|  | Si t'es une éponge c'est même pas la peine de songer à devenir psychologue clinicienne
Il existe aussi la psychologie sociale, interculturelle et cognitive et aussi la psychologie du travail peut être que tu trouveras ton bonheur dans l'une de ces branches.
Pour l'organisation de la 1° année c'est surtout de la méthodologie comme dans tout cursus universitaire. Il faut savoir aussi qu'il y a très peu de débouchés.
Je ne peux pas vraiment t'en dire plus, j'ai eu ma maîtrise en 2004 et beaucoup de choses ont dû changer depuis et tout dépend aussi du programme de chaques facs |
|
|
Salut,
Je suppose que tu penses au fait qu'il est très dûr moralement de se retrouver face à des patients ayant de gros soucis, et je pense que tu as raison sur ce point a priori.
Je pense que le psy fatigue parfois lui aussi.
Cependant je pense aussi que les psy sont aussi formés à ne pas porter sur eux toute la charge affective et toutes les difficultés de leurs patients.
Enfin, pour moi, je côté "éponge à sentiments" est assez intéressant en psy clinicienne, notamment parce que la psychothérapie nécessite beaucoup d'empathie de la part du thérapeute, envers ses patients.
Pour moi, le fait d'avoir une facilité de captation des émotions et sentiments d'autrui, mais aussi de captation de la situation qu'il nous décri, est un atout pour établir une connexion la plus juste possible avec le patient.
Bonne continuation.