Les 7 jeux de parelli.
Posté le 06/04/2012 à 22h16
J'ai longtemps cherché la bonne explication sur ces 7jeux qui font l'éducation éthologique du cheval, par Pat Parelli... J'ai donc décidé de vous les faire partager ! Alors, en avant toute!
Jeux N°1: Le jeu de l'amitié.
Les objectifs sont simples, gagner la confiance du cheval et le désensibiliser.
Ce jeu est le plus important de tous ! Car il va montrer à votre cheval que vous n'êtes pas le méchant prédateur dont il redoutait au départ. Il est aussi essentiel, ne le négligez donc pas !
Une simple carresse doit ensuite l'apaiser immédiatement !
Vous devez vous munir d'un licol éthologique, d'une grande longe et d'un carrot stick, votre 3ème bras !
Qui soit dit en passant, empêchera peut-être un jour de vous retrouvez à l'hopital ! Car il donne de la distance entre vous et votre cheval et c'est très important même si vous savez que c'est une crème...Il ne faut faire AUCUNE supposition.
Mais restons positif ! Et surtout restez souriant
Vous allez commencer par caresser votre cheval avec le carrot stick sur le poitrail, puis le dos, la croupe, le fessier, les antérieurs, postérieurs, la tête et ainsi de suite...Mais attention nous savons tous que ça ne se fait pas toujours aussi facilement ! Et oui votre cheval peut avoir peur, voir très peur de ce grand baton...
Donc procedez doucement...et toujours en souriant car le cheval sent toutes vos humeurs !!
"Content ou rien"
Caressez dans le sens du poil sinon ce n'est pas très agréable pour lui !
S'il ne veut pas se faire toucher à un endroit, procedez par "approche-retrait"
C'est à dire ; si par exemple il ne veut pas qu'on lui touche les oreilles utilisez la pensée latérale, commencez ainsi par le garrot continuez vers l'encoulure puis la joue, et doucement les oreilles...
Trouver un autre chemin pour arriver à votre objectif !
Et restez poli avec celui-ci, respectez le.
Essayez même de trouver l'endroit où il aime être gratté, (vous le savez déjà peut-être !) il aura alors le sentiment que vous le connaissez vraiment !
Ne continuez pas s'il parait inquiet, arrêtez, sourriez, et recommencez.
S'il s'énèrve laissez-le faire et continuez à sourir, marchez un peu pour vous détendre, s'il veut vraiment vous bottez ramenez rapidement sa tête vers vous pour éviter de vous retrouvez devant ses posterieurs !
Mais le carrot stick est là pour ça, pour la sécurité et la distance.
Ensuite, avec de la patiente, car Rome ne s'est pas construite en un jour, essayez de le toucher avec la savvy string, la cordelette qui est au bout du carrot stick. De la passer sur lui, autour de ses anterieurs et posterieurs, de la faire claquer, au début loin de lui, puis de plus en plus près, de la faire tourner au dessus de lui. Mais ATTENTION, au début, caressez pour le moindre effort ! C'est à dire claquez 2 fois la cordelette et hop carressez si votre ami n'a pas eu peur. Sinon continuez jusqu'à ce qu'il ne bouge plus !! Mais à la seconde près !
Il verra ainsi que le confort se manifeste quand il ne bouge plus...
Car un cheval recherche toujours le confort, essayez de réagir comme cela.
Ensuite vous pouvez le désensibiliser à tout ce que vous voulez, une bache, un parapluie, un chapeau, etc..
Ce jeu est très important, ne le baclez pas, et surtout refaites le à chaque fois au début de votre séance.
Jeu N°2: Le jeu du porc-épic.
Avec ce jeu, les chevaux apprennent à trouver le confort en cédant à une pression constante. Ce jeu prépare votre cheval à vos aides (mains et jambes) quand vous le monterez. source Les savoirs d'équitation éthologique.
Phase 1 : pression sur les poils
Phase 2 : pression sur la peau
Phase 3 : pression sur le muscle
Phase 4 : presion sur les os
Effectuer une pression par phase, en respectant bien l'ordre, sur le poitrail ou le chanfrein pour le reculer, puis l'avant main et l'arrière main.
N'en demandez pas trop au début, le moindre effort doit être récompensé, même un début de déplacement. Demandez un pas. Récompensez c'est très important pour faire comprendre au cheval que c'est exactement comme cela que vous vouliez qu'il réagisse.
Comme pour le jeu de l'amitié, agissez tout d'abord avec le stick, puis avec les doigts par la suite. Attention la pression doit être constante et être relaché au premier effort de la part du cheval. Si c'est irrégulier il ne comprendra pas ce qui est demandé. Il risque de s'embrouiller. Comme toujours, sourire, aucune émotion à part être content. S'énerver ne servira à rien, au contraire, si le cheval a compris il essaiera sans doute d'exécuter la demande, et si on le dispute, tout d'abord il ne sera pas forcément pourquoi, et le pari de la complicité ne sera pas gagné, il sera agacé et ne sera plus avec vous. Le principal est tout d'abord d'attirer son attention, de commencer par le jeu de l'amitié. La pression doit être précise. Attendre environ 3 secondes pour passer à la phase suivante. Le stick et vos doigts doivent être très légés. Encore une fois le cheval cherchera le confort et il comprendra que ce n'est pas la peine d'attendre qu'on fasse pression sur lui plus longtemps. Bien entendu il y a les feignants qui attendent la phase 4 avant de bouger ! A vous de lui montrer que c'est plus agréable car la caresse arrive plus rapidement. Mettez vous en condition avant de demander une pression, faites monter l'énergie en vous. Le cheval devrait sentir avant même que vous ayez agi sur lui tellement il sentira votre objectif. Dès qu'il bouge, avancez aussi, et relachez immédiatement. Après on peut demander plus de pas et enfin un tour complet. Avec une pression constante ! L'objectif est la phase 1, si il ralenti pendant l'action, repassez en phase 2, etc. Une question de feeling ! Pour l'endroit de la pression, à vous de sentir ce qui est le mieux, en dessous de la croupe pour l'arrière main, derrière la joue pour l'avant main par exemple.
