Tant mieux si ça vous plait!
Je continue alors!
Malheureusement mon mari (le "photographe") est repartit peu après notre mise en selle, donc pas de photos pour illustrer cette seconde partie
Donc, une fois en selle, nous avons échauffés nos montures de façon individuelles, et Audrey nous a dis d'en profiter pour travailler nos arrêts sur les "zones" délimitées à cet effet, puisqu'il s'agirait ensuite d'une épreuve montée.
Les 2 zones déterminées étaient un cercle (ou se trouvait également le montoire)délimité avec un tuyau d'arrosage, et un carré de tapis rouge posé au sol.
Ensuite, nous avons passés les quelques épreuves que nous n'avions pas faites à pied:
- ce qu'Audrey a appelé "les sautant", c'est à dire 2 petits obstacles à enchainer de 40 et 50cm environ (normalement nous aurions dû aller sur le mini cross, mais vu le terrain, c'était impossible)!
Ce n'était rien, et pourtant, je crois que nous étions 3 pour qui cela représentait une montagne: Aurélie, ma cop's, Létichat et moi!
Nous aurions laaarrgemement préférer sauter la même chose dehors, car bêtement nous avons une grosse appréhension de l'obstacle (même si ridiculement petits )
Enfin, bref, on s'est finalement surpassées, et on a tout passé sans problème!
- On s'est aussi entrainés à passer la barrière à cheval, Audrey se tenant à côté de nous pour nous aider et rassurer les chevaux le cas échéants. Mais ceux-ci se sont finalement montrés beaucoup plus débrouillards que leurs cavaliers et ont à peine réagis au passage sous la barrière!
- Ensuite, on s'est essayés sur le slalom au galop!
Loin d'être évident, il faut des chevaux ayants déjà un bon équilibre puisqu'ils doivent pouvoir enchainer courbes au galop à juste, et courbes au contre-galop!
Mais c'est là que le travail des chevaux en dressage paye, et ils ont quasiment tous réussis à passer au bout de plusieurs essais!
En fait, Audrey nous a donner une astuce, il faut éviter de zigzaguer au maximum, et passer au plus près des plots pour ne pas déséquilibrer son cheval et garder la même cadence sans perdre de vitesse.
- dernière chose à travailler, le montoire dans le cercle: il fallait arriver dans le cercle, descendre de cheval ( heureusement à gauche pour aujourd'hui), et remonter aussitôt, le tout en moins de 10secondes!
Autant dire que c'est vraiment TRES court, surtout quand on est pas très leste, comme moi!
En plus de ça s'ajoute des règles: le cheval et le cavalier doivent avoir leurs pieds à l'intérieur du cercle, le cheval doit rester parfaitement immobile durant toute la durée de l'opération. Un montoire se trouve dans le cercle, nous avons le droit de l'utiliser si nous le souhaitons, mais interdiction de le bouger de là où il se trouve! Cela veut dire, entrer dans le cercle, se positionner de suite à côté du montoire, pour pouvoir s'en servir, car le chrono est déclenché dès-que le cheval pose 1 pied dans le cercle, donc pas le temps "d'installer" tranquillement son cheval avant de descendre!
Bref, du coup, je crois que personne ne l'a utilisé, car finalement pas le temps de faire tout ça!
C'est vraiment une épreuve difficile que quasiment personne n'a réussit!
Cette fois, ça y est, nous avions finis de tester tous les "stands", et Audrey nous indique le parcours que nous allons devoir faire individuellement chacun notre tour.
D'abord en carrière, puis après, autour...
- N°1: le trèfle: au trot, elle nous explique que selon les chevaux, il y a différentes stratégies à adopter: pour ceux qui tournent vraiment très bien, il faut tourner au plus près des bidons (attention, interdiction de les toucher!), mais pour ceux qui ont besoin d'un peu plus d'espace pour tourner, il ne faut pas hésiter à agrandir un peu la boucle ce qui leur permet de mieux tenir leur allure (je rappelle que toute rupture d'allure est interdite).
- N°2 le L dans le sens inverse de ce matin, soit dans le sens de la descente (notre carrière étant légèrement en pente), objectif, le passer au galop, c'est donc assez difficile puisque les chevaux ont davantage tendance à précipiter dans ce sens là, et du coup, à perdre l'équilibre, ce qui peut générer des passage au trot, ou des sorties de couloir...
Mais finalement, tout le monde s'en tirera plutôt bien!
- N°3: les 2 obstacles à sauter, les 2 devant être passés à la même allure (pas le droit d'aborder le premier au trot et le second au galop, par exemple)!
Il faut donc être stratégique dans son choix d'allure selon le cheval qu'on a...
- N°4: Audrey a été dure avec nous en nous demandant d'aller aussitôt après avoir sauter, nous immobiliser dans le carré rouge! Difficile quand les chevaux sont un peu "joyeux" d'avoir été sauter quelques foulées avant!
