J'ai pas tout lu non plus mais c'est vrai que ça me fait penser à quelque chose.
Certes, je suis d'accord que c'est pas des images à donner, tout comme le clip de Vamos a la playa de Luna de l'été dernier où on voyait des filles sur la plage qui bougent en mode grosses chaudasses. Ca confirme l'image de la femme objet au même titre que les voitures et tout.
Je suis d'accord.
Toutefois, ça me fait penser au conte philosophique de Voltaire :
Le monde comme il va. A un moment (chapitre 5 il me semble), on voitque des juges achètent leur place d'avocats mais n'ont pas étudié la loi, la justice et tout ça, contrairement aux vieux consultants (je ne me souviens plus bien de leur métier précisément) qui ont étudié les lois et les savent par coeur.
On pourrait bien sûr croire que les juges vont rendre une justice nulle et pas forcément égalitaire, corrompue, quoi, parce qu'ils sont des mondains influencés par le statut des gens. Mais en fait, ils réfléchissent en suivant la morale, la justice, la vraie. Et donc même s'ils ont acheté leur place de juge au lieu de la mériter, ils rendent une justice honorable.
Eh ben voilà, ici on pourrait penser que les ados soient influencés par ces clips immoraux, mais on constate que rares sont les jeunes qui recréent vraiment ça dans la vraie vie. Des jeunes qui traitent les filles comme des objets, des vrais, on en voit pas tant que ça. La majorité des ados sait réfléchir par soi-même et ne se dit pas "oh tiens, je vais faire ça avec la première meuf venue sur la plage cet été". On arrive quand même à comprendre que les clips c'est pas la vie.
Ok, il reste toujours des gens, pas très éduqués qui vont peut-être croire à ces conneries de femme-objet. Mais si on compte la globalité, il y en aura pas tant que ça.
Enfin, je pense!