Comment estimer le prix d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
23550 vues - 102 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Charlinou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 21/03/2012 à 17h34

Bonjour,
Grande question du jour ou je pense que je ne suis pas la seule à me la posée : comment on peux estimer le prix d'un cheval?

Par exemple une jument ONC type cruzados toisant 1,50, robe grise, 8 ans. Possédant un bon caractère mais pas méchante, volontaire au travail. En bonne santé et déjà ferrée.Vivant au box comme au champs.

Si quelqu'un a une idée je suis interéssée.

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 872  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9444
1 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 23/03/2018 à 12h00

magiconnemara Sauf que "pret sur 120" mais pas pratique ca t'aura juste coûté le travail du pro mais ca ne t'aidera pas à la vendre mieux....

Donc comme dit, le pro n'a d’intérêt que si il rend le cheval plus facile, sinon, si c'est faire des épreuves pour faire des épreuves....
Le cavalier éclairé qui voudra l'acheter sera en mesure de voir tout seul si le cheval à le moyens ou non

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2105
1 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 23/03/2018 à 12h04

totox
Ce que je veux dire c'est que bien souvent (selon le pro bien sur), si le pro sort SF en 120, l'amateur éclairé fera idem car niveau similaire.
Dans les écuries ou j'ai été en pension durant des années, il y avait deux pros qui sortaient les chevaux en compétition, un qui tournait régulièrement sur 140 et qui avait une réelle plus value et l'autre, qui tournait sur 120 régulièrement, qui faisait du bon travail, mais pas meilleurs que les bons amateurs éclairés qui étaient dans la même écurie et qui tournaient tous les week end.
Ils montaient les mêmes chevaux avec les mêmes résultats.
Sauf que le pro c'était son métier du quotidien, alors que les amateurs venaient monter leur cheval unique le soir après le travail. Voila la seule différence.

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
1 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 23/03/2018 à 12h39

magiconnemara
Merci pour ton avis, à l'obstacle il n'a jamais refusé (même avec moi), c'est pas un tire cul mais il est vraiment facile, si le cavalier est à sa place et que les places sont bonnes, il saute tout.
Il est sain oui, jamais eu de soucis veto et la visite était niquel à 4 ans. Je vais essayer de trouver une photo au modèle.

J'hésite a le mettre chez un pro en dépôt vente (mon coach ne fait pas du tout ça) mais j'ai peur que ça me fasse dépenser de l'argent pour pas grand chose !
Et puis le but pour moi n'est pas de le vendre à une cavalière comme moi qui va galerer dès que le coach est en vacances ! Je voudrais lui trouver un propriétaire amateur ++ qui s'en sorte sur le long terme avec lui donc si je le met en dépôt vente il sera facile car super encadré et du coup les acheteurs potentiels seraient pas forcément les cavaliers idéals pour mon cheval!

Actuellement on est dans une passe ou il challenge mon autorité, avec le mois de gel qu'on a eu, mon cheval à passé un quasi mois sans voir mon coach ou une carrière régulièrement! Du coup maintenant (depuis 2 semaines) à chaque fois qu'on arrive sur la carrière il teste (je m'en sors quand même) mais du coup ça a repoussé mon début de saison de concours et c'est fatiguant, je dois toujours être sur mes gardes sur le début de séance sinon il en profite !

Je lui laisse jusqu'à fin avril pour gérer son excès de caractère mais si il est pas redevenu doux comme un agneau d'ici la je le mettrais en vente, ça sert à rien de pas me faire plaisir alors que c'est un cheval génial! C'est probablement pas le cheval idéal pour ma pratique équestre!

Je pensais l'annoncer 12000 pour le vendre entre 9000 et 10000 environ donc je vois que vous êtes d'accord avec moi!

