Les pires reflexions de moniteurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
50619 vues - 339 réponses - 1 j'aime - 78 abonnés

Morganeetpoons

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 14/04/2012 à 20h30

des reflexions , on en a tous eu un jour .... par ci par la ; et des moniteurs , quelles sont les pires reflexions que vous avez eu en equitation ??,?

Team.shetland

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
4 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 27/02/2019 à 19h08

Moi aussi j’en ai:

- Quand tu fais tomber ta cravache par terre en réglant les étriers, et que tu commences à descendre pour la ramasser «t’inquiète pas elle tomberas pas plus bas !» Merci je sais, peut être que j’en aurais juste besoin ...
- Quand tu chausses tes étriers trop court «Tu te crois au prix del’Arch de Triomphe ??» Oui bien sur pourquoi ?
- Quand tu fais le co* sur ton poney et que tu tombes comme une merd* «Eh bas POUF, par terre !!»
- Quand tu stress de ouf car on fait cross «T’inquiète, y’a un passage de rivière, tu pourras barboter dedans !»
- Quand tu te prend une branche en ballade «Qu’est qu’il y avait de si intéressant la haut pour que tu t’es la prenne ??»
- Quand tu tombes (normalement) «C’est qui qui va se régaler la semaine prochaine ?? C’est bibiiiiiii !»
- Quand en dressage tu as une position de main tout pété «Tu as finis de conduire ta brouette ??»
Et encore pleins d’autres, flemme d’énumérer

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
13 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 27/02/2019 à 20h23

Une collector de ma coach, un jour où on traînait. "Bon oh les filles ! On se secoue le pistil !?"

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
17 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 03/12/2019 à 10h57

Je remonte ce post pour raconter une petite anecdote qui m'est revenue en tête.

J'ai fait un concours au mois d'octobre. Une monitrice de mon écurie me coach sur ma détente.

Je commence à trotter et elle me sort "sur le bon diagonal c'est mieux !"
Je lui répond que je trotte donc à l'allemande, parce que ça correspond mieux à mon cheval.

Elle et un autre moniteur d'une écurie extérieure se sont presque foutus de moi en me disant que ça n'existait pas. Que c'était pas joli d'inventer une excuse bidon parce que je ne sais pas reconnaître le bon diagonal.

Mais... Flûte quoi !
J'ai continué ma détente sur mon diagonal, comme j'en ai l'habitude et le lendemain je lui ai envoyé un article parlant du diagonal français et du diagonal allemand.

Bon, elle a reconnu qu'effectivement elle ne connaissait pas et qu'elle se coucherait moins bête.

Certes on est là pour apprendre et suivre les moniteurs, mais ça serait bien aussi de ne pas prendre les cavaliers pour des idiots en dévalorisant leurs connaissances personnelles !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11728
9 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 03/12/2019 à 11h12

choubichougirl trotter sur le diagonal interne est d'ailleurs une excellente façon d'améliorer les départs au galop du trot pour certains chevaux/cavaliers , voir même d'éviter les départs "à faux" lorsque le cheval est jeune et pas encore équilibré.

(soit dis en passant, leur reflexion est absurde, puisque si tu as le réflexe de répondre que tu trottes sur l'interne, c'est donc que tu sais reconnaitre sur lequel tu es )

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
1 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 03/12/2019 à 11h24

himaliae Oui mon cheval a toujours eu des difficultés avec l'équilibre.

J'ai essayé de trotter sur "le bon" diagonal mais au final, on est beaucoup plus à l'aise sur l'interne lui comme moi.
Alors bon ! Je vois pas ce que ça peut faire...

