Allez j'y vais de ma petite expérience aussi.
Je suis allée en internat 3 ans, de la 2nd à la terminale, et j'ai A-D-O-R-E.
Tu découvres vraiment les gens et c'est là où te fais de "vrai" amis. Vivre H24 avec les memes personnes ca peut etre durs mais après, tu partages tellement de choses avec (des bonnes comme des mauvaises), que ces gens deviennent beaucoup pour toi.
Pour mon internat :
En 2nd on est en chambres doubles, règles assez strictes (30min d'études le matin, chambres vérifiées si elles sont rangées ou non, le soir 2h d'études en salle, 1h pour manger et temps libre jusque 21h30, après extinction des feux)
Cela dure le premier trimestre, après, en fonction des résultats scolaires, tu as le droit de participer à des activités au lieu d'aller en étude (cinema, boxling, karting, salle internet, sport divers... c'était franchement l'éclate)
1ère et terminale, comme je faisais partie des "pas chiante"

, j'ai eu le droit d'etre dans ce qu'on appelait "les quartiers VIP"

, enfait ce sont des chambres doubles ou individuelles mais il n'y a pas de surveillant qui dort avec nous, elle passent simplement vérifier si nous somme là le soir, après c'est tout. (donc à patir du moment où les résultats scolaires suivent et où on ne fais pas trop de bruit le soir, on n'avais plus de couvre-feux ni d'étude imposée en salle, on pouviat resté dans nos chambre)
Moi j'ai adoré car les amis que je me suis fais là bas, malgré la distance qui nous sépare aujourd'hui (cause étude), on se voit toujours un maximum, on s'apelle, si ca va mal....c'est toujours sur eux que je peux compter.... et ca fait 6 ans que ca dure.
Nous l'internat était vraiment cool et vraiment accès sur l'entraide entre élèves. Il y avait des cours de soutien proposés aux plus jeunes par les élèves de terminales, des cours de sport animés par nous même..bref, l'indépendance et la débrouille est mise en avant mais il y avait toujours quelqu'un si ca n'allait pas.
De plus, on avait des soirées organisées pour noel, ste catherine (soirée spéciale fille

), paques, fin d'année....
Moi qui avait un caractère très réservé et qui aimait resté au calme, j'ai appris beaucoup de chose.
Tu apprends à prendre sur toi et en meme temps à t'imposer quand il le faut, bref je trouve que ca a été une bonne école de la vie ^^
Maintenant comme cela a été dit, ca dépends des internats, certains ne sont vraiment pas top et il ne fais pas bon y vivre, mais le lien c'était le meilleur

lol
ps : j'avais l'option équitation alors ca n'a rien gaché ^^