Orge écrasé: bon ou mauvais?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
10226 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1680  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6263
Orge écrasé: bon ou mauvais?
Posté le 30/03/2012 à 13h43

bon je poste parce-que je suis en "guéguerre gentillette" avec le proprio de la pension ou vit ma jument:

-je suis la seule de l'écurie à nourrir ma jument à l'orge écrasé, sans avoine bien-sûr. Je soutiens que c'est l'orge qui a permis le mieux à ma belle de reprendre son poids de forme, qui, pour ceux qui connaissent son histoire (sinon allez voir mon blog), était franchement catastrophique à la base... cela fait 2 ans qu'elle est complémentée comme ça, et n'a jamais eu le moindre problème digestif, sa robe brille, elle est vive mais pas trop. Nouba bosse 6 jours sur 7.

-le proprio me soutiens mordicus que l'orge est mauvais, provoque souvent des coliques, que c'est pas une bonne idée de complémenter qu'à ça. Lui donne du mélange "Bailey's" pour chevaux au repos ou à faible activité (c'est à peu près le cas, il a une poulinière, une deux ans, toutes les deux des Irish et une haflinger qui bosse au mieux 3 fois par semaine attelée) aux siens. Suite a une conférence d'une nutritionniste de la firme d'aliments qu'il utilise, il est encore plus convaincu des méfaits de l'orge et je cite (via la dame qu'il a rencontré): "même le blé est meilleur pour les chevaux que l'orge!"

en gros je vous demande vous ce que vous en pensez, suis-je entrain homicider ma jument à petit feu ou puis-je penser que vu les générations de chevaux qui ont été ou sont alimentés comme ça, elle a des chances de s'en tirer convenablement?


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Orge écrasé: bon ou mauvais?
Posté le 30/03/2012 à 14h31


tangram a écrit le 30/03/2012 à 14h27:
certains de leurs mélanges pour chevaux de sport contiennent aussi des drèches de distillerie? c'est quoi?


Les drêches d'orge ou de malt sont des résidus de brasserie (dans ce cas on parle de "drêches de brasserie"). Elles résultent de la filtration du moût en fin de brassage, qui permet d'éliminer tous les résidus solides avant clarification de la bière.

Les drêches peuvent aussi être un coproduit de la fabrication du bioéthanol. Dans ce cas ce sont des drêches de maïs ou de blé

Quelle que soit leur provenance, les drêches apportent un complément d'alimentation azotée et sont utilisées en alimentation animale car elles peuvent entrer dans la ration des animaux : ruminants et monogastriques.

Perso, je ne connais pas leurs bienfaits (ou leur méfait) dans l'alimentation des chevaux.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Orge écrasé: bon ou mauvais?
Posté le 30/03/2012 à 14h50

perso je donne de l'orge apatie à toutes mes juments : trotteuse, pur sang, anglo-arabe et schetland (je précise la dernière a 29 ans et besoin d'etre complémentée l'hiver car plus de dents pour manger du foin car sinon je vais surement avoir des étonnements d'avoir un schetland nourris au grain).

Par contre je n'ai jamais donné de l'orge seule. je donne toujours un mix : orge aplatie + open floc, en quantité égale.

Ma pur sang était à 1,5L d'orge et 1L d'open floc matin et soir pendant le plein hiver. Là elle est à 1L d'orge et 1L d'open floc matin et soir.
Mon anglo et ma trotteuse étaient à 1L d'orge + 1 L d'open floc uniquement le matin pendant le gros de l'hiver, là elles n'ont plus rien.

Ma schetland était à 1L de floconné destrier longue life + 1L d'orge pendant le gros de l'hiver, ce matin et soir.
Maintenant, elle est a 0,5L d'orge et 0,5L d'open floc, ce matin et soir.

Page(s) : 1 2
Orge écrasé: bon ou mauvais?
 Répondre au sujet