Effectivement c'était un peu stupide comme réflexion xD mais ça m'a pas perturbée plus que ça honnêtement, j'ai continué ma détente comme je l'entendais en écoutant le reste des conseils donnés

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 03/12/2019 à 11h29

choubichougirl
J'ai vécu la même situation pratiquement... en cours tous les Coach de mon ancienne écurie se moquaient quand je trottais par ce " qu'une cavalière de dressage qui ne sait même pas trotter sur le bon diagonal c'est ridicule... "

J'ai essayé à plusieurs reprises de leur expliquer le pourquoi mais n'ayant jamais réussis malgré des articles dessus, j'ai fini par trotter sur " le bon diagonal " en cours et faire comme je préférais quand je montais seule

Autant dire que je ne monte plus là bas maintenant (je ne monte même plus du tout mais bon ...)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
0 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 03/12/2019 à 22h36

mimi698738 C'est vraiment dommage de devoir se restreindre à faire des choses qui ne nous conviennent pas pour ne pas subir de moqueries.

On pourra me dire tout ce qu'on veut pendant les cours, je monterai toujours à ma façon. En suivant les conseils logiques et les exercices bien sûr, sinon ça sert à rien de prendre des cours xD

Mais personne ne connaît mon cheval mieux que moi. La locomotion, l'engagement, l'incurvation, etc... Oui ça c'est sûr !
Mais sa manière de fonctionner, ce qui se passe dans sa petite tête poilue, il n'y a que moi que ça regarde xD

Supersalade

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
4 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 05/12/2019 à 15h32

Des horribles réflexions de moniteurs, j'en ai eu plein... A en chialer ! En l'espace de moins de 6 ans de pratique dans 4 clubs différents (dont le dernier était enfin celui qui me correspondait, où ma petite personne était comprise et valorisée, et où on m'apprenait beaucoup, et que malheureusement l'année d'après il ferme pour devenir uniquement pension de proprios ... ) J'ai bouffé des moments traumatisants, car oui, 5 ans après mon arrêt de pratique j'en fais encore des cauchemars !

J'en ai quelques-unes dont je me rappelle bien :

-les grands classiques (déjà cités ici) du cheval qui t'embarque ou qui ne fait pas ce que tu lui demandes, et que son refus est répétitif : "mais fâche-toi un peu Laura !! Le laisse pas faire ! Stoppe-le !" et dont la seule pédagogie se résume à te faire refaire une fois, deux fois, dix fois dans l'espoir que ça passe enfin, jusqu'à ce que toi tu finisses complètement crispée/paniquée et que le cheval en ait ras le bol et que tu finisses par terre à chialer....

-une mono qui visiblement ne m'appréciait pas, et qui le seul jour où mon je me fais amener au cours par mon père et qu'il reste jusqu'à la fin pour me regarder (il faut savoir que j'étais à cette époque en gros conflit avec lui, donc pour moi c'était une occasion inespérée de renouer le dialogue avec lui et de me revaloriser face à lui car il s'était totalement désintéressé de ma passion): pendant la détente, je me fis à ce que nous avions bossé au cours précédent, qui était l'incurvation, et essaie d'incurver constamment ma monture dès que l'occasion se présente. Détente finie, elle fait un débrief "évidemment je n'ai vu personne incurver son cheval , etc." moi choquée et vexée qui essaie de m'imposer en lui répondant que ben si, moi j'ai essayé, et qu'elle me répond cyniquement "ah bon ? ... ben j'en ai rien vu !" Ce jour-là nous découvrons l'épaule en dedans, ce qui m'intéresse beaucoup. Et quand nous quittons le club, dans la voiture mon père me sort sur un ton pas très fier "J'ai discuté avec ta monitrice à la fin du cours pour savoir comment tu t'en sortais. Elle m'a dit que visiblement tu n'y vas que pour le plaisir de faire ta petite balade sur le dos du cheval." J'ai foncé chialer dans ma chambre en rentrant, j'ai haï cette femme et j'ai juste attendu la fin de l'année pour quitter ce club.