Attention à ce que le premier jeu soit bien acquis avant de passer à celui-ci.
Jeux N°3: Le jeu de la conduite.
Après avoir appris au cheval a céder a une pression des doigts au niveau des épaules, du poitrail et des hanches ( jeu du porc-épic), nous allons lui apprendre a céder à une suggestion, c'est a dire dans un mouvement continu( + d'un pas ).
On va décomposer chaque partie du corps et la travailler séparément, juste les postérieurs sans les antérieurs, et inversement pour que le cheval déplace par la suite par un simple geste.
Sachant que le déplacement de chaque parties du corps est très important pour savoir contrôler son cheval dans diverses situations, par exemple lorsqu'on veut qu'il nous fasse face, ou lors d'un arrêt d'urgence(monté).
Pour l'arrière main, cela s'appelle aussi le jeu du «siu»(en gros faites l'indien^^), placez vous face au cheval, avec votre stick dans une main puis baissez vous et diriger vous sur un coté(faites qu'un pas pour la phase 1), visez les hanches avec le bout du stick, dès qu'il fait un pas, relâcher toutes pressions. S'il ne se déplace toujours pas amplifier votre comportement et faites quelques pas encore sur le coté, et faites un mouvement de bas en haut avec le stick. Si aucune réaction le toucher avec le stick. Dans tous les cas le cheval devra bouger, sinon vous risquer de l'habituer a ne pas répondre aux sollicitations.
Récapitulation :
Phase 1 = baissez vous et faites un pas sur le coté
Phase 2 = Dirigez le stick et visez les hanches
Phase 3 = faites encore un pas sur le coté et faites un mouvement de bas en haut avec le stick
Phase 4 = touchez les hanches
Pour l'avant main, mettez la main au niveau du licol, au dessus des naseaux, et de l'autre faites une pression sur l'épaule, guidez le cheval en marchant a coté( imiter le cheval qui fait des pas de coté), au début contentez vous de peu, ça viendra avec le temps!
Jeu N°4: Le jeu du yoyo !
Le jeu du Yoyo est le point central de la série des 7 jeux de Parelli, et certainement l’un des plus importants. C’est à partir de la que se régleront dans l’avenir l’impulsion, ainsi que le travail en finesse des airs « relevés », tels le passage ou le piaffé (qui n’est qu’un yoyo sur place).
Il s’agit d’envoyer votre cheval vers l’arrière et le faire revenir en avant sur une ligne droite, en le sollicitant simplement avec la longe. Même si, au départ, le tracé n’est pas parfaitement rectiligne. C’est cela qu’il faudra obtenir. Certains chevaux viennent facilement à vous, mais rechignent à reculer. D’autres reculent rapidement, mais ne reviennent pas en avant. Le jeu du yo-yo agit sur cet équilibre.
Tenez vous face à votre cheval, main levée, et agitez la longe pour lui demander de reculer.
Commencez tout doucement par un mouvement souple de votre bras, sans que la longe elle même bouge.
Puis accentuez le mouvement jusqu’à ce que le licol entier soit secoué, et donne au cheval une sensation d’inconfort. Au moment précis où il fait mine de reculer pour en être délivré, cessez immédiatement la secousse et félicitez-le.
Recommencez doucement, accentuez jusqu’à ce qu’il fasse un pas en arrière, et cessez.
Recommencez , jusqu’à ce qu’il ait bien compris le principe. Demandez lui de reculer un ou deux pas, puis deux autres, jusqu’à ce qu’il soit totalement en bout de longe.
Maintenant, invitez-le à revenir vers vous.
Peignez la longe avec vos mains lâches, en rythme, en serrant progressivement un peu plus fort jusqu’à ce qu’il fasse un pas en avant.
Dés qu’il amorce ce pas, ouvrez les mains à nouveau et gardez le rythme. Une fois qu’il a remonté toute la longe, arrêtez et caressez-le.
Ce jeu se fait aussi par phases et sur une longe détendue : - phase 1 : on bouge le doigt - phase 2 : on bouge le poignet et on commence à donner des vibrations dans la longe. - phase 3 : on secoue la longe plus vivement de droite à gauche - phase 4 : il se prend le mousqueton dans l’auge (aïe eeeee !)
Ca peut paraître agressif de toucher son cheval, mais dans la nature, ils ne se posent aucune question. Il faut agir comme eux…
C’est le prix de la légéreté. Si l’on veut paraitre convaincant en tant que leader, pas trop le choix. Il faut se dire que l’on agit en phase 4, bien souvent qu’une seule fois et après, ils comprennent trés vite que l’on ne plaisante pas.
Après quelques répétitions, la phase 1 deviendra presque elle même inutile et un simple changement d’énergie et un regard fixe suffiront.
Ce jeu permet d’envoyer à volonté le cheval loin de soi. Il permet de le rappeler VERS soi. Ce jeu en plus de mettre en place les bases de l’impulsion au sol puis en selle permet autre chose de fondamental : l’équilibre entre le respect et la confiance.
Les autres jeux arrivent !