Les ce sont ils controlés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1656 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Merlinou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Les ce sont ils controlés?
Posté le 10/04/2012 à 02h48

Bonsoir ou plutot bonne nuit chers insomniaques... Ma question est simple, pour ceux qui connaissent un peu les legislations.Les centre equestres sont ils controlés par la FFE ou autres organismes pour verifier les conditions de vies des chevaux/poneys? Hygiene des locaux, places, Etc... Y a t il des mesures obligatoires qui obligent par exemple a mettre les chevaux au pres ou au paddock un certains temps par jour (histoire de ne pas devenir dingos)? Les moniteurs,egalement font ils l'objet de controles,je demande cela car on parlait dans un post des poneys qui se faisait punir a grands coup de cravache et vasy que je t'arrache la bouche jusqua ce que leponey soit petrifier de peur ! Et pour finir, a qui s'adresser lorsqu'on est temoin de maltraitance sur un dadou ou qu'il y a un gros probleme au sein d'un club? Merci de vos reponses?

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Les ce sont ils controlés?
Posté le 10/04/2012 à 11h03

- Concernant des soucis d'hygiène, d'accueil du public et particulièrement des enfants, c'est la DRJSCS, alias "Jeunesse et sport". Pareil que la DDPP, il faudra prendre son mal en patience. Efficacité plus importante que la DDPP, elle sera en mesure de faire pression sur le club pour rectifier les points importants.

Ca a changé. Maintenant c'est la DDCSPP.

Ceci dit; côté sécurité; des engins agricoles, rouillés avec des pointes saillantes, sur le "passage" où chevaux et piétons peuvent se blesser, pour lesquels on voit qu'ils sont là depuis un petit bout de temps (l'herbe qui "cache le danger" la mousse déposée dessus et la poussière)... Ca donne pas l'impression d'un contrôle sérieux.
Centre équestre visiter pour achat d'un poney dans le 26 mais j'ai oublié le nom (c'était il y a 5ans maintenant!).

Ah et l'anecdocte: une jument de 18ans présentée comme PRE PP bien sur les papiers pas su place. Et 2 mois après, la même en photo dans un journal vendue comme PSL (jument qui ne ressemblait à rien, maigre, des allures qui laissaient supposer des problèmes de dos... Ben ouais. On est sérieux où on l'est pas. Mais CA avec label FFE enfance....HUM! HUM!

S.barbaraas

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Les ce sont ils controlés?
Posté le 10/04/2012 à 11h06


misric a écrit le 10/04/2012 à 10h46:
Bonjour !

Alors pour être complet face à tout ce qu'il a été dit, il faut voir plusieurs points :

- Pour les centres équestres qui portent le label "EFE", il y a un contrôle annuel qui est fait systématiquement. Il porte sur un questionnaire fixe concernant la qualité des installations, cf http://www.club-efe.fr/IMG/pdf/Cahier_Qualite_EFE_-_V2.pdf. L'efficacité est simple. Pas la note requise, plus de label. Mais ce n'est qu'un label, ça n'empêchera pas le club de tourner.

- Concernant les soins aux chevaux, c'est vers l'ex-DSV (Direction des Services Vétérinaires) qu'il faut se tourner. Elle a récemment fusionné avec la DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations). Contactez-les par téléphone ou par email en expliquant les points dangereux, ils viendront contrôler le club. C'est un service public, il faudra savoir être patient, ils sont souvent très chargés. Compter parfois plusieurs mois avant la visite. Son efficacité est moyenne. Elle exigera la correction des points critiques, sans vraiment des sanctions derrière.

- Concernant des soucis d'hygiène, d'accueil du public et particulièrement des enfants, c'est la DRJSCS, alias "Jeunesse et sport". Pareil que la DDPP, il faudra prendre son mal en patience. Efficacité plus importante que la DDPP, elle sera en mesure de faire pression sur le club pour rectifier les points importants.

- Concernant tout le reste, la méthode "Mauvais club, changer club" reste la meilleure solution. Ne pas hésiter à le dire sur internet. Faites une recherche sur google avec le nom du club et trouvez les sites de référencements qui proposent de mettre un avis. Expliquez (avec objectivité bien entendu) ce qui ne va pas et pourquoi vous déconseillez le club.

Il me semble, pour le niveau des moniteurs, qu'il faut s'adresser aux haras nationaux qui peuvent faire des contrôles de connaissances. Je ne connais pas les démarches à ce sujet.

C'est un peu dommage pour tout ça, l'information se trouve difficilement et très souvent les clients préfèrent accepter, voir ignorer les soucis plutôt que de se lancer dans telles démarches.

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à ajouter !

edit : orthographe

Merci beaucoup

Misric

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Les ce sont ils controlés?
Posté le 10/04/2012 à 11h10


neron a écrit le 10/04/2012 à 11h03:

Ca a changé. Maintenant c'est la DDCSPP.


Hum effectivement sur certaines régions c'est la DDCSPP, mais ça ne semble pas être le cas partout. Je met à jour mon post pour en tenir compte, merci pour l'info

Edit : Bon, c'est vraiment compliqué en fait. Suivant les régions et les départements, le travail est soit régionalisé soit départementalisé. Normalement jeunesse et sports est au niveau régional, la DSV niveau départemental. la DDCSPP semble faire les deux au niveau départemental, probablement parce que le département est petit et que les services ont été mutualisés...

