Coucou tout le monde!
Hier, super journée TREC!
Nous étions 6 participants (au lieu des 8 prévus, mais les 2 absents étaient malades).
Donc, finalement, Audrey décide de faire 2 équipes de 3:
Equipe 1: Bruneetroyal avec Jouvence, Pascale, une adulte qui n'a commencé l'équitation qu'en septembre, mais qui se débrouille super bien, avec son poney haflinger Sapaya qui est arrivé aux écuries il y a moins d'un mois, et moi, avec Vanille.
Equipe 2: Aimie (notre stagiaire pro), avec sa petite jument Américaine, Vanina (une de nos petites ados super sympa) avec Blu, et enfin Denis (qui débute aussi) avec Nagano.
Nous commençons le parcours sur un PTV installé dans la carrière et autour.
Pour varier un peu, tous les obstacles étaient "naturels" et fabriqués avec des tronçons de bois, ça faisait super chouette dans la belle carrière fraichement hersée!
En revanche, nos chevaux n'ont pas tous appréciés le changement, et il y a eu quelques déconvenues et ratages

.
Dans notre équipe, on fait notamment plusieurs erreurs bêtes, et on perd beaucoup de points, on pense même que la journée est définitivement perdue, mais finalement, il y a quasiment autant d'erreurs dans l'autre équipe

(ouh, je suis méchante!

)
Après tous nos passages désastreux, Audrey nous autorise donc à refaire le parcours non noté, et là, évidemment, il n'y a quasiment pas de fautes!

, c'est très frustrant de se dire que l'on aurait pu réussir tout ça dès le premier coup
On fait aussi, pour la première fois, l'atelier: maitrise des allures", avec d'abord le "galop le plus lent", immédiatement suivit par "le pas le plus rapide".
Epreuve finalement assez compliquée car la notation est hyper précise et sévère, du coup, la plupart d'entre nous ne se classent même pas pour au moins une de ces 2 allures!
Ensuite, pause repas, Audrey en profite pour aller poser les balises que nous devrons retrouver pendant le POR de l'après-midi
A 14h10 précise, l'équipe 1 rentre en "salle des cartes" après avoir préalablement préparés nos chevaux.
A partir de là, nous allons disposer de pile 20mn avant le lancement du chrono pour le POR.
En 20mn, nous devons donc, recopier le parcours sur nos cartes individuelles, le curvimetrer (nous avons environ 20 km à faire, sur un temps de 2h40, soit une moyenne d'environ 7 à 8 km/h), finir de nous préparer, et être à cheval, prêt à partir!
En tous cas, ça ne laisse pas de temps pour s'éparpiller, c'est très très juste, et du coup, j'en oublie ma boussole sur la table!
Bref, nous voilà partis!
Comme nous avons 20km à faire à bonne allure, nous décidons de trotter chaque fois que cela est possible pour ne pas prendre de retard!
On est en plein milieu du Perche, donc ici, pas de chemin plat, il y a toujours du dénivelé, et du coup, on avance beaucoup moins vite qu'en plaine...
Jusqu'au km 8, aucun problème, on est dans les temps, les chevaux sont frais et dispos, mais tout va se corser...
Bruneetroyal, qui à pris plus ou moins la direction de la carte (elle maitrise bien!), se trompe, mais comme je n'ais pas vraiment suivit le parcours, je ne sais plus trop où on se trouve sur la carte

, et lorsqu'elle s'en rend compte, nous perdons beaucoup de temps à nous retrouver, d'autant qu'Audrey nous le confirmera au retour, le coin comportait plusieurs pièges, des chemins ont été supprimés et de nouveaux ont été créés, mais ne sont pas encore indiqués sur nos cartes!
A ce moment, nous pensons bien-sur à confirmer nos directions avec la boussole qui elle, trône fièrement, inutile, sur la table de salle à manger chez Audrey!!!
Finalement, on revient en arrière, et on finit par retrouver le bon chemin!
Du coup, la balade continue de façon encore plus sportive pour tenter de rattraper un peu notre temps perdu!
Le temps et les km passent, et on voit Sapaya, le poney de Pascale, fatiguer, comme il est remis au travail depuis peu, il n'a pas encore la même endurance que les autres
Pascale aussi fatigue, mais c'est une femme formidable, et elle s'accroche pour continuer avec nous, mais finalement, arrivés au km 16, Sapaya commence à devenir irrégulier d'un antérieur, à la limite de la boiterie, il est en sueur, et on le sent épuisé, du coup, on décide, pour préserver sa santé d'arrêter la course, et de ne pas faire les 4 km restants, on rentre au plus court...
De retour aux écuries, on chouchoute nos loulous, en attendant la seconde équipe partie 1/2 heure après nous...
Elle arrive enfin, plus d'une heure 30 après nous!
La jeune jument d'Aimie est dans le même état que Sapaya, et finalement, ils ont pris la même décision que nous, et ont écourtés la balade juste après le 16eme km, mais ils ont eu le temps de récupérer la 5 ème et dernière balise (alors que nous, nous n'en avons que 4

).
Par contre, ils ont encore plus de retard que nous
On apprend que eux aussi ont "galérés" au km 8 en cherchant les chemins inexistants...
La journée se termine autour d'une boisson réconfortante chez Audrey, pour le comptage des points:
L'équipe 1 (nous), avons perdus le PTV, mais on remporte malgré tout le POR
Pour l'équipe adverse, c'est le contraire, bien sur!
Au total, les 2 équipes sont finalement assez proches l'une de l'autre, mais, nous sommes tout de même les seconds
Tout cela s'achève par la remise des prix, ou tout le monde remporte un magnifique panier gourmand avec jus de pomme, cidre et pâté artisanal de top qualité!
Voilà, même si les scores n'étaient pas au top cette fois ci, l'ambiance l'était, et nous avons tous passés une super journée!
Par contre, longue et éprouvante physiquement, et à 17h, quand Softeclo est passée, nous étions encore en plein POR, voilà pourquoi l'écurie devait être déserte!