Bonjour tout le monde,
Je suis obligée de passer par l'étape "racontage de vie" pour que vous ayez toutes les informations en main afin de pouvoir m'aiguiller (les questions sont tout à la fin)
Le 8 Janvier 2012, je travaillais mon cheval à pied dans le manège du centre équestre avec la jument d'une amie (Clow55) un samedi soir après les cours (vers 18h). Clow venait de finir de travailler sa jument en selle et a quitté le manège pour que je puisse travailler mon cheval en liberté. Forcément il s'agace un peu et secoue la tête en prenant le petit galop (c'est un SF de 5 ans). Pas plus excité que d'habitude, je le laisse galoper gentiment en attendant qu'il se calme pour pouvoir le travailler sereinement. Et là contre toute attente, il a sauté la porte du manège (une barrière, d'1M45 de haut) qui est suspendue au toit du manège par un câble en métal (pour permettre de l'ouvrir). Mon cheval n'a pas sauté au dessus de la porte mais à moitié sur le câble en métal, donc à une hauteur d'environ 1M70 alors qu'il avait un surfaix et des élastiques éducatifs.... L'avant main est passée mais par l'arrière main (il se débattait sur la barrière, qui était bloquée au niveau de son fourreau et de ses grassets, les membres s'entremêlant sans cesse entre les "barreaux" de la barrière). Après de gros risques (car je me mettais juste derrière ses postérieurs pour les décoincer des barreaux et ne pas risquer qu'il se brise un membre) et l'aide de membres du club, nous asommes parvenus à le décoincer en empilant des bottes de pailles rectangulaires sous ses postérieurs pour qu'il prenne appui, et franchisse la barrière. Immédiatement nous avons appelé la véto qui était de garde et qui est arrivée environ 1H après. Mon cheval posait bien ses 4 membres, se déplaçait, mais avait beaucoup de plaies sur les membres.
La véto a pratiqué une fouille (pour vérifier qu'aucun organe n'était touché), à inspecter ses membres mais à tout de suite dit qu'il n'avait rien de casser (puisqu'il posait ses 4 pieds au sol) et n'avait pas les tendons endommagés puisqu'il n'y avait aucune boiterie, simplement de grosses raideurs suite au choc. Piqûre pour relancer le transit' et 9L de perfusion pour qu'il se remette du choc.
Le lendemain, de grosses difficultés pour se mouvoir (aucune boiterie, mais de grosses raideurs). La véto est revenue le lundi pour lui faire une piqûre anti-tétanique, et l'a à nouveau examiné. Pour elle il avait eu beaucoup de chance, les plaies n'étaient que superficielles. Je lui ai d'ailleurs demandé s'il fallait faire une echographie des tendons pour être sûre, mais elle ma soutenue que cela n'était pas nécessaire puisqu'il ne boitait pas. Les raideurs étaient absolument normales vu l'ampleur de l'accident.
(photo du lendemain matin)

(gros oedeme à l'entre-cuisse droite, car cette partie a frotté sur le "mousqueton" du câble en métal de la porte)
La véto est revenue 2 semaines plus tard et elle était ravie de voir l'évolution de la guérison. D'après elle tout cicatrisait très bien, il était sur la bonne voie. Elle m'a conseillée de le faire marcher sur un sol dur le plus possible, et de le faire voir par un ostéo.
1 mois après l'accident, l'ostéo vient, lui replace des vertèbres, et regarde aussi ses membres. Elle me dit que l'engorgement (surtout du postérieur droit) est dû à une mauvaise vascularisation. Elle le regarde en mouvement et à part quelques raideurs très légères au postérieur droit, elle ne voit rien de bizarre. Elle me dit que 2 semaines plus tard je pourrai reprendre l'obstacle. (Ce que je n'ai même pas fait je précise)
J'ai rappelé la véto 1 mois et demi après l'accident car mon cheval était toujours gonflé, notamment au postérieur droit. Elle m'a dit que cela était normal, que les membres étaient très longs à se remettre d'un tel traumatisme. Elle me recommande de reprendre le travail doucement, et me précise que des raideurs en début de séance seraient normales.
Aujourd'hui, cela fait donc un peu plus de 3 mois que l'accident s'est produit. Mon cheval est au parc depuis fin Mars (avant il était au box...), mais les semaines précédents sa remise au parc, il était très engorgé au postérieur droit (un vrai poteau, du dessus du boulet jusqu'au 3/4 du canon). Je ne pratiquais aucun soin à part de la marche sur sol dur, car vu ses plaies je ne pouvais pas appliquer d'argile ou autre. De plus suite au grands froids, les tuyaux d'eau étaient gelés et je ne pouvais donc pas le doucher...
(ci-dessous, des photo datant d'il y a une semaine)

(postérieur droit, après une douche, on voit bien des grosseurs de-ci de-là. Elles sont dures au toucher, mais pas autant qu'un os non plus.)

(postérieur droit vu de derrière, on distingue bien des formes irrégulières sur les faces internes et externes)

(postérieur droit face interne, les boules que l'on voit ont bien diminué depuis la prise des photo, mais celle du haut persiste encore et est très molle au toucher)
Depuis vendredi dernier, en plus d'être au parc, je lui fais quasi tous les jours une douche d'eau froide pour masser le canon, j'applique de l'argile verte enrichie (achetée au décathlon) ainsi que de l'argile de grèce (qui n'est pas de l'argile verte) avec du camphre, que j'ai acheté au Gamm Vert, en alternant. J'ai commencé en même temps une cure d'ail car j'ai lu qu'elle favorisait la circulation sanguine, et cela avait bien marché sur l'engorgement du cheval d'une autre amie.
Désormais, mon cheval n'est même plus raide, il ne boite toujours pas, ne montre pas de signe de douleur, fait le fou au parc, galope, rue, saute de tout petits obstacles (et exceptionnellement, je n'ose pas ressauter de peur d'agraver un éventuel traumatisme des tendons). Mais voilà, il a toujours des sortes de "bosses" au niveau des tendons, face externe du canon. Le membre n'engorge plus puisqu'il est au parc et marche toute la journée, il est toujours tel que vous le voyez sur les photo du dessus.
Votre cheval a-t-il déjà eu ces sortes de bosses sur les tendons ? Est-ce que cela a mis du temps à partir ? Qu'est-ce que c'était ? Comment gériez-vous les séances de travail ?