d'accord avec prédubonheur, un boulot bipédien (lol) a été mal fait à la base
ma jument c'est pareil, quand j'approche avec le licol c'est même pas la peine pourtant si je ne la sors pas, elle attend à la porte et elle gratte pour sortir... (je l'ai eu à 12ans sauvé de boucherie)
donc j'arrive avec une corde de foin bien caché dans ma main et je lui passe autour du cou puis je lui mets le licol une fois que je la tiens, va comprendre...
mon shet lui, ne fait rien, je ne le sors que pour brouter et il ne se laisse pas attraper non plus, c'est toute une technique !!! (je l'ai eu a 1an d'une asso car il était maltraité)
et mon poulain qui lui, pas émotif pour un sous se mettrait le licol lui même (je l'ai eu à 8mois, il n'a rien connu auparavant)
le soucis vient du débourrage selon moi, et lorsqu'on les récupère et bien ma foi, on en chie!
les 2 que j'ai récupéré avec une mauvaise expérience ne se laisse pas attraper, l'autre qui n'a rien connu avant est nickel
ils associent le licol avec leur vie passée, je t'attrape pour te faire bosser ou pour te frapper et c'est très dur de leur faire enlever cette image.
c'est comme toi si un chien te mord, même avec le plus gentil des plus gentil tu auras une appréhension b là c'est pareil.
moi j'ai trouvé l'astuce de cacher une ficelle dans la main, à toi de trouver celle qui correspond à tes loulous
c'est un long travail mais tu vas y arriver !!