Merci à tous :)

Édit :
J'ai que ça comme photo ou on le voit en entier sous la main ! Mais on voit pas grand chose


Édité par queenlee le 23-03-2018 à 12h49



Charlie87

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 23/03/2018 à 16h03

Il ne va pas gérer ses excès de caractère tout seul, c’est un cheval pas un adolescent. Pour annoncer un tel prix il faut des résultats en concours et/ou un avoir un cheval prêt et fiable pour partir dimanche prochain en amateur 3.
Pour exemple j’ai acheté mon cheval 8800 euros, gagnant en 105 et en 110 mais à travailler (il est loin d’être simple et nécessite un encadrement ). Ton cheval semble être dans cette catégorie a moins que son potentiel ne saute aux yeux ou que tu prennes quelques mois pour le valoriser.
Je te livre ici ma vision de cavalière amateur et ce n’est que mon avis bien sûr

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 23/03/2018 à 16h51

charlie87
quand je dis gérer son caractère, je parlais plus de moi gérer son caractère, je me doute qu'il va pas devenir sage par l'action du saint esprit. c'était plus dans le sens, si j'arrive à le remettre dans le droit chemin d'ici à fin avril je le garde sinon je le mets en vente!
Après je ne sais pas du coup à quoi ressemble votre cheval, quel age il a... En fonction de ces critères, il se pourrait que je ne cherche pas à toucher la même cible que pour votre cheval :)
merci pour votre avis :)

Hathi

Membre ELITE Or
 

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9999
1 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 23/03/2018 à 22h36

tempete6329 un poney/cheval de club peut valoir de 0 euros (retraité à donner) à 10000, voire plus. Le dernier club où j'ai été avant de déménager et devenir proprio a quelques chevaux au potentiel amateur, voire plus s'ils avaient souhaité pousser leurs chevaux.
Cheval de club c'est pas un critère de prix.

Et si 800 euros en prix d'achat c'est trop, il faut oublier l'idée d'acheter un cheval. Je dépense 400 euros par mois tout compris, sans compter les frais liés aux imprévisibles. Mi-janvier on a eu un accident en forêt. L'assurance de la personne ayant provoqué l'accident a presque tout pris en charge, sinon j'en avais pour 360 euros (et encore c'est soft comme facture).

Il est aussi possible que le vieux cheval en question s'ennuie à mourir parce qu'un cheval n'a pas à rester en permanence au box...un cheval c'est censé vivre dehors, surtout si en plus il n'a aucune activité.

Un cheval vaut aussi le prix que les acheteurs sont prêts à mettre, basé en partie sur le marché.
Un exemple simple: en France un galopeur sortant de l'hippodrome vaut 700 euros max. En Allemagne il y a très peu d'hippophagie et on envoie normalement pas les chevaux à l'abattoir. Là-bas un PS réformé vaut entre 1500 et 4000 euros, selon l'âge, l'état et le niveau de gourmandise du vendeur.
Le mien je l'ai eu à 2000, après avoir négocié 500 euros de rabais, le montant des frais de santé urgents qui étaient à faire dessus, et que l'éleveur aurait dû faire lui-même depuis longtemps. S'il avait été bien soigné je l'aurais acheté au prix. Dans mon cas il était à vendre pour raisons financières, donc l'éleveur a accepté le prix, mais s'il s'était occupé de son cheval comme il l'aurait dû et avait eu le temps il aurait facilement pu pousser jusqu'à 3500-4000 quand on compare avec les autres sur le marché.

Le mien ressemble plus à un SF qu'à un galopeur et en réfléchissant au prix je me suis dit "est-ce que le cheval en lui-même mérite qu'on y dépense 2000 euros ? Est-ce que tu le paierais ce prix s'il y avait écrit SF sur le papier et pas PS ?" Et la réponse était oui pour tout. A part l'entraineur (un ami) qui m'a conseillé sur le prix, personne ne connaissait le montant proposé, j'avais pas envie d'attirer des réflexions de la part de personnes non expertes dans l'estimation d'un cheval. L'idéal c'est que tout le monde soit satisfait du prix et de se faire entourer par quelqu'un expérimenté en commerce de chevaux si on ne connait pas soi-même les prix.

akann sur une jument ayant un problème de dos, j'enlèverais l'option élevage. Il y a un risque que ça soit héréditaire et même si ça ne l'est pas, la jument ne pourra peut-être pas porter un poulain sainement.

