Cheval et études (prépa)?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3540 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mimidoux

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 16h38

Bonjour!

Voilà, je souhaitais vous faire part de mon problème et vous demander vos avis à propos d'un sujet qui me tient beaucoup à coeur en ce moment!
En effet, je suis propriétaire depuis plus de 6 ans d'un gentil cheval qui m'a apporté beaucoup de bonheur et qui part bientôt à la retraite, donc que je ne monterais plus énormément, à part en balade. Cela tombe bien, car je rentre en prépa HEC l'année prochaine(si je suis prise bien évidemment!) et j'ai bien sûr conscience que c'est une formation "à part" qui nécessite énormément d'investissements et de volonté concernant la travail à la maison.

Mais voilà le problème, même si mon cheval part à la retraite et sera sûrement monté par le propriétaire du terrain et bien entretenu, je n'ai pas du tout envie de faire une croix sur l'equitation et je suis déjà très malheureuse d'avoir à laisser mon cheval partir plus loin de chez moi pour ne finalement plus le voir autant...
Comme j'ai eu mon propre cheval pendant tant d'années, je ne me vois pas remonter seulement une heure par semaine en club, sur leurs chevaux. J'ai actuellement la possibilité d'acheter un cheval, quitte à le mettre en "pension travail" pendant 2 ans pour ensuite le récupérer quand j'entamerais la partie des études qui me prendra le moins de temps, mais je me dis que ça serait inutile et vraiment bête si cette formation me prend beaucoup de temps et que je ne peux pas m'en occuper.

Me voilà donc bien partagée entre deux choix. Soit je fais bel et bien une croix sur le cheval pendant ce temps (mais ça m'angoisse vraiment) si la prépa me prend trop de temps, soit je tente de prendre un autre loulou, mais il y aura des risque pour que je n'ai que peu de temps... Sachant que je suis actuellement une excellent élève, je préfère bien évidemment donner priorité à mes études, mais c'est pour moi très dur de me dire que je devrais renoncer à tout ça...

Désolée si tout cela peut paraître confus, mais étant donné la spécificité de mon cas, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, et mes proches ne peuvent pas vraiment me conseiller...
Des avis? :(

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 17h06

Autant être honnête : en prépa, en première année, tu pourras le voir 2/3 fois graaaand max, et encore en bossant la moindre seconde, en faisant une croix sur absolument TOUT (même sur les repas un peu long avec tes parents). En deuxième année, 1 fois, pas plus.
Je suis proprio et en prépa, et je dois me debrouiller avec mes DP, c'est ma seule solution.

Maryonh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 17h09

Hello,

J'ai été interpellée par ton sujet car j'ai été plus ou moins dans ton cas il y a quelques années.
Je dis dans ton cas car j'ai fait une prépa HEC et j'étais, et je le suis, propriétaire d'un cheval, même deux maintenant !

Je t'avoue que je n'ai jamais pensé à le vendre ou à arrêter l'équitation pendant ma prépa. Au contraire, c'était ma bulle, mon moment de détente où j'évacuais tout le stress et la tension.
Bien sûr que la prépa prend beaucoup de temps mais tout le monde conseille de garder une activité sportive et/ou un loisir pour compenser.

Perso, je montais mon cheval le WE et le mercredi quand j'avais le temps. Même le soir, parfois, ça me faisait du bien de passer le voir. Lui, il était au pré/boxe en attendant et ma mère le montait en ballade.

Si c'est ta passion, ce sera un atout supplémentaire lors des oraux des concours des grandes écoles. Les examinateurs appréciaient d'autant plus que je n'ai pas abandonné ma passion pendant la prépa.
Ils ne veulent pas que des élèves bien scolaires, ils veulent aussi des gens passionnés et qui expriment leur personnalité à travers leur passion.

Voilà, j'espère que je t'ai aidé. Tu peux me contacter par MP pour plus de questions.
En tout cas, maintenant, je travaille, j'ai toujours mon dadou, qui a 16 ans maintenant, et je viens d'en acheter un autre !

