marmou a écrit le 16/04/2012 à 22h46: |
|  | Bon, je répond rapido pour toi Labeo ;)
J'ai lu vite fait et j'ai reconnu notre poulinou XD
Bon moi j'ai le mode mule doublé de glu sous les sabots.
Pas de peur, tu tend la longe, il tire à l'opposé ou recule. Mais sans peur. Le van il ne voulait pas l'approcher.
Jour 1: marcher en longe... alors avec une petite boite, qui contenait de la bouffe, ça marche bien, il finit par me suivre absolument partout.
Jour 2: Le van. Il renifle pendant 20 min, renacle mais mince sa bouffe se trouve bien sur le pont du van !!! Il finit par accepter de manger sa ration posée sur le pont mais pas plus.
Jour 3: Il mange sa ration sur le pont, essaye d'avancer, mais ne lève pas le sabot et bute contre le pont et fait le cheval à bascule.
Jour 4: ça s'annonce mal ... comme le jour 3. On change de tactique. On travaille à le faire passer en longe sur par dessus un rondin de bois. Renacle, renifle mais accepte, taper dedans, le contourner, passer dessus. ok. On met le rondin de bois devant le pont, coller devant. Du coup, il n'est plus surpris de devoir lever le sabot. Problème quand il pose un pied, clang ! le bruit le terrifie, recule d'1m
Jour 5: Je sautille sur le pont pendant qu'il mange la ration. Il finit par ne plus faire attention au bruit. Le rondin est toujours devant le pont, il s'appuie dessus. On retravaille le rondin tout seul et la longe.
Jour 6: On travaille le rondin, on le met devant le pont, on patiente avec monsieur qui fait le cheval à bascule et le miracle se produit oO
Il pose, un pied, puis 2 sans les retire et mange sa ration, puis les deux postérieurs grimpent eux aussi sur le rondin.
Jour 7-8-9: Marmotte est tombée malade ^^
Mais voilà ou j'en suis ^^ Maintenant qu'il a accepté de monter sur le pont, le reste devrait suivre. :)
Ah oui et il a déjà reniflé l'intérieur, le van était à demeure dans le champs pendant la semaine. Voilà :)
Le mien est impossible à bouger si on le braque, sa ration est sa seule motivation :) |
|
|
Merci Marmou d'avoir pris du temps pour moi.
Je reconnais mon Batistou, le cheval a bascule, il arrive a choper l'orge presque au bout du pont sans mettre les sabots dessus.
Notre travail précedent a porter ses fruits, ce poulain marche très bien en longe, nous suit en confiance et peux quitter ses copains.
La bonne chose c'est que de tout évidence, il n'a pas peu du tout.
Il a fait le tour du van, a tout renifler sans aucune inquietude mais ne veut pas.
Je vais faire ce que dit frison, notre victoire de ce soir sera les deux postérieurs sur le pont...
Pour l'embarquement lui-meme, on a le temps, les chevaux partiront en fin de semaine pour leurs pacages mais on peut s'en garder un avec lui s'il n'est pas prêt.
J'ai réussi a faire comprendre a son proprio l'importance des acquisitions qui détermineront sa facilité a être manipulé plus tard...donc on prendra le temps qu'il faudra.