Predubonheur, le problème est : comment savoir si le cheval est en carence? tu me diras, à juste titre : analyse de sang. Oui, logique, c'est d'ailleurs comme ça que ça devrait se passer en humain.
A une époque les généralistes le faisaient, mais depuis un certain nombre d'année, dans le but de réduire le trou de la sécu, ils ne font plus de biochimie et mettent d'office des suppléments comme le calcium, le magnésium.... sans que ça soit dramatique.
Mais revenons à nos chevaux, moi j'en donne au mien depuis deux semaines, je donne : magnésium + B1 +B6+B9+B12. Ce cheval fait des névrites, et de temps en temps, pète une pile (principalement monté, mais ça lui est arrivé à pied aussi). Je le sentais raide tendu depuis un peu et j'ai pas mal cogité. Ce cheval est un cas complexe, mais il fallait que je trouve une solution car rien que pour l'emmener au paddock, il faisait sa cocotte minute prête à exploser.
J'ai fait l'analyse des apports contenus dans son alimentation, comparée à celle qu'il avait lorsqu'il était en pension: bingo, mon aliment contient 7 fois moins de vitamine B6 par exemple.
Je n'ai pas fait de biochimie pour le magnésium mais ses récentes analyses de sang montraient des gamma GT et OT assez bas, ce qui peut aussi signifier une carence en vit du groupe B.
Honnêtement, je n'avais pas envie de repayer une analyse de sang juste pour ça. J'ai donné pour voir en sachant que ça ne craint pas grand chose. Et si on voit que ça ne sert à rien, il suffit d'arrêter pour ne pas rendre le métabolisme paresseux, voilà tout.
En tous cas, pour mon loustic, miracle : deux jours après la 1ère prise, il est redevenu tout cool. Lui qui était sensible d'un peu partout, je peux à nouveau le tripoter sans que ça soit désagréable pour lui (chouette

). Il n'est pas abattu ou amorphe, il joue, fait le guignol, voilà, juste zen, quoi!