Mimidoux

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 17h29

Déjà, merci pour vos réponses très rapides! :)

Je ne souhaite pas non plus arrêter l'aquitation, mais je me demande si ça ne serait pas préjudiciable pour le cheval de rester tout seul dans son box en attendant le week end ou les soirs où je pourrais éventuellement aller le voir quoi... Et personne de ma famille ne fait de cheval, alors...
Après, je ne sais pas si prendre un nouveau cheval serait une bonne idée pendant cette période... Mais si je ne le fais pas, je ne monterais presque plus. La est le plus gros dilemme!

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 17h38

Je profite un peu de ton post mais j'espère que tu ne m'en voudras pas

Je postule pour entrer en prépa BCPST-véto l'an prochain (je suis presque certaine d'y entrer).
Etant mordue de cheval, je me demande si j'aurai encore le temps d'y penser... La prépa est à 1h30 de chez moi en voiture je pense rentrer un week-end sur 2.

Y'en a-t-il qui sont en prépa et dans la même situation que moi ???? C'est-à-dire non proprio mais passionnée tout de même (plus une sorte de DP sur un poney)

Justinealex

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 17h39

Je pense que les réponses qu'on t'a donné sont déjà très bien pour t'éclairer.

Je voulais juste ajouter : pourquoi pas une DP pendant ces 2 années ?

Et pourquoi un cheval enfermé au box ? Il pourrait être au pré, et donc même si tu le monte que le weekend et que la semaine c'est un bisou en speed, il en sera pas malheureux.

Tu es parfaitement consciente de où tu t'engages, je suis sure que tu feras le bon choix !

Mimidoux

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 17h45

Kiiwii,
j'avais vu il y a quelques temps une personne dans le même cas que toi, en prépa véto...
Apparement, le niveau dans cette prépa a l'air très poussé aussi donc côté activités ce serait là aussi restreint.
Après, renseigne toi sur les horaires de travail etc, mais si tu rentre le week end, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais plus monter du tout!

Justinealex,
Oui, tu as sûrement raison! :)
J'avais envisagé de prendre un cheval de 4 ans et de le mettre en pension travail, le temps de bien le former (et éventuellement poser une dp supplémentaire si je n'ai pas du tout le temps en 2ème année), puis de le récupérer en pension normal box par la suite...

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 17h50

Je vais être honnête : ne l'achète pas. La prépa, c'est déjà très difficile, physiquement ET moralement, et te rajouter une responsablilité comme ça, ça risque de te bouffer.
Un truc tout bête : il déferre. Tu perds 30 mn pour contacter le maréchal et 3h pour aller sur place. A l'échelle de la prépa, c'est du suicide.
Crois moi, je suis propriétaire, heureuse, mais prépa+proprio, c'est un calvaire.

Pour la personne en BCPST : Tu vas déjà perdre 4h un week end sur deux, je ne sais pas si en perdre encore plus est le bon choix....

En plus avec les kholle, vous finirez à 19/20h régulièrement, et quand vous finirez plus tôt, vous allez avoir du travail. TOUS les soirs. Jusqu'à tard. Et le mercredi aprem', c'est boulot tout l'aprem' si on veut réussir. A la limite, vous pouvez essayer d'aller au cheval le soir. Le week end, il faut choisir un jour pour travailler, l'autre pour monter à cheval en 2eme année, ou dès la première année si vous avez des difficultés.

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 18h03

J'ai moi aussi fait une prépa (hypokhâgne, 2 khâgnes Ulm) ... soyons honnêtes: tu n'auras pas le temps de t'occuper d'un cheval. En revanche, ménage-toi 2 heures/ semaine dans ton emploi du temps pour monter. C'est important pour le moral! , moi, je ne l'ai pas fait et à la fin, j'ai explosé et n'ai pas eu le concours.