Conclusion, chacun doit chercher, par département, les services qui vont bien...

Edité par misric le 10-04-2012 à 11h20



Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Les ce sont ils controlés?
Posté le 10/04/2012 à 13h13

Mon club a été contrôlé 2 fois .
Une fois la ou nous étions au début ( un des plus gros club de la région par en surface mais en nombre de licenciés, cavalierie qui tournait beaucoup ) .
Depuis 8 ans je crois nous sommes sur un nouveau site qu'on a du rénover ( enfin nous sommes encore en train de rénover --' ) et par exemple 1 an parès notre installation on avait pas de sellerie, les selles étaient dans l'écurie sur des portoirs et Les contrôleurs nous ont obligé a construire une sellerie ( tant mieux ) et des wc publics pour l'hygiène . ( car même si c'est devenu un petit club familiale, pas chouette de rentrer dans leur maison pour utiliser leur wc )

Malheureusement tous les club n'y passent pas ...

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Les ce sont ils controlés?
Posté le 10/04/2012 à 13h53

j'ai été apprentie dans un centre equestre en dordogne.

Et franchement, je n'ai JAMAIS vue ca!!!

-Clôture electrifiée mais les elles n'étaient JAMAIS entretenues
-chevaux d'elevage et chevaux de "traine-couillons" mélangés ( donc jument pleines et suitées tous les ans et les poulains faisaient les ballades en main avec leurs mère qui elles mêmes étaient pleines et montées jusqu'a ce qu'elles coulent ou mettent bas!!!)
-Les chevaux étaient régulièrement bléssés car en sur-paturage!! ( j'ai dut recoudre un même cheval par deux fois a de multiples endroits en 2 semaines seulement) et biensur, la propriétaire des lieux n'appelait jamais le véto, car un vétérinaire coute cher!!
- Un cheval emphysèmateux en phase trois, ( la plus forte) continuait a travailler
- Les chevaux étaient parqués dans des paddocks en plein soleil avant et après le travail ( plusieurs cas de coups de sang )
- Les chevaux n'avaient qu'une balle de foin par mois pour trente !
- une baignoire de 150 L par jour pour trente chevaux en plein été!
- ca plus le materiel inadapté utilisé et les multiples blessures au garrot et passage de sangle...


J'ai travaillée la bas, 3 mois... J'ai eu du mal a partir car je me suis dit que si je ne soignais pas les chevaux, personne ne le ferait... Plusieurs chevaux sont mort la bas, et les DDJS et la DSV ont mis 3 ans a faire saisir les chevaux... Via une association connue...

J'avais 17 ans et ca m'a bien blazée du monde des chevaux...
Pas payée , faux contrat d'apprentissage, je l'ai eu dans le baba!!

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Les ce sont ils controlés?
Posté le 10/04/2012 à 14h55

Les contrôles sont malheureusement pas exhaustif.

Jeunesse et sport valide les installations, la présence d'un enseignant diplômé (une fois le diplôme obtenu il n'y a plus de tests d'éval ou autre), la sécurité des pratiquants (ex : pas de pointes en métal rouillées dnas la carrière, ça va pas tellement plus loin).
Les services vétérinaire vérifient s'il n'y a pas de maltraitance (mais attention, entre maltraitance et bien être il y a un fossé!!), vérifient que les papiers sont en règle, et basta.
Qu'un cheval n'ai pas de paddock, un mors pas adapté et se prenne des coups quand il n'est pas assez sage, ils s'en foutent.
Le fédé donne son agrément après le club peut ne pas être contrôlé pendant 20 ans !!

Le seul moyen de limiter ces pratiques douteuses pour le bien être des chevaux et de ne pas aller monter dans ces établissements, malheureusement il y a toujours des gens qui s'en fichent et qui préfèrent l'équitation aux chevaux. Je crains que ces pratiques aient encore une belle vie devant elle, tant que des gentils cavaliers fileront leur pognon à des .

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Les ce sont ils controlés?
Posté le 11/04/2012 à 12h24


tipluche a écrit le 10/04/2012 à 14h55:
malheureusement il y a toujours des gens qui s'en fichent et qui préfèrent l'équitation aux chevaux. Je crains que ces pratiques aient encore une belle vie devant elle, tant que des gentils cavaliers fileront leur pognon à des .


Je suis d'accord avec toi!! moi je travaillais dans une base de loisir et on faisait du "traine-couillon" genre camargue quoi! les gens venaient de se baigner, ils étaient en tongs et maillot de bain mouillés, et voulaient monter a cheval et plus vite que ca!!! ( avec la mono, on essayait de remetttre les chevaux au paddocks quand il n'y avait pas de clients, et les chevaux nous fesait courrir bien sur! et ils avaient raisons!! )

Donc oui, les client ne sont pas toujours les fifilles de centre equestre, mais des beaufs qui viennent pour les vacances faire un tours a dos de cheval et sont ignorants de ce qu'ils engendrent...
Page(s) : 1 2
Les ce sont ils controlés?
 Répondre au sujet