Coucou tout le monde!
Inès, ravie d'avoir fait ta connaissance le week-end dernier, ta louloute est une vraie crème, hyper câline, j'ai bien aimé les petits moments passés avec elle pour le travail de l'après-midi
Natou, merci encore d'avoir fait le déplacement pour nous amener la commande tant attendue
Bon aller, je vais raconter un peu notre 1er journée de formation étho pour passer le savoir 1, mais en gardant une part de mystère pour ne pas tout dévoiler à celles qui souhaiteraient la faire ultérieurement

.
La journée commence à 9h30 autour d'un petit thé/café chez Audrey.
Inès vient d'arriver avec sa douce juju. On fait rapidement connaissance, puis on commence.
Nous sommes 4: Caroline, qui est en formation monitrice poney, Séverine (la propriétaire d'Alinéa), Inès et moi.
Tout le monde à donc déjà quelques bases en travail à pied.
Audrey nous explique que contrairement aux formations étho "découverte" que nous avons fais jusqu'à présent, nous allons vraiment nous en tenir au programme prévu pour le savoir 1 de la FFE
http://www.ffe.com/enseignant/Cursus-cavalier/Les-savoirs-d-Equitation-Ethologique
Nous commençons donc par presqu'une heure et demi de théorie passionnante sur le monde sensoriel du cheval.
"Comment celui-ci perçoit-il le monde à travers les 5 sens", et du coup, comment mieux comprendre son comportement...
Chacun y va de son exemple ou de son anecdote pour illustrer ces propos.
Ensuite, passage à la pratique, avec tout d'abord une phase d'observation pure.
On se rend dans la stabulation des shetlands, ils sont 6 en tout.
C'est à ce moment qu'arrivent Létichat, Softeclo et Natou, enfin, du moins, qu'on se rend compte qu'elles sont déjà là
Après quelques mots entre nous, on retourne à notre observation...
Comme c'est plutôt calme et qu'il ne se passe pas grand chose, Audrey décide de poser au milieu de la stabu, un seau de granulés, et là, comme par magie, nos shets se réveillent, et il se passe plein de choses.
Nous devons observer les comportements de chacun, et essayer d'établir l'ordre hierarchique de ce petit groupe.
Une fois les granulés finis et cette phase d'observation passée, Audrey passe à l'exercice qui consiste à "capter l'attention du cheval et obtenir la confiance réciproque, pour ensuite lui mettre le licol en ayant obtenu son acceptation".
Nous n'avions absolument jamais fais cet exercice, et les shetlands non plus, mais je l'ai trouvé très intéressant.
Je n'expliquerais pas dans le détail ce que nous avons fais, pour que chacune puisse le découvrir en faisant la formation, mais au final, chacune à obtenu que le poney qu'elle avait choisie au départ la suive en liberté et qu' il mette le nez dans le licol de lui même.
Pourtant, quand nous avons commencés, avec 6 poneys en liberté totale dans la stabu, interdiction de les toucher, sauf pour caresser, et bien sûr pas de friandises qui auraient faussées l'exercice, j'ai bien cru que nous n'y arriverions pas
Ensuite, direction la carrière avec chacune son shet (bon je n'avais pas pris ma petite Plume, car c'était trop facile, elle me connait tellement bien qu'au début, elle venait me voir toute seule!

).
Révision des exercices de base, mais dans l'ordre chronologique du savoir 1:
On commence donc par "apprendre à gérer son espace personnel", c'est à dire, vérifier que le cheval peut reculer.
On demande donc le reculé au nœud du licol, puis ensuite par pression sur le chanfrein, en l'ayant le plus léger possible. Ensuite, il faut parvenir à obtenir 1 ou 2 pas supplémentaires en prolongeant le reculé par contact, avec du reculé à distance.
C'est très intéressant, car les shetlands sont d'habitude quasiment toujours manipulés par des petits enfants (en moyenne moins de 10 ans), du coup, ils ont assez peu travaillés comme cela, (même si Audrey passe toujours par cet apprentissage avec eux lorsqu'elle les débourre), et c'est nettement moins facile qu'avec les loulous de club habituels