Chevalounette14

Membre ELITE Bronze

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 18h41

C'est bête t'aurais une jument il y aurait eu une autre possibilité... Moi je vais faire ça, cette année ma mère la montera quand je serais plus à la maison et l'année prochaine poulain comme ça on continuera d'aller la voir mais comme elle sera fatiguée puis après elle aura 6 mois entier à jouer son rôle de maman.... Bref plus besoin de la monter juste des sorties et sensibilisations, longe... ça permet de faire 3-4 séances de longe (30 min) par semaine et 1h montée au début si tout va bien au lieu de 2h monté par semaines... c'est plus diversifié et moins intense

Mimidoux

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 19h10

Quand bien même ce serait une jument, juste pour son départ à la retraite (même si certaines poulinent après 20 ans!) me ferait un peu peur quand à sa santé, surtout si le cheval commence un peu à fatiguer... :)

Edité par mimidoux le 11-04-2012 à 19h35



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 20h28

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu ! Je sais déjà quelles sont les conditions de vie en prépa BCPST, je sait qu'il faut beaucoup travailler mais je me demandais juste si l'on arrivait à se dégager un peu de temps à soi

De toute façon je ne souhaite pas être proprio, justement parce que j'ai pas envie de laisser mon cheval à l'abandon dans son pré chez mes parents...

Chevalounette14

Membre ELITE Bronze

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 20h30


mimidoux a écrit le 11/04/2012 à 19h10:
Quand bien même ce serait une jument, juste pour son départ à la retraite (même si certaines poulinent après 20 ans!) me ferait un peu peur quand à sa santé, surtout si le cheval commence un peu à fatiguer... :)

oui un premier poulain à 20 ans c'est sur faut pas y compter

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 20h31


kiiwii a écrit le 11/04/2012 à 20h28:
Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu ! Je sais déjà quelles sont les conditions de vie en prépa BCPST, je sait qu'il faut beaucoup travailler mais je me demandais juste si l'on arrivait à se dégager un peu de temps à soi

De toute façon je ne souhaite pas être proprio, justement parce que j'ai pas envie de laisser mon cheval à l'abandon dans son pré chez mes parents...

Même DP ce n'est pas la peine d'y penser. Un cours en club une fois par week end, c'est le mieux que tu puisses faire.

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 20h41

Moi je pense que ça dépend uniquement de toi .
Moi je suis en fac de médecine, ce qui demande le même investissement qu'en prépa .
Je parle beaucoup avec une amie proche qui est en première année prépa BCPST .

J'ai une jument, depuis septembre je l'ai vu 3 fois .
Mon amie qui bosse encore plus que moi n'a pas refait de cheval depuis septembre ( mais contrairement à moi , ils en profites pour ce faire quelques soirées dans l'année - moi je n'ai que les post partiel - et de plus ils ont les vacances - moi non donc je m'autorise mes virées cheval sinon je serais bonne pour l'asile -.
En fait dans tous les cas faut quand même se trouver un " loisir " sinon tu finis par te tirer une balle .

Je pense que tout dépend de comment toi tu te sens . As tu besoin de beaucoup travailler pour avoir un bon niveau ? As tu un manque d'organisation ?

Dans tous les cas je pense que tu devrais faire ta rentrée, voir comment ça se passe, et si tu sens que le we tu peux gérer et te réserver un peu de temps pour ton cheval, pourquoi pas .
Sinon tu peux toujours opter pour une dp gratuite si tu veux éviter le club ?

Autre exemple qu'on peut presque comparer .
J'ai une amie en terminal internat . Elle ne voit son poney que le week end . Le poney est en super forme et travaille tout aussi bien ! Faut pas croire qu'un cheval est malheureux s'il va pas tous les jours dans la carrière ( par contre s'il est en box la c'est pas judicieux , le poney d'exemple est en paddock/abris ).

Mimidoux

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cheval et études (prépa)?
Posté le 11/04/2012 à 20h41


trinity13 a écrit le 11/04/2012 à 20h31:

Même DP ce n'est pas la peine d'y penser. Un cours en club une fois par week end, c'est le mieux que tu puisses faire.


Et encore, pour certains c'est déjà pas mal!
Après, je pense, tout dépend des personnes. Ceux qui ont une excellente mémoire et une bonne organisation pourront peut-être se sauver un peu de temps les soirs sans kholles et le week end... :)

Après, quand on a déjà son cheval, c'est le plus dur :/
Page(s) : 1 2
Cheval et études (prépa)?
 Répondre au sujet