Plus globalement, tous ces moniteurs n'ont jamais su voir à quel point j'étais passionnée et avais soif d'apprendre et de progresser. Aucune pédagogie en eux.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
7 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 05/12/2019 à 15h41

supersalade Et ben... tu es tombée sur le fond du panier question mono... J'ai connu ça avec 1 mono, ça faisait déjà 1 an que ça traînait et j'ai fini par partir du club après avoir arrêté de monter pendant 1 mois.
Mais je t'assure qu'il existe aussi de bons mono, qui valorisent les gens, savent être juste même si c'est difficile à entendre et qui distillent leurs bons conseils avec plaisir !

Après un déménagement, je change de club. Je monte dans une petite structure, souvent la même jument une SF d'1m70 (je fais 1m55 ^^) avec qui je suis sortie 2 fois en concours de cso. Un jour alors qu'on faisait du dressage, j'ai eu cette jument qui m'a été attribuée. On nous explique vite fait ce qu'on attend de nous, on se met en cercle pour faire l'exercice " fais pas comme ça ", " place tes jambes autrement " c'est tout ce que j'ai eu comme conseils, je sais même pas ce que la mono attendait. Elle a finit par m'achever " de toute façon t'es trop petite pour faire du dressage, t'y arrivera jamais ". Dernière séance, je n'y ai jamais remis les pieds !

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
6 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 05/12/2019 à 16h02

Et bah je crois que les monos devraient avoir des cours de pédagogie car c'est pas ça...

Pour le mien, ce qui a fait que j'ai décidé de partir de mon CE et de ne plus rentrer dans ce système. Pour vous situer le contexte, j'étais en licence avec beaucoup de présentations orales, avec powerpoint à préparer et à maîtriser (pas question qu'on lise ce qui était inscrit dessus), en plus des partiels, recherche de stage et mémoire. Une année bien chargée niveau cours, pour assurer l'obtention de mon diplôme (car bon mes parents casquaient plusieurs milliers d'euro par an, c'est pas pour que je glande), j'ai décidé de monter plus qu'une semaine sur deux. Ca me donnait du temps pour bosser et j'avais quand même ma bouffée d'oxygène après 2 semaines d'apnée.
Forcément mon niveau en pâtit (j'étais en cours G7) mais en soit, je m'en fichais en fait, je voulais juste profiter d'une bonne séance pour repartir sur mon marathon. Mon moniteur a eu la bonne idée de me sortir "nan mais si c'est pour monter à ce rythme là, arrête l'équitation ça sert à rien ce que tu fais" euh ok, merci... (A savoir que je n'ai jamais fait de concours, ça ne m'a jamais intéressé, je venais pour apprendre à monter et profiter de mon cours pour être à cheval et avec le cheval.) jusqu'à ce que je m'en aille, il me "délaissait", par exemple après un exercice il donnait ses conseils aux élèves, bizarrement il m'oubliait tout le temps alors qu'on marchait en reprise au pas les un derrière les autres, étrange, je ne devais pas être intéressante...

Supersalade

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
3 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 05/12/2019 à 16h22

thin
Oui ça n'a pas du tout été un long fleuve tranquille ! D'ici un an ou deux j'aurais fini mes études et je songe donc fortement à reprendre l'équitation (quand j'aurais un boulot, une situation stable...) Mais rien que l'idée de revivre ces fameux cours de club à 9 élèves sur des chevaux généralement blasés et avec des monos pareils qui ne savent pas s'adapter aux différentes personnalités et capacités... J'en stresse déjà. Mais si je veux progresser et revivre ma passion je n'ai pas le choix, je vais juste galérer à trouver un club où je me sentirai bien !
Le dernier club que j'avais fait (où je n'ai monté que 6 mois) ne payait vraiment pas de mine ! Paumé au pied d'une montagne, 10 chevaux au total une petite carrière et un petit manège, un seul gérant qui était aussi le mono, club qui sortait quasi jamais en concours et était plus tourné tourisme équestre... Ben écoute en 6 mois j'ai progressé plus qu'en 2 ans chez d'autres !
Et pourtant, les chevaux sortaient de nul part, des réformés des courses très sanguins ou doudous sauvés de l'abattoir qui traînaient au fond des prés, et tous reconvertis par le mono, qui avait appris à monter seul à cru sur le cheval à moitié délaissé de ces voisins étant petit. Ce type était un personnage et m'épatait ! Il lui aura fallu me voir sur deux cours seulement pour dire à ma mère qu'on voyait que j'étais vraiment passionnée, en cours il était constamment sur mon dos (mais gentiment) pour me faire progresser. Quand il voyait que je ne comprenait pas comment faire ou corriger certaines choses eh bien il me demandait simplement de m'arrêter pour venir me montrer et prendre le temps de m'expliquer (la base mais bon !)
Il faut savoir que ça faisait 5 ans que je pratiquais en arrivant chez lui, galop 3. Je me suis retrouvée dans un cours galop 1/2 avec des gamines qui montaient pour les 3/4 depuis un an, deux max et qui montaient déjà aussi bien que moi, voire mieux. Les chevaux étaient difficiles (mais sans vices) comparé à que j'avais connu, j'ai jamais autant bouffé le sol qu'en l'espace de ces quelques mois... Et pourtant !