Akann

Expert
   

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 23/03/2018 à 22h38

hathi Ce n'est pas héréditaire pour la mienne, c'est un problème osseux du à une mauvaise croissance et des carences pendant cette dernière. Mais après, si ça pose un soucis de poulinage ou pas, en effet je n'en sais rien :/

Hathi

Membre ELITE Or
 

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9999
1 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 23/03/2018 à 22h42

akann ah ok. Ca impliquerait aussi qu'il puisse y avoir d'autres problèmes osseux ailleurs. Ou un risque accru d'arthrose / ostéoporose.
J'ai acheté mes deux chevaux sans visite véto mais si je devais vouloir acheter une jument comme celle-ci je prendrais le temps de discuter de ses capacités physiques avec un véto (possible de porter le poids d'un poulain sans douleur, assurance qu'elle peut réaliser le "travail" que tu souhaiterais faire avec elle...).

Liteulorce

Membre VIP
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
1 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 24/03/2018 à 09h31

hors sujet mais,... c'est rigolo cette douche pour les nains!

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 605  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1306
1 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 24/03/2018 à 10h21

akann Il faudrait une photo au modèle actuellement pour se rendre compte de l'état du dos et des jarrets, et une petite vidéo montée surtout si elle trotte très bien ! :)

Pour les origines c'est un papier qui ne va pas forcément intéresser pour l'élevage car père peu commercial, peu tourné et peu produit ( 25 chevaux dont 3 seulement dépassent l'iso 110 ) et du côté maternel c'est vide, la mère n'a rien fait / rien produit, la 2ème mère iso 115 et un seul produit sur 3 au-dessus de 110, rien pour la 3ème mère.

Pour comparer j'ai connu un SF dos carpé +++ de naissance ( juste la déformation du dos, jarrets impecc, rien "d'autre" quoi ). Il sortait d'un gros élevage, papier à rallonge, Quito sur une mère ISO 145, etc. Ils ont mis un moment à le vendre, au départ proposé à 2000 ( prenait 4ans, débourré, hongre, mis sur qques barres. Je l'ai monté plusieurs fois : il avait un galop de seigneur et sautait fort. Mais mon dieu ce dos. ) et je crois qu'il est parti à 1500. Il fait du loisir depuis. L'acheteuse voulait juste lui éviter le mauvais camion.

Donc pour la tienne à voir mais je dirais pareil, 2000 max. J'avais suivi le post à l'époque donc mon avis est certainement un peu biaisé mais pour l'estimation tout dépendra aussi de sa facilité d'utilisation, et de la visite véto - avis pour poulinage sur une telle malformation, biopsie pour motoneurone etc, à mon avis il faut blinder la visite et informer au max l'acheteur de son parcours :)

Sheltiebreiz

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 15/04/2018 à 14h00

Bonjour,

Je cherche une estimation pour une jument :
ONC typé irish cob
10 ans
1m49
ancienne poulinière
débourrée il y a 2 ans, sortie en extérieur (très fiable) mais n'a jamais été travaillée en carrière
très bonnes bases à pied
sympa, facile (mais verte en carrière donc pas pour débutants), pas sur l'oeil, rustique

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2105
0 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 18/04/2018 à 11h13

sheltiebreiz
Il nous faudrait une photo au modèle et sa robe
Comme ça, de nez, si elle n'a pas de problème physiques et qu'elle n'est pas "mal foutue", je pense que tu peux espérer la vendre 2000, si assurance vie en extérieur comme tu le décrit.

Laura62250

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 21/08/2018 à 18h31

Bonjour, j'aimerais avoir une estimation pour l'assurance :

Jument de 25 ans, ONC type selle de taille 165cm, de robe bai foncé, qui fait de la balade, un peu de plat et un peu de horse-ball. C'est une assurance vie en balade, elle n'a peur de rien et à encore beaucoup de jus.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4770
0 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 21/08/2018 à 18h43


laura62250 a écrit le 21/08/2018 à 18h31:
Bonjour, j'aimerais avoir une estimation pour l'assurance :

Jument de 25 ans, ONC type selle de taille 165cm, de robe bai foncé, qui fait de la balade, un peu de plat et un peu de horse-ball. C'est une assurance vie en balade, elle n'a peur de rien et à encore beaucoup de jus.

Merci d'avance pour vos réponses :)


L'assurance ? A cause de l'âge de ta jument, tu ne peux prendre qu'une assurance civile.

Laura62250

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Comment estimer le prix d'un cheval
Posté le 21/08/2018 à 21h40

ender Je m'en doutais un peu mais je vais quand même voir avec les assurances au cas ou..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Comment estimer le prix d'un cheval
 Répondre au sujet