Informations amputation chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
14662 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Hiromy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 19h32

Bonjour,

Je créé ce post pour avoir des informations et témoignages à propos d'une amputations sur un chat.

Je récapitule le pourquoi du comment.

Il y a une semaine, nous avons retrouvé Pamuk en train de "ramper" près de la porte, assez affolé, cherchant juste à rentrer en sécurité. J'ai tout de suite remarqué qu'il s'était passé quelque chose, mais sa façon de se déplacer me paraissait super bizarre car il ne boitait pas, mais rampait ! Je ne sait pas comment l'expliquer avec des mots, mais toute son épaule droite jusqu'à sa patte avait l'air cassée, mais il ne boitait pas, il se déplaçait en zigzague, en prenant appuis sur son cou, manquant se de rétamer.
Il avait une petite plaie à la patte, mais sans gravitée (comme si on l'avait mordu)

Il faut savoir que ce n'est pas notre chat. Nous l'avons trouvé tremblant de froid l'hiver dans notre jardin, sans tatouage, sans rien (on ne sait absolument pas à qui il appartient), mais nous lui avons offert un toit, et des gamelles bien remplies, et il a fini par nous affectionner (nous aussi d'ailleurs...)

On l'a emmené au véto. Celle-ci nous a affirmé qu'elle était presque sûre que sa patte n'était pas cassée, mais qu'il n'avait pas l'air de la sentir du tout (elle a d'ailleurs utilisé une aiguille pour le piquer le long de sa patte, et il ne sentait absolument pas jusqu'à son épaule.
Elle a regardé sa plaie à la patte, a coupé les poils autour, mais a dit que ça n'avait rien à voir avec son problème de déplacement.
Elle a prescrit des antibiotique et des anti douleurs (vu qu'il avait 39 de fièvre), et nous a conseillé d'attendre comment ça se passe.

On a attendu, et pendant 2 jours, le chat ne voulait absolument pas se nourrir, cherchait à rester sous les meubles, et continuait à se déplacer en crabe.
J'ai franchement l'habitude des chats, et j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec les miens auparavant. Sauf que là, je trouvais vraiment bizarre la façon dont il marchait, et ça me faisait clairement pensé à un problème neurologique. Son bassin avait l'air "coincé", un de son œil se dilatait moins bien que l'autre, et sa mâchoire me semblait tout aussi déglinguée. J'appréhendais l'euthanasie, surtout en le voyant se laisser mourir ainsi.
On s'est quand même donné à fond pour lui. Ses médicaments ont été donné à la seringue, et on essayait de le nourrir de force.

Ça a duré comme ça 2 jours. Le 3ieme (pensant le ramené chez le véto vu les conditions critiques pendant ces 2 derniers jours) il a finalement retrouvé le gout de vivre. Il remange, très bien, comme avant, demande à sortir pour ses besoins (il refuse de le faire dans la litière à l’intérieur de la maison), et se déplace comme un "chat boiteux", ce que je trouve bien plus normal que de ramper. Son œil va aussi mieux, et son bassin ne m'a plus l'air bloqué.

Maintenant, j'en vient à ma question. Il est clair que sa patte est de trop... Elle n'a jamais bougée depuis, et il l'a fait trainer partout. Limite il l'a tord dans des positions horribles, il en a rien à cirer. Il redemande plein de câlin, de caresses, on le retrouve enfin.
A force de trainer sa patte, elle a perdue des poils, et est franchement moche à voir. On met régulièrement des bandages, mais il parvient toujours à le déchiqueter pour d'en débarrasser.

Je suis presque sûre que la meilleure solution est l'amputation. J'ai déjà vu plusieurs chats très bien vivre avec 3 pattes, seulement je ne connait pas les risques de l'opération, ainsi que les coûts... Vu qu'il n'est à personne, c'est sans doute nous qui allons devoir en payer les frais, et en ce moment, c'est un peu ric-rac...

Avez-vous déjà eu cette décision à prendre ? Combien l'opération vous a-t-elle coûtée ? Y a-t-il des risques pendant et après ? En combien de temps la "plaie" cicatrise-t-elle ?

