Bonjour,
Je créé ce post pour avoir des informations et témoignages à propos d'une amputations sur un chat.
Je récapitule le pourquoi du comment.
Il y a une semaine, nous avons retrouvé Pamuk en train de "ramper" près de la porte, assez affolé, cherchant juste à rentrer en sécurité. J'ai tout de suite remarqué qu'il s'était passé quelque chose, mais sa façon de se déplacer me paraissait super bizarre car il ne boitait pas, mais rampait ! Je ne sait pas comment l'expliquer avec des mots, mais toute son épaule droite jusqu'à sa patte avait l'air cassée, mais il ne boitait pas, il se déplaçait en zigzague, en prenant appuis sur son
cou, manquant se de rétamer.
Il avait une petite plaie à la patte, mais sans gravitée (comme si on l'avait mordu)
Il faut savoir que ce n'est pas notre chat. Nous l'avons trouvé tremblant de froid l'hiver dans notre jardin, sans tatouage, sans rien (on ne sait absolument pas à qui il appartient), mais nous lui avons offert un toit, et des gamelles bien remplies, et il a fini par nous affectionner (nous aussi d'ailleurs...)
On l'a emmené au véto. Celle-ci nous a affirmé qu'elle était presque sûre que sa patte n'était pas cassée, mais qu'il n'avait pas l'air de la sentir du tout (elle a d'ailleurs utilisé une aiguille pour le piquer le long de sa patte, et il ne sentait absolument pas jusqu'à son épaule.
Elle a regardé sa plaie à la patte, a coupé les poils autour, mais a dit que ça n'avait rien à voir avec son problème de déplacement.
Elle a prescrit des antibiotique et des anti douleurs (vu qu'il avait 39 de fièvre), et nous a conseillé d'attendre comment ça se passe.
On a attendu, et pendant 2 jours, le chat ne voulait absolument pas se nourrir, cherchait à rester sous les meubles, et continuait à se déplacer en crabe.
J'ai franchement l'habitude des chats, et j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec les miens auparavant. Sauf que là, je trouvais vraiment bizarre la façon dont il marchait, et ça me faisait clairement pensé à un problème neurologique. Son bassin avait l'air "coincé", un de son œil se dilatait moins bien que l'autre, et sa mâchoire me semblait tout aussi déglinguée. J'appréhendais l'euthanasie, surtout en le voyant se laisser mourir ainsi.
On s'est quand même donné à fond pour lui. Ses médicaments ont été donné à la seringue, et on essayait de le nourrir de force.
Ça a duré comme ça 2 jours. Le 3ieme (pensant le ramené chez le véto vu les conditions critiques pendant ces 2 derniers jours) il a finalement retrouvé le gout de vivre. Il remange, très bien, comme avant, demande à sortir pour ses besoins (il refuse de le faire dans la litière à l’intérieur de la maison), et se déplace comme un "chat boiteux", ce que je trouve bien plus normal que de ramper. Son œil va aussi mieux, et son bassin ne m'a plus l'air bloqué.
Maintenant, j'en vient à ma question. Il est clair que sa patte est de trop... Elle n'a jamais bougée depuis, et il l'a fait trainer partout. Limite il l'a tord dans des positions horribles, il en a rien à cirer. Il redemande plein de câlin, de caresses, on le retrouve enfin.
A force de trainer sa patte, elle a perdue des poils, et est franchement moche à voir. On met régulièrement des bandages, mais il parvient toujours à le déchiqueter pour d'en débarrasser.
Je suis presque sûre que la meilleure solution est l'amputation. J'ai déjà vu plusieurs chats très bien vivre avec 3 pattes, seulement je ne connait pas les risques de l'opération, ainsi que les coûts... Vu qu'il n'est à personne, c'est sans doute nous qui allons devoir en payer les frais, et en ce moment, c'est un peu ric-rac...
Avez-vous déjà eu cette décision à prendre ? Combien l'opération vous a-t-elle coûtée ? Y a-t-il des risques pendant et après ? En combien de temps la "plaie" cicatrise-t-elle ?
Il est vrai que ces questions sont à poser au vétérinaire, mais j'aimerai me faire une idée avant d'envisager le meilleur pour Pamuk.
Je finis ce post en vous mettant une vidéo de sa façon de marcher le jour de l'accident (la vidéo est assez courte, mais ça nous brisait le cœur de le forcer à se déplacer pour filmer), et aujourd'hui, donc une semaine après.
Je m’excuse pour la qualité, et le téléphone qui bouge dans tous les sens, mais il n'arrêtait pas de me coller pour réclamer des grattouilles.
(lien si ça ne marche pas)
Merci infiniment de votre lecture, et attends vos conseils et témoignages.
(photo de la façon dont il tord sa patte)
[center]
Photo de sa plaie + sa perte de poils. (on dirait que la plaie est saillante, mais c'est sec, et nous désinfectons régulièrement)

Photos de lui en pleine forme
Ce chat me fait vraiment craquer...

