Moi aussi j'ai un frison (hongre) et mon avis ne sera pas tres objectif non plus et résumé en ce simple post :
alibi a écrit le 18/03/2012 à 18h36: |
|  |
Alors déjà c'est un cheval très chien. Il est très proche de l'humain, toujours à vouloir être près de nous, hennit quand on arrive ou arrive au trot, galop pour nous voir.
Ma ju' quand elle voit son licol elle enfonce la tête dedans, elle s'en fout de bosser tant que c'est pour être avec nous. Elle ne veut pas rester au pré. Ce sont des chevaux qui aiment qu'on s'occupe d'eux. A l'attache, tant que je m'occupe d'elle, elle m'écoute ou elle dort mais elle ne bouge pas. Par contre si je m'absente ou que je m'occupe d'un autre cheval, c'est le drame, elle gratte, s'énerve ...
Exactement pareil pour Waco, je n'aurai pas dit mieux! Il aime qu'on s'occupe de lui et est jaloux qu'on fasse travailler un autre cheval s'il reste au pré
D'ailleurs l'ostéo l'aime beaucoup car elle est très à l'écoute quand il la manipule, elle ne bouge pas, est détendue, attend patiemment qu'il continue ses câlins!
Moi c'est avec le MF :)
Bon après elle est super intelligente, d'ailleurs je veux plus de cheval intelligent c'est trop fatigant.
C'est aussi extrêmement (et le mot est faible) têtu. Ca va essayer 50 fois de faire le truc qu'il veut et il va falloir rabâcher 50 fois la même chose, lui dire non. Et ça c'est usant.
Waco avait trouvé le truc pour se détacher et partir détacher les autres chevaux... Dur à faire passer cette habitude...
Après je trouve que c'est un cheval calme, pas peureux curieux, effectivement pas super respectueux. Qui demande bcp d'attention car déprime si on s'occupe pas de lui.
+1
A tendance à l'obésité
Moi ça va, mais je connais bcp de frisons en surpoids en effet. Faut dire qu'en comparaison j'ai un shet et un camargue obese, alors.... |
|
|
Bref, +1000000
Le mien est exactement comme cela aussi. C'est un trait de caractère de la race le côté proche de l'Homme, et je le retrouve dans bcp de frisons, y compris Waco.
Bon c'est clair que c'est aussi un cheval de frimeur

Le mien son surnom c'est "le cheval de Barbie"

Il a la classe, y a pas photo, il ne passe pas inaperçu (trot allongé, les gros fanons, le port de tête...). Mais pas super confortable en effet!
Chez nous, Waco ne fait que de la balade. Dressé en western, il obéit plutôt bien pour un jeunot. Mais pas d'exercices trop poussés, car comme on l'a déjà dit, le frison est faiblard au niveau des poumons... Donc on pousse les balades petit à petit...
Pour ce qui est de l'entier, tout ce que je peux te dire c'est qu'un entier s'il est bien éduqué et bien dans sa tête, y a pas plus de souci à se faire qu'avec une autre cheval castré. Les 2 entiers frisons que je connais sont des perles, vivent au pré H24 en pension ou non.
J'ai travaillé un entier lusitanien pendant quelques temps qui était aussi un amour, 12 ans, un dressage parfait, en rando avec des juju niquel.
Par contre mon camargue, gardé entier jusqu'à ses 8 ans, avait bcp trop de caractère et pas assez d'éducation pour rester entier. Donc ça dépend du cheval.
Pour le gabarit de l'entier, si tu castres tard y a pas de raison qu'il ne garde pas "en partie" son modèle. Mais il faut aussi travailler la musculature à côté.
De mon expérience perso, je peux te dire qu'un entier c'est quand même pas facile tous les jours, qu'il faut se montrer ferme et toujours faire attention.