Il est vrai que ces questions sont à poser au vétérinaire, mais j'aimerai me faire une idée avant d'envisager le meilleur pour Pamuk.

Je finis ce post en vous mettant une vidéo de sa façon de marcher le jour de l'accident (la vidéo est assez courte, mais ça nous brisait le cœur de le forcer à se déplacer pour filmer), et aujourd'hui, donc une semaine après.
Je m’excuse pour la qualité, et le téléphone qui bouge dans tous les sens, mais il n'arrêtait pas de me coller pour réclamer des grattouilles.



(lien si ça ne marche pas)

Merci infiniment de votre lecture, et attends vos conseils et témoignages.





(photo de la façon dont il tord sa patte)

[center]

Photo de sa plaie + sa perte de poils. (on dirait que la plaie est saillante, mais c'est sec, et nous désinfectons régulièrement)



Photos de lui en pleine forme
Ce chat me fait vraiment craquer...









Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 19h36

j'ai pas de réponse à tes questions, mais, il aurait pas fait un AVC ?

Tango59

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5097
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 19h41

J'ai qu'une seule réponse à ta question :
Un jour le chat de ma tante et revenu , elle marchait aussi très bizarrement du bassin et en fait en regardant de plus près on vit que son os sortait de sa patte ! ON ne sait pas comment mais elle souffrait , du coup véto et verdict : Amputation. Je ne sais plus en combien de temps ça a cicatrisé mais ce que je peux dire c'est qu'elle le vivait très très bien ! elle courait comme une tarée dans la cour et elle courait même très vite ! elle montait aux arbres tout ça . Comme si elle n'avait jamais rien eu !

Hiromy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 19h42


ciloubreizh a écrit le 04/04/2012 à 19h36:
j'ai pas de réponse à tes questions, mais, il aurait pas fait un AVC ?


Je t'avoues que je ne connais pas du tout les "symptômes" d'un AVC

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h05


tango59 a écrit le 04/04/2012 à 19h41:
J'ai qu'une seule réponse à ta question :
Un jour le chat de ma tante et revenu , elle marchait aussi très bizarrement du bassin et en fait en regardant de plus près on vit que son os sortait de sa patte ! ON ne sait pas comment mais elle souffrait , du coup véto et verdict : Amputation. Je ne sais plus en combien de temps ça a cicatrisé mais ce que je peux dire c'est qu'elle le vivait très très bien ! elle courait comme une tarée dans la cour et elle courait même très vite ! elle montait aux arbres tout ça . Comme si elle n'avait jamais rien eu !



pareil je peux répondre qu'a une question: mon ami a un chat qui s'est fait renverser par une voiture, sa patte droite arrière était complétement foutue, le véto l'a amputé et il le vit très bien, ça lui pose pas de pb il grimpe et vit comme s'il avait pas de pb (c'est d'ailleurs assez impressionnant)
je crois pas que l'opération soit hors de prix...

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h10


hiromy a écrit le 04/04/2012 à 19h42:


Je t'avoues que je ne connais pas du tout les "symptômes" d'un AVC


ben c'est un peu ce que tu as mis dans ton post : (je vais parler pour les humains) paralysie partielle d'un côté ou d'un membre, impression de "bouillie" dans la bouche quand il parle, système neurologique qui se bloque, air complètement "paumé"

récupération totale ou partielle, ce qui fait penser à ton chat pour sa patte

Samanthaarkham

Compte supprimé


0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h19

C'est sur que tu ne peux pas lui laisser sa patte, à force la blessure va s'infecter donc ce sera pire :/ et puis là ça le gêne plus qu'autre chose. Mais s'il a repris la forme, c'est super!

