|  | Donc il y a un moment, il faut arrêter de surprotéger nos chevaux. Ils se cassent la gueule de façon bénigne ? Ben ils se relèvent, comme tout être vivant. Nous tous ici, on n'a pas appris à marcher sur nos deux jambes sans se prendre des coins de table, sans s'emmêler les pieds et tomber, sans pleurer à chaudes larmes. Cela sous-entend-il qu'on a été traumatisé ? Je pense pas.
Et les chevaux, c'est pareil. Il leur arrive de se foirer, c'est pas pour autant qu'ils sont forcément "mal préparés" ou "que c'est de la faute du vilain cavalier". Des loupés, y'en a à tous les niveaux et heureusement, ils sont bien plus forts mentalement que ce qu'on peut croire.
Souvent, lors d'une chute, le cheval sera prêt à sauter la prochaine fois, sans crainte... alors que le cavalier, lui, aura la boule au ventre. C'est bien la preuve qu'ils savent mieux passer outre les petits aléas de la vie. |
|
|
Dans le fond je suis d'accord avec toi, Saberhagen. Tiens, ça me rappelle la fois où j'ai été trop gourmande avec mon gros, je lui ai fait prendre une montée petite (dans la longueur) mais MEGA raide, arrivé en haut il s'est plus ou moins vautré sur ses genoux antérieurs. Bon, ça ne l'a pas traumatisé, ça ne nous a même pas empêché de finir tranquillement la promenade.
Mais quand même, là, sur la vidéo, je suis d'accord aussi avec d'autres remarques, les cavaliers semblent amener les chevaux sur ces contrebas comme si c'était un obstacle de volée classique... A l'époque où je faisais un peu de cross, les contrebas, a fortiori quand il y avait un gué, je venais dans une allure beaucoup plus rassemblée, et devant l'obstacle je rallongeais même légèrement mes rênes pour que le cheval puisse étendre son encolure et regarder où il allait mettre les pieds. Bon, certes, ça faisait perdre un peu de temps au chrono, et ça me faisait même prendre le risque d'une dérobade... Mais en retour, je peux me vanter de ne jamais avoir eu à subir ce genre de chute (et les chevaux que je montais non plus d'ailleurs).
Par contre, lorsque j'étais un peu plus "débutante" j'avoue avoir dû "sauter" de cheval à quelques reprises parce que celui-ci, malgré mes jambes, n'avait pas résisté à la tentation de se rouler !