Quelle superficie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2901 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Am45

Compte supprimé


Quelle superficie ?
Posté le 21/03/2012 à 15h29

Bonjour CA !

Alors je vous explique, en parcourant la fonction recherche de CA, j'ai lu beaucoup de chose sur la superficie de terrain pour un cheval

Donc je sais que en principe c'est un hectar pour un cheval pour ne pas avoir à complémenter leurs allimentation (sachant qu'un cheval ne vit pas seul faut compter au moins deux hectar )

Mais certain autre dise que peut un porte la suface si on n'a pas peur de l'état du prés et si on complémente l'allimentation (que c'est toujours mieu que 24h/24h dans un box), alors je suis totalement perdu

Vous quelle surface avez vous pour vos dadoux ? et que pensez vous des deux discourts (1H/ Cheval, soit 2 hectars pour une compagnie et peu un porte c'est toujours mieu que 24h/24h au box)

Personellement je pense que deux hectars c'est l'idéal mais que se n'est pas a la porté de tous et puis qu'après tous un cheval qui peut étre "sauvé" de 24h/24h du box peu un porte le terrain sa peut étre pas plus mal, enfin voila je suis perdus comme vous pouvez le voir

Merci d'avance pour vos réponses
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par am45 le 22-03-2012 à 14h28

Am45

Compte supprimé


0 j'aime    
Quelle superficie ?
Posté le 22/03/2012 à 14h37


csealionm a écrit le 21/03/2012 à 16h25:
Pour un cheval de 1m40 (ou plutôt double poney), j'ai un paddock de environ 1200m2 pour l'hiver et plusieurs pâtures pour la belle saison (je vais la mettre de avril à novembre) une de 5000 m2 et 2 parcelles de 2000 m2 chacune.
Et cet été j'aurais un deuxième poney (même gabarit). Je pense que ça suffira, ça fait presque 1hectare pour 2 poneys rustiques et que pour la belle saison donc ils n'abiment pas les prairies l'hiver.
Cette hiver dans le paddock de ma jument, c'était boueux mais pas plus de 1/4 du paddock, et pourtant elle se défoulait bien! En ce moment il fait chaud donc la boue est devenue de la terre battue mais il reste de l'herbe (rase, certes, mais de l'herbe quand même) sur plus de la moitié du paddock.
Elle avait bien sur du foin et un abri (super important quand le cheval est en paddock, car même en cas de fortes pluies, le cheval aura un endroit sans boue)

Bon j'avoue je dois avoir de la chance avec mon paddock pour qu'il ne soit pas trop boueux, car quand je vois l'état de certains autres prés dans mon village ! Et pourtant les terrains sont souvent plus grand!

Il faut faire au cas par cas en fonction de la localisation du terrain (si c'est en pleins soleil, il y aura moins de boue l'hiver), l'état du sol etc.

Dans mon centre équestre, ils ont quelques paddocks de 100-200m2 chacun, je trouve que c'est trop juste, mais bon c'est mieux que rien.
Du moment que le cheval est complémenté, que l'hiver le cheval ne s'enfonce pas jusqu'au genou dans la boue, que le terrain est assez grand pour qu'il puisse se défouler un peu et qu'il est sortie régulièrement pour combler le manque d'exercice, je pense que le cheval sera très bien.


Merci pour ta réponse

Am45

Compte supprimé


0 j'aime    
Quelle superficie ?
Posté le 24/03/2012 à 10h36


labeo a écrit le 21/03/2012 à 15h48:


Nous sommes parvenus a une époque a faire vivre plus d'un cheval sur un ha.

MAIS et je le mets en gros, cela demande des connaissances en phytotechnie, c'est une gestion très poussée des parcelles.

Cela dépend aussi des régions, en France on est pas tous égaux.

On a mis a l'année 4 chevaux dans 3 ha (sans complémenter) chevaux de selle pour la plupart, la gestion des parcelles est très pointue, il faut scinder les parcelles et faire des rotations, une parcelle plus grande étant gardée pour le foin, les chevaux ne doivent jamais surpaturer ni pietinner sinon la repousse est compromise.

En hiver, ils sont cantonnés dans un paddock avec aire bétonnée sur laquelle se trouve le ratelier.

C'est compliqué et il faut des connaissances agricoles.

Sinon, la norme dit 1 cheval sur 1 ha (en autonomie) sinon plus d'autonomie (tu achète des compléments a l'exterieur)


Merci pour ton message
Page(s) : 1 2 3
Quelle superficie ?
 Répondre au sujet