tam89
tam89 a écrit le 23/01/2025 à 13h47:
Pour moi le coaching en ligne c'est pas valable, parce que pour avoir les bonnes réactions il faut voir le chien, et voir le maître en même temps, parce que souvent tout est lié.
Quand je donne des cours c'est 9 fois sur 10 sur le maître qu'il faut le plus bosser, même si il faut bien évidemment bosser le chien aussi.
J'en suis consciente et je suis totalement d'accord avec toi..
Et par ailleurs je trouve que souvent, pour l'équin, les gens qui suivent des cours en ligne commenttent de grosses erreurs de timing qui empêchent toute progression (voir crée de nouveaux problèmes), donc il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas la même chose avec le canin.
Mais je me dis que faute de mieux, ça peut peut-être me donner des pistes sur justement ce que je dois faire moi?
Le club canin, j'avoue que ça me demanderait vraiment de prendre beaucoup sur moi : je n'aime pas les groupe, le monde, la foule, je n'aime pas des masses interagir avec les humains, je suis la plus heureuse seule avec mes chiens ou mon cheval, ou avec un groupe restreint de personnes que je connais. Mais à la limite je serais prête à tenter, sauf qu'en l'occurrence les cours ont lieu les jours/heures où je travaille (mercredi, samedi et dimanche)
La chienne ne fait rien de "terrible", simplement par moment elle abboie (parfois fort) sur les gens et/ou les chiens et/ou les chats et les camionnettes (les chats et les camionnettes en plus elle les course, les chiens et les gens non)
Globalement, elle réagissait plutôt moins en liberté qu'en longe, mais depuis un incident (elle a fait très peur à quelqu'un qui a voulu la frapper), je la mets en longe systématiquement dès qu'on croise une personne ou un chien (ou qu'on est dans un zone ou on peut croiser des chats ou des voitures). Du coup en plus d'aboyer elle tire comme une malade sur sa longe dans ces moments là.
Le reste du temps, elle est cool et ne tire pas du tout si elle est en longe, et reste près de moi en liberté.
80% du temps tout va bien, mais les 20% restant sont très compliqués.
Si je la lâche (par exemple quand on croise un propriétaire de chien qui est ok), elle continue d'aboyer en passant à proximité mais elle s'éloigne (elle n'attaque pas), ou si c'est un chien qui se laisse approcher elle le sent (toujours en aboyant) puis se calme et se met à jouer. Le souci c'est que la plupart des gens ne sont pas d'accord (et je les comprends) pour qu'on lâche un chien qui abboie.
J'essaye d'aller au maximum sur des chemins déserts, ou sur la plage où j'ai une bonne visibilité et où je peux anticiper, mais c'est rare de ne croiser vraiment personne et puis bon, c'est pas une vie quoi. Surtout que d'ici 2/3 mois je ne trouverai plus d'endroits déserts (arrivée des beaux jours et des touristes), donc ça ne fait que différer le problème.
ça influe aussi sur Yoda : autant il est top quand on croise des chiens et qu'il est tout seul (si le maître n'est pas ok, il reste avec moi ; si le maître est ok, il va faire connaissance, jouer un peu et repartir avec moi dès que je l'appelle), autant quand Yaddle abboie ça le stresse lui aussi et il est beaucoup moins détendu dans ses interactions.
Et puis elle abboie aussi pas mal à la maison quand des gens ou des chiens passent dans la rue (et même si j'habite un coin résidentiel et calme, ça arrive un certain nombre de fois par jour). Et là aussi ça stresse Yoda et le fait abboyer alors qu'il ne le faisait jamais avant.
Pour l'instant, l'éduc me fait travailler sur le focus et me conseille de faire de petites séances courtes qui mettent la chienne en situation de réussite. Ok, mais je bosse loin de la maison, je ne peux pas emmener Yaddle au boulot contrairement à oYda (elle est réactive +++ sur les chevaux), et je ne peux pas faire 10 A/R maison - boulot par jour.
En principe je fais 2 balades d'une grosse heure chacune par jour avec les deux ensemble, plus une petite sortie en longe dans le quartier le soir séparément. Si je raccourcis ces sorties pour faire des séances courtes comme préconnisé par l'éduc, la chienne va sortir 3X15mn par jour? Je pense que le manque de dépense physique et mentale va créer d'autres problèmes. Et revenir 5 ou 6 fois dans la journée pour faire plein de petites sorties, c'est matériellement impossible.
Je pense que je vais tenter de contacter l'autre educ pour voir ce qu'elle peut me proposer, et peut-être doubler avec un cours en ligne sur cynotopia...