Bon, alors, petit résumé de la super journée d'hier:
La journée à commencée vers 9h30 autour d'un petit café pour la présentation du programme de la journée, et la répartition dans les 2 équipes qui vont "s'affronter" tout au long de la journée.
Le programme est assez simple: PTV (parcours en terrain varié) le matin, et POR (parcours d'orientation et de régularité) l'après-midi.
Nous sommes 6 participantes divisés en 2 équipes de 3:
Equipe 1:
- Célia, 14 ans (était déjà là à la journée initiation TREC), elle montera Téquila
- Létichat avec le brave Aladin
-moi, avec Vanille
Equipe 2:
- Mouki, une jeune cavalière Parisienne venue faire un stage chez Audrey quelques semaines auparavent, et devenue totalement accros aux écuries, elle monte Jouvence
- Aimie, notre jeune stagiaire pro qui avait également fait le stage d'initiation, elle monte, Utah, la jeune jument perso d'Audrey
- Marine, une très bonne amie à Audrey venue passer un week-end chez elle.
Elle ne devait pas participer au rallye, mais mon amie d'enfance ayant hélas eu un empêchement de dernière minute, elle n'a pas pu venir, et du coup, Marine la remplace afin d'avoir des équipes "équitables". Elle montera Nagano.
Donc aujourd'hui, on attaque les choses sérieuses, le but est bien-sur de s'amuser et de passer un bon moment, mais aussi de se préparer un peu pour un futur TREC en extérieur.
Du coup, on est mis en situation directement:
Pour le PTV, Audrey à de nouveau installée 12 ateliers dans et autour de la carrière, (à cause du temps qui rend toujours le cross impraticable

).
On prépare nos chevaux, puis on détend avant de faire une reconnaissance (on reste à cheval).
Aujourd'hui, pas le droit à des essais, Audrey joue à la fois le rôle de coach et de juge, c'est donc elle qui nous explique pendant la reco, la meilleure façon de passer chaque épreuve, les allures à tenter (elle nous "pousse" un peu à tout tenter au galop), les stratégies à adopter, etc...
Voici le parcours à effectuer:
-1: la barrière que l'on doit tenter à cheval cette fois, et qu'elle a placée dans l'autre sens par rapport à la dernière fois.
- 2: ensuite départ au galop, et essayer de tenter la ruelle en double U, ce qui est BEAUCOUP plus difficile à passer qu'à l'initiation (ou elle était en L), puisqu'il faut pouvoir faire un demi cercle de moins de 15m de diamètre au contre galop (sans rupture d'allure).
De plus, l'exercice est situé dans le coin de la carrière le plus difficile à passer car en pente, les chevaux ayant donc tendance à précipiter, et donc de se déséquilibrer...
- 3: arrêt dans le carré rouge, descendre, ne pas oublier de croiser ses étriers, et sortir du périmètre autour en laissant son cheval totalement immobile seul sur le carré rouge, où il doit y rester 10 secondes.
- 4: rester à pied, et motiver son cheval pour le franchissement en main du "fossé" (qui est installé un peu différemment de la dernière fois), je rappelle que malgré la faible hauteur, il doit sauter, et non enjamber, ce qui n'est pas si facile que ça!
- 5: le cercle avec le montoir à droite avec avantage (une petite marche), on dispose donc de 20 secondes une fois à l'intérieur du cercle pour remonter, et rechausser ses étriers, sans que le cheval ne bouge.
- 6: le slalom: 6 plots à franchir si possible au galop.
- 7 et 8: les 2 obstacles "troncs" à enchainer (environ 50 à 60 cm )
- 9: la maniabilité, située en pente et en terrain "accidenté" à l'extérieur de la carrière, sinon, c'est pas drôle.
- 10: le reculé monté: 5 foulées de reculé à faire entre un couloir de barre espacé de 80cm (sans toucher les barres ou en sortir), il faut donc reculer droit.
- 11: le passage étroit à franchir au galop
- 12: le trèfle. Cette fois Audrey l'a placé en dehors de la carrière dans l'un des paddocks, et les bidons ont l'espacement règlementaires entre eux afin que l'on puisse le tenter entièrement au galop (ce qui nécéssite quand même de changer de pied en l'air (pas le droit de transitionner), ou de tenir son galop à faux sur l'une des boucles...
Nous passons donc chacune notre tour, d'abord l'équipe 1, puis la 2.
Audrey, notre coach, c'est transformée en un juge impitoyable

