Bonjour !
Alors pour être complet face à tout ce qu'il a été dit, il faut voir plusieurs points :
- Pour les centres équestres qui portent le label "EFE", il y a un contrôle annuel qui est fait
systématiquement. Il porte sur un questionnaire fixe concernant la qualité des installations, cf
http://www.club-efe.fr/IMG/pdf/Cahier_Qualite_EFE_-_V2.pdf. L'efficacité est simple. Pas la note requise, plus de label. Mais ce n'est qu'un label, ça n'empêchera pas le club de tourner.
- Concernant les soins aux chevaux, c'est vers l'ex-DSV (Direction des Services Vétérinaires) qu'il faut se tourner. Elle a récemment fusionné avec la DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations) ou DDCSPP ( Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations) suivant les départements. Contactez-les par téléphone ou par email en expliquant les points dangereux, ils viendront contrôler le club. C'est un service public, il faudra savoir être patient, ils sont souvent très chargés. Compter parfois plusieurs mois avant la visite. Son efficacité est moyenne. Elle exigera la correction des points critiques, sans vraiment des sanctions derrière.
- Concernant des soucis d'hygiène, d'accueil du public et particulièrement des enfants, c'est la DRJSCS, alias "Jeunesse et sport". Pareil que la DDPP, il faudra prendre son mal en patience. Efficacité plus importante que la DDPP, elle sera en mesure de faire pression sur le club pour rectifier les points importants.
- Concernant tout le reste, la méthode "Mauvais club, changer club" reste la meilleure solution. Ne pas hésiter à le dire sur internet. Faites une recherche sur google avec le nom du club et trouvez les sites de référencements qui proposent de mettre un avis. Expliquez (avec objectivité bien entendu) ce qui ne va pas et pourquoi vous déconseillez le club.
Il me semble, pour le niveau des moniteurs, qu'il faut s'adresser aux haras nationaux qui peuvent faire des contrôles de connaissances. Je ne connais pas les démarches à ce sujet.
C'est un peu dommage pour tout ça, l'information se trouve difficilement et très souvent les clients préfèrent accepter, voir ignorer les soucis plutôt que de se lancer dans telles démarches.
Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à ajouter !
edit : orthographe
edit2 : correction DDCSPP suite info de Neron