Tiens voilà ta vidéo:




Edit: après j'ai pas bien vu, est-ce la totalité de la patte qui est paralisée, ou est-ce à partir de la moitié? Car il y a peut être possibilité de poser une prothèse, bon après ça doit couter assez cher :/


Edité par samanthaarkham le 04-04-2012 à 20h22



Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h27

Alors, alors, moi j'ai eu un chat qui est revenu également en se trainant. Mais, aucune plaie ouverte, pas de jambes cassés et pourtant il rampait et ne sentais plus du tout son arrière-train (bassin, les deux pattes, et la queue, bon et par conséquent la vessie donc les besoins sous lui pendant des semaines.) Un chat totalement à morfes, terriblement las. Impossible de le faire bouger. En fait, il s'etait prix deux gros coups sur la colonne vertébrale ce qu'il l'a paralysé.
Cela à duré environ un an avant qu'il reprenne un peu de sensibilité dans les jambes. Puis il a longtemps continué à marcher quand même mais en équilibre seulement sur les deux pattes arrières. Celles de devant étaient devenues si musclés !
Voilà, donc à voir s'il ne s'agit pas de la même chose que le mien. Pour le mien l'amputation n'a pas été nécéssaire, car il ne souffrait pas (évidemment, il ne les sentaient plus vraiment) sauf l'hiver où il semblait commencer à avoir un peu d'arthrose... Voilà, je te souhaite bon courage en espérant t'avoir aidé !

Hiromy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h35

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Effectivement, avec tes explications (Ciloubreizh), l'AVC me paraît probable, bien que maintenant ce soit de l'histoire ancienne. Mais ça explique "l’amélioration" qui m'a quand même étonnée vu que je le pensais foutu...
Quand on essayait de lui donner à manger, il bavait, et essayait de se lécher les babines pendant 30 mn

Grâce à vos témoignages, mon morale remonte. D'après ce que vous dites, un chat vit très bien avec 3 pattes (je ne pensais pas autant), mais ne savez-vous pas le coût de l'opération ? Peut-il varier entre vétérinaires ? J'aimerai financer moi même, mais j'ai absolument besoins de faire mes comptes, voir si je pourrais m'en sortir avec mes frais d'étudiants (limite je vais supprimer mes prochaines petites vacances
), mais pour ça, j'ai besoins d'une fourchette de prix (si quelqu'un a ?)

Merci encore pour vos témoignages

Edité par hiromy le 04-04-2012 à 20h37



Misskiss

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h39


hiromy a écrit le 04/04/2012 à 20h35:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Effectivement, avec tes explications (Ciloubreizh), l'AVC me paraît probable, bien que maintenant ce soit de l'histoire ancienne. Mais ça explique "l’amélioration" qui m'a quand même étonnée vu que je le pensais foutu...
Quand on essayait de lui donner à manger, il bavait, et essayait de se lécher les babines pendant 30 mn

Grâce à vos témoignages, mon morale remonte. D'après ce que vous dites, un chat vit très bien avec 3 pattes (je ne pensais pas autant), mais ne savez-vous pas le coût de l'opération ? Peut-il varier entre vétérinaires ? J'aimerai financer moi même, mais j'ai absolument besoins de faire mes comptes, voir si je pourrais m'en sortir avec mes frais d'étudiants (limite je vais supprimer mes prochaines petites vacances
), mais pour ça, j'ai besoins d'une fourchette de prix (si quelqu'un a ?)

Merci encore pour vos témoignages


350/400 € environ, sinon il y a toujours les écoles véto

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h40

Moi je trouve ton véto un peu juste il aurait du faire une radio, notre chienne avait eu les même symptôme, façon de se déplacer = fracture de l'épaule = opération de réparation 2 mois d'arrêt et 1 mois de réeducation

J'ai une chatte qui a fait un AVC et les symptômes ont été pupille très dilaté, tremblement saccadé , déplacement de travers

Moi je le ramènerai pour avoir un autre avis, et pour ce qui de l'amputation les chats ou les chiens le vivent généralement très bien, et pour ce qui est de la cicatrisation je pense que cela doit pas être bien long une quinzaine de jours que les points soient cicatriser

Hiromy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h45


samanthaarkham a écrit le 04/04/2012 à 20h19:
C'est sur que tu ne peux pas lui laisser sa patte, à force la blessure va s'infecter donc ce sera pire :/ et puis là ça le gêne plus qu'autre chose. Mais s'il a repris la forme, c'est super!