, et est sans pitié avec nos erreurs!
L'ambiance est détendue, on s'encourage tous, pour le moment, même les équipiers de l'équipe adverse
Dans l'ensemble, de grosses difficultés sur:
- la barrière
- la ruelle en double U à faire au galop (il n'y a d'ailleurs qu'Aimie, notre stagiaire pro qui y parvient!)
- et le trèfle au galop (environ la moitié y arrive, l'autre transitionne au trot involontairement)
Pour le reste, ça dépend de chacun, mais globalement il y a plus de 50% de réussite!
La matinée s'achève, il est déjà 13h, et après avoir dessellé, on se retrouve pour une heure de pause repas.
Audrey refuse de nous révéler le classement provisoire, pour mieux conserver la surprise.
On redémarre vers 14h avec la préparation des chevaux, pendant qu'Audrey va poser des balises que nous devrons retrouver lors du POR qui va suivre.
Ensuite, l'équipe 1 rentre en "salle de cartes". Nous allons disposer de seulement 20mn pour faire tout ce qui va suivre:
Audrey nous distribue des photocopies de carte vierge, sur lesquelles nous devrons recopier le tracé du parcours à effectuer sans faire d'erreur.
Ensuite, il nous faut curvimétrer l'ensemble du parcours, c'est à dire, mesurer avec précision la longueur de notre parcours, et le jalonner de repère tous les km, pour pouvoir suivre avec précision son avancement.
Notre parcours fait 12.2km, en terrain très vallonné, ave traversé de 2 gués.
Audrey nous donne aussi un temps à respecter: nous devrons marcher à 6km/Heure pour un temps de parcours équivalent à 2h et 2 mn.
C'est très précis, et nous ne devrons pas arriver ni en avance, ni en retard, ce qui engendrerait des pénalités.
A exactement 14h35, le départ pour l'équipe 1 est donné, nous devrons donc être revenus pour 16h37!
L'équipe 2 partira sur le même parcours 20mn plus tard.
Létichat, Célia et moi nous élançons donc gaiement sur ce premier km, mais très vite, nous nous apercevons que nous avons totalement oubliées de demander à Audrey le nombre de balises à trouver, et même à quoi ressemblaient-elles
Il va falloir qu'on ouvre l'œil, pour ne pas les rater.
La balade se passe bien, nous trottons et galopons dès-que le terrain nous y autorise, et nous contrôlons notre vitesse tous les km, jusqu'au 10 ème km, malgré quelques hésitations, nous avançons correctement et trouvons finalement les balises: il s'agit en fait d'affichettes ou une lettre est inscrite à chaque fois, l'ensemble de celle-ci nous permettra de reconstituer un mot.
Vers le km 10, un maudit panneau va créer un cafouillage et nous induire en erreur:
Nous arrivons à un croisement auquel un lieu dit est indiqué, or, sur notre carte, ce lieu dit ne devrait pas se trouver à cette intersection, mais plusieurs centaines de mètres plus loin...
Nous allons perdre de précieuses mn à essayer de comprendre, à faire des allées/retours jusqu'au croisement précédent pour tenter de comprendre d'où vient le problème
Mais décidemément, on ne comprend pas, tout correspond, sauf ce maudit lieu dit

, du coup, on est à 2 doigts de se décider à repartir quand Létichat aperçoit la dernière balise dans le chemin d'en face!
On est sauvés! On tente de rattraper au maximum notre retard en trottant et galopant pas mal jusqu'à notre arrivée
On a finalement 15mn de retard!, ce qui nous coûtera 20 point de pénalité!
Audrey nous confirme finalement que le maudit panneau en question est effectivement trompeur et mal situé!
Mais bon, on a quand même trouvé toutes nos balises...
Reste à voir le temps que va mettre l'équipe adverse à arriver...
A ce moment, je crois que l'ambiance devient plus compétitive

, on se surprend à espérer que nos adversaires se soient égarés, ou qu'ils n'aient pas relevés toutes les balises!
Finalement, l'heure, tourne, tourne encore, et plus d'une heure 30 après notre arrivée, l'équipe 2 arrive, ils ont bien toutes les balises, mais ont perdu un temps fou en cherchant un chemin qui n'était pas le bon avant de se retrouver!

(je suis moqueuse!!!)
Après s'être occupés de nos chers loulous qui ont eu le droit à une bonne douche, on se retrouve tous chez Audrey autour d'un petit verre pour le comptage des points, et le classement.
Audrey annonce d'abord les points sur le PTV du matin:
L'équipe 2 remporte largement cette épreuve avec une moyenne des 3 concurrentes à 93 points sur 150 contre seulement 80 points pour nous
Ensuite pour le POR, c'est l'inverse, nous remportons l'épreuve haut la main avec 130 point sur 150 contre 80points pour eux
Au total, nous sortons donc vainqueur de ce rallye
Audrey remet un petit prix à chaque participant: un paquet de pâtes bio artisanales, et un jus de pomme bio également fabriqué dans une ferme alentour pour les gagnants, et juste les pâtes pour la 2 ème équipe!
A ce moment là, un grondement se fait entendre, et l'orage éclate!
On a vraiment eu beaucoup de chance, un beau soleil (un peu chaud), mais pas une goutte de pluie de la journée, on a traversé des paysages magnifiques et l'ambiance était chaleureuse et conviviale!
Avec Létichat, on est vraiment hyper motivées pour continuer, alors si certains d'entre vous ont envie de se joindre à nous, avec leur propre chevaux, ou les chevaux du club, la porte est grande ouverte!
Un autre stage d'initiation TREC aura probablement lieu après les grandes vacances.
Létichat, si je me suis trompée quelque part, que tu veux ajouter quelque chose, et surtout, si tu as le courage de nous mettre un de tes supers plans sur le PTV du matin, je pense que ça serait chouette!