Bonjour,
Je vous écris car ma famille et moi rencontrons un problème assez embêtant avec notre petit Yorkshire de 1 an et demi. Il n'est pas castré si jamais on me demande.
En effet depuis quelques mois, quand on le promène c'est un vrai calvaire ! Dés qu'il voit un chien (même à l'autre bout de la rue), il aboie, s'énerve, tire, montre les dents et attaque quand l'autre passe à côté de lui. Mais quand je dis attaque, c'est vraiment méchamment et violemment. Il serait prêt à bouffer l'autre, aussi petit qu'il est

Il réagit exactement pareil quand des adultes veulent le caresser ainsi que des enfants. Bon encore les enfants je comprend un peu puisqu'ils ont tendance à le prendre pour une peluche. Du coup, quand on le promène, on fuit les gens, avec ou sans chien car ils sont toujours tenté de venir le caresser et on a peur qu'il arrive quelque chose.
Idem quand quelqu'un ou un chien qu'il ne connait pas rentre chez nous. Bon ok c'est sa propriété, mais c'est vraiment de l'acharnement, limite il serait prêt à tuer et c'est assez hallucinant quand on le connait. On est obligé de lui coller une petite tape sur les fesses pour qu'il se calme, et encore, dés qu'on a le dos tourné il retourne agresser les invités. Alors imaginez un peu les réunions de famille
Avec nous il n'a jamais montré une seule once d'agressivité, même quand on le titille. C'est le plus gentil des chiens, à faire ou chercher des calins, vouloir jouer, fais la fête, etc.
On a vu plusieurs pros et plein d'hypothèses ressortent :
- les chiens en laisse sont plus agressifs. Moui ok, m'enfin on en a un peu marre que chaque promenade devienne un parcours du combattant et devoir fuir tous les contacts.
- il n'est pas castré et a donc une attitude dominante.
- il a peur et se défend.
Les seuls chiens qu'ils n'attaquent pas sont ceux qu'il a connu depuis tout bébé, à savoir un Yorkshire comme lui, le labrador du voisin et un Terre-Neuve, donc niveau gabarit il devrait être habitué. Par contre nous avons un chat, et quand il voit un chat dans la rue, ben RAS. Il veut juste jouer mais pas d'agressivité non plus.
Est-ce que vous auriez une idée peut-être à nous suggérer ?
Car autrement il est bien dressé et obéit. Et depuis qu'on l'a (il avait 3 mois), il est habitué à toutes situations (voiture, campagne, ville, mer) et animaux (chiens, chats, cheval, cochon d'inde). Donc on avoue ne pas comprendre...