Tiens voilà ta vidéo:




Edit: après j'ai pas bien vu, est-ce la totalité de la patte qui est paralisée, ou est-ce à partir de la moitié? Car il y a peut être possibilité de poser une prothèse, bon après ça doit couter assez cher :/



Bha je me demande encore...
C'est sur que le bout, il est foutu d'après moi (et c'est largement visible), mais on l'a vu plusieurs fois lever sa patte lorsqu'il se relevait, donc je pense qu'il ne sent plus à partir de la plaie (juste au dessus).

Mais c'est possible de n'être paralysé que d'une partie de la patte, et non l’entièreté ?

Hiromy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h52


misskiss a écrit le 04/04/2012 à 20h39:


350/400 € environ, sinon il y a toujours les écoles véto


Merci ! Si c'est cette somme, je pense pouvoir me débrouiller pour la trouver, ou l'emprunter sachant que je travaillerai 2 mois en été.


lincruste a écrit le 04/04/2012 à 20h40:
Moi je trouve ton véto un peu juste il aurait du faire une radio, notre chienne avait eu les même symptôme, façon de se déplacer = fracture de l'épaule = opération de réparation 2 mois d'arrêt et 1 mois de réeducation

J'ai une chatte qui a fait un AVC et les symptômes ont été pupille très dilaté, tremblement saccadé , déplacement de travers

Moi je le ramènerai pour avoir un autre avis, et pour ce qui de l'amputation les chats ou les chiens le vivent généralement très bien, et pour ce qui est de la cicatrisation je pense que cela doit pas être bien long une quinzaine de jours que les points soient cicatriser


C'est vrai que je l'ai trouvée un peu rapide... On a pas été très avancé quand on est ressorti après la consultation. On a juste eu une ordonnance pour les antibiotiques et elle a fait une piqure...
Je vais essayer de me renseigner pour passer chez un autre véto.

Samanthaarkham

Compte supprimé


0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 20h56


hiromy a écrit le 04/04/2012 à 20h45:


Bha je me demande encore...
C'est sur que le bout, il est foutu d'après moi (et c'est largement visible), mais on l'a vu plusieurs fois lever sa patte lorsqu'il se relevait, donc je pense qu'il ne sent plus à partir de la plaie (juste au dessus).

Mais c'est possible de n'être paralysé que d'une partie de la patte, et non l’entièreté ?


Je sais pas du tout, c'est pour ça qu'il faudrait faire un bilan avec ton véto de quelle partie exactemment est paralysée.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9432
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 22h29

pauvre doudou

si la véto a piquer et qu'il ne sens plus rien, a mon avis il faudrait l'amputé.. se sera plus simple pour lui de s'habituer a être sur 3 pattes que de la trainer...

ma véto a eu le cas d'une minette comme ça, elle l'a amputé puis finalement la SPA voulait la faire piquer car elle aurait du mal a se faire adopter... bref ma véto l'a garder et c'est la mascotte de la clinique elle est super mimi et ce fait très bien a ces 3 papattes

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21470
0 j'aime    
Informations amputation chat
Posté le 04/04/2012 à 22h44

On avait une chatte à la maison qui avait été amputé d'une patte (avant). C'était à cause d'un cancer, dans son cas. Moi je l'ai toujours connue sur 3 pattes. Ma mère m'a dit qu'après l'opération, de retour à la maison, elle avait attrapé un oiseau ! Et pour défendre son territoire, ce n'était pas la dernière ( elle a filé une raclée à un labrador ) Et elle n'avait aucun souci, ni pour se déplacer, ni pour vivre. Elle est morte de vieillesse il y a quelques années.

Donc envisager cette opération est sûrement le mieux, vu que sa patte le gêne plus qu'autre chose, et ça risque de s'infecter.
Page(s) : 1 2
Informations amputation chat
 Répondre au sujet