Orge écrasé: bon ou mauvais?
Posté le 30/03/2012 à 13h43
tangram
Posté le 30/03/2012 à 13h43
bon je poste parce-que je suis en "guéguerre gentillette" avec le proprio de la pension ou vit ma jument:
-je suis la seule de l'écurie à nourrir ma jument à l'orge écrasé, sans avoine bien-sûr. Je soutiens que c'est l'orge qui a permis le mieux à ma belle de reprendre son poids de forme, qui, pour ceux qui connaissent son histoire (sinon allez voir mon blog), était franchement catastrophique à la base... cela fait 2 ans qu'elle est complémentée comme ça, et n'a jamais eu le moindre problème digestif, sa robe brille, elle est vive mais pas trop. Nouba bosse 6 jours sur 7.
-le proprio me soutiens mordicus que l'orge est mauvais, provoque souvent des coliques, que c'est pas une bonne idée de complémenter qu'à ça. Lui donne du mélange "Bailey's" pour chevaux au repos ou à faible activité (c'est à peu près le cas, il a une poulinière, une deux ans, toutes les deux des Irish et une haflinger qui bosse au mieux 3 fois par semaine attelée) aux siens. Suite a une conférence d'une nutritionniste de la firme d'aliments qu'il utilise, il est encore plus convaincu des méfaits de l'orge et je cite (via la dame qu'il a rencontré): "même le blé est meilleur pour les chevaux que l'orge!"
en gros je vous demande vous ce que vous en pensez, suis-je entrain homicider ma jument à petit feu ou puis-je penser que vu les générations de chevaux qui ont été ou sont alimentés comme ça, elle a des chances de s'en tirer convenablement?