J'espère retomber rapidement sur des monos aussi inspirants que celui-ci !

Avec ton partage (quelle c*nne celle-là !), je constate que ce genre de réflexions on y a tous eu droit !

Supersalade

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
1 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 05/12/2019 à 16h24

sayo

Pauvre de toi, je compatis !

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
1 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 05/12/2019 à 16h49

supersalade le CE ça ne me tentait plus disons qu'il a confirmé mon choix et j'en suis plus qu'heureuse maintenant :D sans ça, je n'aurais pas chercher de DP, je n'aurais pas trouvé mon cheval actuel (qui était mon ancienne Dp). Donc je vois le bon côté des choses ^^

Tu ne peux pas retourner dans ton ancien CE ? Il y a peut être des chevaux sur place qui cherchent des DP et ton ancien mono sera peut être ravi de te redonner quelques cours particulier

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
11 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 05/12/2019 à 23h52

Eh bien ça y est ! Sur mon cours d'hier j'ai accepté de trotter sur le "bon" diagonal!

Comme quoi je ne suis pas optue lol xD

En gros, c'était une séance de saut. On était en train de détendre sur la totalité du manège avec de larges cercles.
La monitrice me demande de me mettre sur le bon diagonal (j'ai intérieurement pensé à ce post lol et jme suis dit "ça va pas recommencer quand même ?!")

Du coup je lui dit que j'ai l'habitude de trotter sur l'interne.
Elle me demande si je connais l'intérêt de trotter sur l'interne où l'externe.
J'ai répondu que oui, que je privilégie l'équilibre de mon cheval.

Elle m'a répondu que c'était très bien de savoir ce genre d'informations que peut de personne cherchent à comprendre mais pour l'exercice d'aujourd'hui il était mieux de favoriser l'impulsion que l'équilibre vu que mon poney trottait, je cite "comme un shetland arthrosé" x)

Alors bon, ça a été dis gentiment donc j'ai accepté d'essayer. Effectivement il était davantage en avant (ça et un petit coup de cravache sur les fesses pour que coco se réveille) mais se couchait un peu dans les virages serrés.
Mais en soit c'était pas dérangeant !

Je pense qu'il faut que j'apprenne à utiliser à bon escient l'un où l'autre diagonal selon ce que je souhaite travailler sur ma séance.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
4 j'aime    
Les pires reflexions de moniteurs
Posté le 06/12/2019 à 11h03

choubichougirl j'aime beaucoup ta conclusion à la fin. Autant les moniteurs doivent aussi être ouverts sur nos ressentis à cheval et sur le fait qu'on connait quand même nos chevaux, c'est bien aussi de tester ce qu'ils nous disent.
Comme quoi, je ne sais pas que trotter à l'allemande gagner en équilibre, tu m'as appris un truc :D

Édité par sayo le 06-12-2019 à 11h04



Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Les pires reflexions de moniteurs
 Répondre au sujet