a supprimer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1419 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Melanie76

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1172
a supprimer
Posté le 20/03/2012 à 03h00


Edité par melanie76 le 17-05-2012 à 21h39

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
0 j'aime    
a supprimer
Posté le 20/03/2012 à 15h20


neron a écrit le 20/03/2012 à 14h58:
Je pense que les chevaux ont une sensibilité bien plus développée que nous.
Pour moi, ils ne "testent pas" les personnes mais très souvent s'adaptent aux émotions qu'ils perçoivent chez elle; crainte, apréhension, agressivité...Les 2 premières génèrent pour lui la même chose parce qu'il s'impreigne de ses émotions. La dernière entraîne une réaction de fuite.

Exemple perso:
Mon étalon, mêm ma gamine de 11ans le anipule et le monte sans problème. Par contre, j'avais demander à une connaissance qui a son galop 7 de s'occuper de le sortir au pré et le rentrer au box le temps d'un WE. Et bien à mon retour, elle me l'a traité de cingler qu'il faut castrer!
C'est quelqu'un qui s'y connais vraiement en chevaux. Mais tout simplement, je pense qu'elle devait soit apréhender, soit être tendue!



Ca me rappelle une expérience perso, quand j'étais encore un club et que j'étais complètement gaga devant un étalon... Un jour, le palefrenier a bien voulu que je le ramène du pré vers le box, et il a été tout calme et tout... jusqu'à ce qu'une monitrice arrive en hurlant qu'il allait m'embarquer ! Et évidemment, quand elle a prit la longe, devinez ce qu'il a fait ?

Tous mes chevaux ont été des chevaux qui étaient particulièrement sensibles à leur cavalier, et on m'a toujours dit qu'ils étaient à "un cavalier".
Dernier exemple : mon cheval, que j'ai débourré moi-même. Il tourne au poids du corps, s'arrête à l'assiette, pas besoin de toucher les rênes ni rien, avec moi... Ma soeur a voulu le monter, et elle n'arrivait pas à le faire tourner, ni à l'arrêter !
Je ne pense pas que cela soit du test, en soi. Mais que le cheval perçoit aussi d'autres signaux que ceux auxquels il est habitué, et donc qu'il doit faire une certaine conversion, traduction, avant de trouver ses marques... Une traduction plus ou moins violente, certes, mais voilà !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17866
0 j'aime    
a supprimer
Posté le 20/03/2012 à 16h30

Je suis d'accord avec toi Misstralala.
Je le vois en ce moment ça fait depuis mi-janvier que je monte un poney pris en DP. J'ai pas un super haut niveau mais selon sa proprio j'ai pas besoin de plus pour lui, pour qu'on se fasse plaisir et arrive à bosser un petit niveau de dressage.
Oui mais voilà, pour l'instant j'arrive pas à grand chose (enfin plutot une fois sur deux). Alors je commence à comprendre les manettes ça c'est une chose. Mais je suis persuadée qu'il y a une part de "rapport de force" qui s'installe malgré tout et que comme je ne suis pas ce qu'il est habitué à avoire/faire il cherche à voir si les réactions vont se faire ou s'il va pouvoir faire ce qu'il veut. (je sais pas si je me fais bien comprendre).

Melanie76

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1172
0 j'aime    
a supprimer
Posté le 20/03/2012 à 19h59

je suis ok avec vous pour les histoires de codes. C'est d'autant plus vrai pour les chevaux de proprio qui ne sont pas monté par beaucoup de cavalier. Le mien n'était monté que par moi et mon moniteur avant.
Mais enfin quand même, pour marcher au pas rennes longues il n'y a pas besoin de codes..... et pourtant même ça ce n'était pas possible !

A voir si elle le remonte comment il réagit la prochaine fois.....

Moi je vois qu'une chose: il est mal fini hihi

Edit: j'avais déjà répondu moi aussi je déraille hihi.

Sinon pour la notion de "test", si moi je pense qu'elle existe. J'entend dans le sens "chercher les limites".

"Après tout si j'essaye de faire un ptit rodéo, qu'il finit par terre et qu'il me rentre, j'ai tout gagné non ?"

De plus, je pense que les chevaux assimilent certaines choses assez facilement "tiens la derniere fois j'ai fait le bêta il est tombé et je suis rentré au bercaille. hum, pourquoi ne pas recommencer?"

dans ce cas le cheval en profitera et prendra le dessus sur son cavalier jusqu'a ce qu'il se fasse correctement remettre à sa place. Et je pense aussi qu'il parvient à dissocier un cavalier d'un autre comme disait "noix" :
- "ah non celui là il vaut mieux pas que je fasse l'idiot car sinon il va me faire travailler plus longtemps ou m'en demander plus, ou me mettre une baffe" par ex alors que
- "lui par contre il dit jamais rien et se laisse marcher dessus alors autant en profiter"

Enfin c'est mon avis, c'est ça que j'entend par "test"

Edité par melanie76 le 20-03-2012 à 20h09



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
a supprimer
Posté le 20/03/2012 à 21h40

Pour moi, un cheval qui teste est un cheval intelligent !
Mon jeune espagnol a bien testé au début mais c'est un jeune et je pense que c'est plus pour savoir où sont les limites chez un jeune.
J'ai eu en demi-pension pendant 5 ans un loulou qui fait parti des chevaux "qu'on oublit pas", c'était un grand selle-français de 17 ans qui avait fait les internationaux de dressage.
La 1e fois où je l'ai monté, il n'a pas arrêter de me tester, et ma 1e balade avec lui, je l'ai passé en coups de cul et sauts de mouton, çà a duré 2 semaines et du jour au lendemain, plus rien ... une vraie crème.
A chaque nouvelle personne qui le montait, il passait l'heure en coups de cul.
J'ai ensuite instaurer une super relation avec lui et je l'aimais comme mon propre cheval, çà été un crève-coeur quand j'ai dû arrêter la dp.

Je pense que ton loulou est très intelligent et qu'il est sûrement le cheval d'un seul cavalier ... çà tombe bien, c'est toi !
Page(s) : 1 2
a supprimer
 Répondre au sujet