Voilà le carré rouge (c'est la seule photo que j'ai monté )

Audrey nous explique que là encore, il faut être stratégique, on a le droit de rentrer dans le carré où on veut, et d'arrêter son cheval ou on veut, il faut donc choisir l'endroit ou il y aura le moins de choses suceptible de le distraire et donc de le faire bouger (par exemple, s'arrêter dos aux copains, car de face, il sera plus tenté de vouloir les rejoindre), ensuite il faut poser ses rênes en évidence sur l'encolure, et compter jusqu'à 10 avant d'avoir le droit de ressortir.
Elle nous dis que parfois, lorsque le cheval bouge à quelques secondes de la fin, on a tout intérêt à le laisser sortir, car le temps qu'il sorte, il peut s'écouler les une ou 2 secondes manquantes, alors que si on touche au rênes avant la fin, c'est 0 point sur l'épreuve!
- N°4 le fameux slalom au galop, du coup pas trop difficile puisqu'on s'est ré-entrainé
- N°5: le saut du fossé (qui je le rappelle malgré sa faible hauteur, ne doit pas être enjambé, mais bien sauté).
Pas trop difficile non plus )à partir du moment ou on vient dans l'impulsion.
- N°7: le cercle avec le montoire! Vraiment très difficile, avec toutes ses consignes à respecter! (je ne réexplique pas!)
- N°8: les petits troncs au sol à côté de la carrière à franchir au pas. Vraiment facile!
- N°9 les 2 portes étroites décalées sous les branches basses: plus difficiles qu'à pied, car on dirige presqu'un peu à l'aveuglette, mais bon, on s'en sort très bien aussi!
- N°10 Les branches basses: épreuve que nous n'avons pas faites à pied, car sinon, on était sure de ne pas les toucher!
Le but, passer dessous à l'allure la plus rapide MAIS sans les toucher, et sans rupture d'allure.
Du coup, suivant le terrain, ou le cheval, il faut faire le choix de l'allure la plus adaptée.
Hier, pas le choix, la qualité du terrain nous imposait vraiment le pas, et ceux qui avaient les plus grands chevaux devaient vraiment se coucher sur l'encolure pour ne rien frôler!
- N°11: les 2 contre-hauts à passer toujours au pas!
Attention à bien s'accrocher à la crinière, car les chevaux donnent un bon coup de rein pour grimper au pas!
- N°12: dernière épreuve: le passage étroit à vive allure: toujours entre 2 barres sur le haut du talus de la carrière: nous l'avons d'abord parcouru au trot, puis il fallait faire demi-tour et repartir au tout petit galop (sans re-transitionner au trot), et enfin revenir au petit trot.
Finalement, ce n'était pas si difficile et on s'en est bien sortit
Voilà pour toute la partie "à cheval"!
Ensuite, on est allé mangé, et autant dire que vu l'heure (15h), on était affamées!
Après le petit café vers 15h45, nous avons repris.
A ce moment là, il pleuvait malheureusement des cordes, du coup, même si c'est avec un peu de regret, nous avons opté pour de la théorie, d'autant qu'il nous restait assez peu de temps, la fin du stage étant normalement prévue à 17h.
Audrey nous a alors fait un cours sur la cartographie, ou l'art de lire une carte, épreuve que l'on retrouve lors d'une autre étape du TREC: le P.O.R (parcours d'orientation et de régularité).
L'objectif de cette épreuve est d'effectuer un parcours sur un itinéraire donné dans un temps impartit. Elle permet d'évaluer la résistance pour le cheval ; l'orientation, le ménagement de sa monture et le respect du temps et de la vitesse imposée pour le cavalier.
Comme nous n'avions pas la possibilité de repartir sur le terrain, on s'est entrainés chacun notre tour à lire la carte en décrivant le paysage que nous étions en train de traverser par rapport à un itinéraire placé sur la carte.
La journée s'est finalement achevée presqu'à 18h avec un petit bilan de la journée,et des rêves de beaux projets: monter une petite équipe de TREC, se retrouver tous un dimanche/mois pour l'entrainement afin de se préparer pour tenter de concourir l'année prochaine!
Nous avons de supers poneys, bien dans leur tête, et nous serions pour le moment 3 à 4 cavalières prêtes à s'investir dans cette discipline.
Il resterait éventuellement 2 places sur 2 poneys (Téquila, et Blue, un gentil poney du club)
N'hésitez pas à me dire ou à contacter Audrey rapidement si cela vous intéresse!
Sinon, pour ceux qui ont envies de tenter l'expérience mais qui n'osent pas encore s'engager pour faire partie de l'équipe, il y a encore 2 places pour le rallye prévu le dimanche 8 juin prochain de 9h30 à 17H, 18H (40 euros la journée).
Ce jour là, on fera une partie de PTV (le même genre d'épreuves que ce qu'on a fait en carrière), et un parcours d'orientation l'après-midi (grande balade où il faudra se diriger avec la carte et trouver des balises).
On sera divisées en 2 équipes qui s'affronteront pour le jeu dans la bonne humeur!
Avis aux amateurs!::c17
Voilà, je vais arrêter mon pavé là, en espérant ne pas vous avoir trop souler
|
|