...
C'est l'heure de la pause déjeuné, on remet les poneys dans la stabu, on rentre manger chez Audrey.
Après le petit café/thé, Audrey décide que pour l'après-midi, nous n'allons pas prendre les chevaux "habituels", ou les nôtres perso, sauf pour Inès qui peut prendre sa juju, car personne ne la connaît, sauf elle, bien-sur!
En fait Audrey fait en sorte de créer un groupe de 3 chevaux très différents: elle nous donne donc Perle, une juju selle français du club, très délicate, tant à la monte qu'au niveau caractère, c'est une juju proche du sang, et extrêmement sensible, c'est Séverine qui s'en occupera en premier.
Caro, qui avoue avoir un peu de mal dans le relationnel avec Aladin se retrouve donc avec lui, et moi, elle m'attribue la grosse Aquarelle, la doudou Comtoise qui est très, très froide, et assez invasive.
Perle et Aquarelle sont vraiment complètement opposées sur tout, Aladin à une sensibilité qu'on pourrait situer entre les 2, quand à Inès, la jument d'Inès

, on compte bien la découvrir...
Audrey nous dit que nous allons "tourner sur tous les chevaux, afin de justement se retrouver confrontés à des caractères différents, des sensibilités différentes, et donc d'apprendre à "doser" nos demandes en fonction du cheval qui est en face de nous...
c'est sûr que ça nous change de nos loulous qui connaissent par cœur tous les exercices!
Pour Aquarelle, c'est une première, Perle, à dû faire tout ça une fois ou 2, pas plus, par contre, Aladin, pas de problème, et Inès s'avère lui ressembler pas mal au niveau, connaissances, attention et réactivité.
On commence donc par le même type d'exercice que le matin, à savoir, "capter l'attention de son cheval".
Cette fois, c'est plus facile, car nous avons déjà mis le licol étho et la longe.
On vérifie ensuite qu'on peut gérer notre espace personnel en faisant reculer...
Et là, je commence à en baver avec la Doudou Aquarelle qui n'est clairement pas trop décidé à céder à la pression du licol avec légèreté, elle préfèrerait largement faire une bonne sieste au soleil
Enfin, je finis quand même par avoir un reculé au nœud on va dire sur une "phase 2", et j'arrive même à le prolonger d'un pas ou 2 à distance!
Puis on passe à la mobilisation des hanches à distance en partant de l'épaule, et là, clairement, ce n'est pas ça, j'arrive pénible à avoir un semblant de déplacement, mais la Doudou en profite pour me forcer le passage vers l'avant, pourtant, j'ai déjà l'impression d'être en phase 4 et cela n'émeut pas franchement la demoiselle, c'est le moins qu'on puisse dire

!
Audrey en profite pour la prendre et nous assistons à une véritable monté en phase , jusqu'à une phase 4 très "forte"!
La juju, est vraiment très froide, n'importe quel autre cheval de l'écurie aurait déjà réagit depuis longtemps avec cette intensité de demande, et là Mademoiselle Aquarelle daigne juste pousser un peu les fesses, mais sans précipitation surtout, l'air de dire "oui bon, OK, si t'y tiens vraiment, je me pousse, mais y pas d'urgence là!!!
Je la reprend après, et finis par obtenir tout de même quelques déplacements de hanches dignes de ce nom!
Je suis déjà épuisée!
Heureusement Audrey nous demande maintenant de changer de cheval, et de refaire les mêmes exercices avec chaque autre cheval, afin de comparer et d'apprendre à doser!
Donc, hop, je fais connaissance avec Inès, comme elle me parait fine, et légère comparée à la Doudou! Un vrai bonheur!
Ensuite Perle, c'est une juju qui de prime abord ne m'a vraiment jamais attirée, pas du tout le type de cheval que j'affectionne pourtant, là, je la découvre complètement autrement que ce je pensais, hyper réactive, avec elle, c'est tout l'opposée d'Aquarelle, on ébauche à peine la phase 1, du coup, on doit faire attention à ne pas en faire trop, sinon, on fait aussitôt monter la pression chez elle, ce qui n'est évidemment absolument pas le but!

Finalement, j'ai adoré travailler avec elle!
Une fois que l'on est passé avec chaque cheval, on continue les exercices:
On fait céder à la pression du licol, vers le bas, puis on passe à la dessensibilisation "main, longe, stick.
De nouveau, on teste ces exercices sur chaque cheval, et là, évidemment, c'est beaucoup plus facile sur la Doudou qui en profite pour finir sa sieste

, que sur Perle qui frémit au moindre frôlement de la main!
Heureusement qu'Aladin et Inès sont là pour rééquilibrer les choses, avec eux, il faut un dosage "moyen", même plutôt léger, mais pas l'extrême sensibilité de Perle non plus
Voilà, la journée se termine déjà, on ramène les chevaux à leurs "logements", puis débrifing chez Audrey autour d'une boisson chaude.
Une super journée, vraiment très différente des journées découverte, plein de détails et de choses passionnantes apprises (j'ai vraiment expliqué dans les grandes lignes), mais celles qui sont intéressées, je vous encourage vivement à la faire, c'est vraiment génial!