que l'obstacle qui compte... heureusement que le dressage n'est pas la base de l'équitation, on serait bien barrés ! [ironique]

Là où j'ai passé mes galops, ça marchait comme ça à partir du 5, je trouve ça super :D On passait dans un autre club donc l'examinateur conaissait le cheval (genre, X est dingue au galop à faux, il sera plus indulgent) et en même temps on voyait bien ceux qui savaient monter sur un seul cheval et qui étaient tout perdus dès qu'ils changeaient de caractère


Je suis d'accord sur le principe (soit qu'un cavalier doit être capable de monter n'importe quel cheval).. Mais pour moi je trouve ça un peu vache de donner un cheval comme ça, le jour même de l'examen.
Parce que les chevaux sont des êtres vivants et justement tous différents les uns des autres. Je trouverais ça plus normal qu'ils attribuent un cheval d'un autre club et que le cavalier puisse aller le monter 1-2 fois avant de passer son Galop.
Parce que pour moi, même en l'espace d'une détente, on ne peut pas monter correctement (qu'importe le niveau), parce qu'on ne connait pas assez le cheval.

Il y a une différence entre savoir monter n'importe quel cheval et avoir une adaptation ultra rapide.. Dans ce cas là, ce n'est plus tes capacités équestres qui sont jugés mais tes capacités d'adaptation.

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4137
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 18/03/2012 à 12h50

Quand j'ai arreté de monter j'avais mon éperon de bronze (galop 4) niveau étrier d'argent (galop 6 je crois) mais je n'estime pas monter mieux que d'autre de "niveau inférieur" en théorie. J'ai passé mes diplomes sous la contrainte au bout de 10 ans mais dans le fond je m'en tape. Je voulais pas sortir en concours, je savais dérouler une reprise de dressage et faire de l'obstacle avant de les passer.
Et le plus important pour moi c'est que je tenais très bien en selle sur les chevaux difficiles.

Une amie de ma soeur a eu sa jument a 15 ans, une trotteuse réformée, difficile et caractérielle. A 15 ans elle n'avait aucun diplome, avait son cheval à domicile, a apprit sur le tas et s'en tirait bien mieux que des diplomés imbus d'eux même.

Juliedidi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 18/03/2012 à 14h37

et bien ...je vient juste de lire toutes vos histoires car je n'est pas pu aller sur l'oridinateur plus tôt et sa me fait plaisir de lire tout sa et en même temps j'aprend d'autres point de vues,d'avis sur ma question et j'ai compris que les galops peuvent être passer corectement ou "donner" ...moi perso' je ne me fis pas trop au galop...en plus je ne suis pas "dans les concours,coplets,..."
par exemple, quand j'ai montée la jument galop 5/6 pour le read à cheval dimanche dernier, j'ai réussit à la controler mais je ne suis normalement que galop 4 en théorie et encore... donc pour moi je me fie a se que me dit mon prof d'équit pendant les cours et surtout a mon ressenti sur le cheval et au cheval...
je me fie plutot à la monte mais je sais que je ne prendrais pas un cheval... autant niveaux practique je me débrouille, mais niveaux théorie je ne suis pas asser au top pour avoir la résponssabilitée d'avoir un cheval...

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 18/03/2012 à 14h49

Coucou,

ça fait 15 ans que je monte, et j'ai mon galop 4. ça fait un bail que j'ai arrêter de passer les galops ! En 2004 pour être précise. J'ai mon Doudou depuis 3 ans.

J'ai monté en club pendant 6 ans, ensuite j'ai fait mes études dans le monde du cheval, du coup pas de cours à proprement parlé. Surtout des conseils.
Je prends des cours avec ma mono depuis un peu plus d'un an, pour elle j'ai certains points du galop 7 acquis : fonctionnement du cheval par exemple. Et d'autre que je n'aurais jamais : l'obstacle (mais ça c'est moi qui m'avance).
Selon elle j'ai un niveau de g6 en dressage. Elle aimerait bien que j'arrive au même niveau en CSO, mais je suis une trouillue. Du coup, je me mets un coups de pieds aux fesses pour sauter un peu (60cm ! Une montagne !) de temps en temps.
L'avantage c'est qu'elle ne me force pas, elle sait que j'ai peur, et du coup je ne saute que quand je lui demande (cours particuliers). Et même si je ne saut pas haut, elle me fait tout analyser : mes abords, mes sauts, mes réceptions, mes parcours, ma position, l'attitude du cheval..... Du coup techniquement c'est quand même super enrichissant.
En dressage par contre, j'ai de plus en plus d'élèment techniques à gérer. La rondeur du cheval, l'engagement, mes mains, mes jambes, mon bassin, la régularité de l'allure, la cadence.....

Nzanne

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1167
0 j'aime    
Que pensey-vous des galops?
Posté le 18/03/2012 à 16h15


juliedidi a écrit le 18/03/2012 à 14h37:
et bien ...je vient juste de lire toutes vos histoires car je n'est pas pu aller sur l'oridinateur plus tôt et sa me fait plaisir de lire tout sa et en même temps j'aprend d'autres point de vues,d'avis sur ma question et j'ai compris que les galops peuvent être passer corectement ou "donner" ...moi perso' je ne me fis pas trop au galop...en plus je ne suis pas "dans les concours,coplets,..."
par exemple, quand j'ai montée la jument galop 5/6 pour le read à cheval dimanche dernier, j'ai réussit à la controler mais je ne suis normalement que galop 4 en théorie et encore... donc pour moi je me fie a se que me dit mon prof d'équit pendant les cours et surtout a mon ressenti sur le cheval et au cheval...
je me fie plutot à la monte mais je sais que je ne prendrais pas un cheval... autant niveaux practique je me débrouille, mais niveaux théorie je ne suis pas asser au top pour avoir la résponssabilitée d'avoir un cheval...



Je ne pensais pas non plus avoir le niveau quand j'ai eu ma DP puis ma ju'... Mais vu que j'avais pas mal d'amies proprio je traînais souvent avec et je passais ma vie à leur poser des questions
N'empêche que j'ai appris bien plus efficacement que dans les bouquins des galops ;)

En attendant qu'est-ce que ça fait plaisir de voir des cavaliers qui en ont conscience ou qui se sous-estiment plutôt que l'inverse

Edité par nzanne le 18-03-2012 à 16h17



Page(s) : 1 2 3
Que pensey-vous des galops?
 Répondre au sujet