Déjà de retour de mon CCE... Très amère, puisqu'éliminée pour boiterie sur le CSO. Mon entourage ne comprend pas, moi même en voyant la vidéo je ne comprends pas, et j'ai eu beau demander des explications, je ne sais toujours pas.
Je vous copie colle un message déjà envoyé, un peu la flemme de tout retaper

:
"Poupette bouge à sa façon. Une façon qui lui a permis de gagner plein de choses en dressage pur, et encore aujourd'hui d'être très largement en tête (malgré une erreur de tracé et une détente sur carrière en herbe pas très plate et pas prévue donc sans crampons) du dressage.
Poupette bouge assez bien pour faire une super détente au paddock de l'hippique au sol dur comme du béton, et assez bien aussi pour passer superbement les 8 premiers obstacles du CSO (avec 4 points pour moi et ma georgette monumentale sur le 2) dans une carrière profonde et en pente sans aucune remarque de qui que ce soit.
Mais de l'avis du juge CSO, qui m'a arrêtée au n°9 alors qu'il me restait 2 obstacles à sauter, Poupette est "raide boiteuse". Alternativement dubitative et inquiète, je sors, éliminée. On trotte, on vérifie à la vidéo... Mais c'est qu'elle n'est pas plus boiteuse que le reste de sa vie en fait?! Comment la juge a pu la déclarer boiteuse au galop? D'autant qu'elle a eu l'occasion d'admirer son trot (que je préfère encore dans certaines combinaisons) et qu'il est carré?
On demande à ce qu'elle la voit trotter, ça nous est refusé. Elle est catégorique, "je suis ostéo, cette jument a un énorme problème de bassin, elle boite fortement. Il est intolérable de faire travailler un cheval comme celui là, et j'espère qu'elle recevra les soins nécessaires". Devant mon... Hum... Insistance, elle avouera que 3/4 des chevaux sur ces petites épreuves sont boiteux mais qu'on ne peut pas tous les éliminer (mais moi, oui?).
Je retourne voir le juge de dressage qui est aussi président du concours. Qui admet que bon, elle a une locomotion particulière qu'il avait bien remarquée, mais qu'il faut que je persiste, au prochain concours ça passera sûrement (?).
Je passe chercher mon protocole (où il n'est fait aucune mention d'une quelconque irrégularité) à l'accueil, et le gérant de l'écurie me répète mot pour mot le discours de la juge CSO: La jument est "raide boiteuse" depuis son entrée en piste, elle a bien fait de m'éliminer. Je demande alors pourquoi je n'ai pas été éliminée en dressage? Réponse: La jument s'est probablement mise à boiter sur le paddock du CSO. Ah bon, le discours précédent mettait en cause son fonctionnement et sa locomotion tout entiers, sur le plat comme sur les barres...
Le juge de dressage arrive et est étonnamment beaucoup moins sympathique que lors de notre tête à tête, affirmant que de toute façon il est "sûr qu'elle est piquée aux corticoïdes". J'ai proposé une prise de sang immédiatement, et la proposition n'a pas été plus relevée que celle de revoir la jument.
Quand je m'étonne que mes ostéos, vétos, profs, juges (j'ai 87 engagements championnats compris en dressage avec Poupette, depuis qu'elle est avec moi) ne m'aient jamais dit ou noté que la jument était boiteuse (et je reconnais pourtant volontiers les jarrets écartés et parfois raides, le bassin pas parfait, ça, on m'en a parlé), on me répond que si elle voit un ostéo tous les ans, c'est bien qu'il y a un problème (?!?!), et que ma mauvaise foi évidente ne changera rien au fait qu'elle boite.
Mon objectif du jour était de me faire plaisir, c'est raté, je repars éliminée et avec des accusations de maltraitance et de dopage sur les épaules.
J'essayerai de ne retenir que la fascinante bonne volonté de ma jument qui est toujours OK pour tout, quoiqu'il arrive. Qui était en tête de ce concours avant cette élimination. Qui donne tout, tout le temps. Le soutien de tous mes copains, et le soleil de ce dimanche.
Malgré tout ça, j'ai un goût amer, et je ne remercie pas l'écurie des Templiers à Trie Chateau d'avoir gâché arbitrairement ma journée. Prenez bien tous note, cavaliers de CCE, que si vous n'avez pas Valegro entre les jambes, vous risquez gros dans cette écurie."