hisatis39
( On a essayé le flyball. Echec cuisant. Talys n'aime pas du tout. A tel point qu'elle était omnibulée par les potes et embêter les humains qui tenais des cordes et autres jouets. Que la coach à décidé de stopper le cours et de les lâcher ensemble, ils ont joué plus d'une heure. Mais suite à cette séance un peu cata j'ai décidé d'aller en cours d'eduq. )
Déjà ça, ta chienne n'est pas interessée par l'activité, ok la pas de soucis ça arrive, elle ne pense qu'à jouer avec les autres (humains ou chiens) et donc le coach arrête le cours et tout le monde joue ensemble.
En gros tu dis à chienne que le comportement qu'elle a, à savoir être omnubilée par les autres pour jouer, est le bon comportement puisque c'est ce qu'on fini par faire.
Moi dans un cas comme ça, jamais je ne laisse mon chien, ou les chiens de mes clients aller jouer avec les autres, je sors du terrain je vais faire autre chose, au pire je remets en voiture mais je ne vais jamais dans le sens du chien dans un cas comme ça.
Elle est très sociable donc on commence par jouer avec les copains.
Bein là pareil en fait, je ne comprends pas les cours qui commencent par faire jouer les chiens ensemble, ça a été la grande mode à un moment avec l'école du chiot, et pas mal de monde en est revenu, même les plus convaincu, parce qu'au final tu te retrouves avec des chiens qui ne pensent qu'à jouer avec les autres.
Puis marcher aux pieds en passant devant les copains, sur 2m elle était fine folle puis j'ai utilisé le code du canivtt "devant" qui l'a cadré sur aller de l'avant. On a pas fait le slalom sinon elle aurait dit bonjour à tous les copains mdr
À l'arrêt, les autres ont slalomés autours de nous, à l'ordre "tu attends" elle est restée collée au ma jambe ou poser un pied sur ma chaussure sans bouger. Honnêtement j'ai été surprise, je m'attendais à ce qu'elle interpelle chaque copains. Ba ok top.
Ca va avec les choses du dessus, si tu fais jouer ton chien avec les autres "pendant" le cours comment tu veux qu'elle ne pense pas qu'à ça ?
Aucun intérêt à "excité" le chien avant pour lui demander d'être calme après, ça tu le fais quand t'as un chien déjà éduqué au top et déjà carré de chez carré.
Ensuite le slalom, ça c'est un exercice qui date de la nuit des temps, un truc qu'on a tous fait, et qu'on a tous fait faire, une belle idiotie ...
Le meilleur moyen de faire monter les chiens en pression puisqu'ils sont statiques et attendent juste que le chien passe, si t'as juste un gentil pépère ça passe, si t'as une pile ça peut monter fort en excitation jusqu'à finir par les rendre limite réactif, et si t'as un chien déjà un peu chaud, là c'est la cata.
On a fait le rappel. Pour une première en longe. Très bien. Prochaine fois on essai sans.
Pas bouger, le maitre se met à courir. 2x elle m'a suivie, 3eme fois elle se lève du assis mais attend et vient vite au rappel. C'est un bon début.
Là aussi le rappel en partant en courant, soit tu le fais sur un chiot et tu pars en courant pour le motiver à te suivre mais dans ce cas là tu ne demandes pas de position et pas de "pas bouger", juste tu donnes la laisse et tu pars.
Sois tu le fais avec un jeune chien en apprentissage et là tu pars en marchant, justement pour ne pas mettre le chien en faute puisque c'est un apprentissage, soit ton chien est déjà au top et là oui tu rajoutes la difficulté de partir en courant, mais encore une fois faut un chien déjà au top.
Rappel caché, donner l'ordre "pas bouger" et aller se cacher derrière un mur. L'eduq est resté vers talys. 1er passage sans m'arrêter derrière le mur juste passer ok. 2eme passage arrêt de 5sec, talys m'a oublié pour réclamer des papouilles à l'eduq, qui s'est roulé par terre avec ^^'
Là encore, ça va dans le sens du chien qui se désintéresse de l'exercice pour jouer, et l'educ rentre dans son jeu en se roulant par terre avec.
Donc bah la à part faire comprendre à ta chienne que dès qu'elle ne te voit plus elle peut jouer avec la personne à côté je vois pas bien à quoi ça sert.
Quand t'es éduc au milieu du terrain t'es pas là pour jouer avec les chiens t'es là pour leur apprendre les bonnes choses, donc tu dois être neutre, le chien vient te voir pour jouer, bah non tu ne bouges pas tu ne t'interesse pas à lui, qu'il se dise ok je fais des appels au jeu ça marche pas, on n'est pas là pour ça.
Après si toi ça t'as plus c'est le principal.